background preloader

LaboSocialduNumérique

Facebook Twitter

Cosmicbox. Présentation de la box Une LibraryBox, ou en français BiblioBox, est un dispositif open source de partage de ressources numériques (textes, vidéos, musique, logiciels, photos), conçu par Jason Griffey sur la base de la PirateBox, un projet artistique et technologique de l'américain David Darts.

Cosmicbox

Ces deux projets on été développés dans une optique de diffusion et d’appropriation des communs de la connaissance. Plus concrètement, la BiblioBox est un appareil portable déconnecté d'Internet qui combine un routeur et une unité de stockage (type clé USB). Elle génère un réseau local auquel on peut se connecter en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, permettant au grand public de télécharger des contenus librement et anonymement. En mode "lecture seule", la BiblioBox garantit un minimum la légalité des contenus qui y sont présentés.

MindMapping

Get tips from your community. Introduction - Liberapay. Numérique et conditions de travail : des défis essentiels à relever pour l’entreprise. Innovations et contre-performances Internet et l’utilisation des outils mobiles ont développé le travail nomade.

Numérique et conditions de travail : des défis essentiels à relever pour l’entreprise

Les messageries et autres connexions virtuelles offrent la possibilité aux salariés d’être en contact quasi permanent avec leur entreprise. Dans un nombre croissant de métiers, l’activité de travail tend à se réaliser sans contrainte de lieu ni de temps et l’innovation numérique est présente dans tous les secteurs. Comment choisir un logiciel d'analyse sémantique ? Vous souhaitez vous équiper d’un logiciel d’analyse sémantique.

Comment choisir un logiciel d'analyse sémantique ?

Seulement voilà : analyse sémantique, text mining, text analytics, social analytics… Les logiciels et technologies sont nombreux, vous ne vous y retrouvez pas et c’est bien compréhensible : c’est pourquoi nous vous offrons un tour d’horizon de ce marché. Sommaire : Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse sémantique ? Commençons par dire que le choix du terme “analyse sémantique” n’est pas tout à fait juste. Bienvenue sur le site du logiciel Tropes. Logiciel d'analyse sémantique de textes gratuit. - informatique - référencer votre site ou blog sur Internet, refOK. Réussir à analyser la sémantique, tant au niveau texte que page Web, est une chose fort intéressante et très importante pour beaucoup, plus importante souvent qu'il ne peut y paraître.

Logiciel d'analyse sémantique de textes gratuit. - informatique - référencer votre site ou blog sur Internet, refOK

Et pourtant, en matière d'analyse sémantique, il existe un fabuleux logiciel, gratuit, qui peut vous permettre une utilisation rapide et facile ... Tropes : interface du logiciel .Ici sur une analyse sémantique d'un fichier texte, et la sélection d'une des multiples options que nous offre le logiciel, en version française pour l'occasion ...Bon, pour toutes les données ' techniques ' reportez vous soit à la page de Wikipédia, soit, encore mieux au site dédié au logiciel dans lequel vous pourrez également trouver entre autres un fichier 'PDF' fort complet à ce niveau.( )Le but du jeu, pour cet article, étant principalement : la découverte de l'utilité d'une analyse sémantique .

Utilité(s) d'un logiciel d'analyse sémantique. Les 70 de la mobilité : Altermove, la boutique des nouvelles mobilités. Catégorie : multimodalité et services aux usagers Création : 2010 Localisation : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse.

Les 70 de la mobilité : Altermove, la boutique des nouvelles mobilités

Salariés : 11 Fonds levés : NC Il n'y a pas que l'automobile dans la vie. Le réseau de boutiques Altermove promeut tous les autres modes de transport (vélos, trotinettes, scooters, triporteurs et accessoires) avec un accent mis sur la mobilité électrique urbaine. Cette nouvelle enseigne du groupe Mobivia (Norauto, Midas) dispose de douze boutiques (dont sept en région parisienne) installées dans les centres de grandes villes, sur 200 mètres carrés environ. Les 70 de la mobilité : Ridy répare votre vélo à domicile. Catégorie : multimodalité et service aux usagers Création : septembre 2015 Localisation : Paris Salarié : aucun Fonds levés : aucun Connaissez-vous les "répariders" ?

Les 70 de la mobilité : Ridy répare votre vélo à domicile

Ces réparateurs à vélo sont un peu les anges-gardiens des cyclistes parisiens, confrontés à un souci technique et qui n'ont pas forcément envie de mettre les mains dans le cambouis. Les bricoleurs de Ridy viennent à eux et règlent leur problème en 10 à 45 minutes. Les répariders peuvent prendre en charge différentes missions : réparation de roues (remplacement d'un pneu ou d'une chambre à air), de freins, de transmission ou même révision complète de vélo. Le tout pour 12 à 35 euros, déplacement, pièces, main d'œuvre et sourire inclus. Les 70 de la mobilité : Carbip veut faire de votre voiture un réseau social.

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité Catégorie : multimodalité et services aux usagers Localisation : Rennes Création : mai 2015 Salariés : 7 Fonds levés depuis la création : NC Veut-on vraiment partager sa voiture avec un parfait inconnu ?

Les 70 de la mobilité : Carbip veut faire de votre voiture un réseau social

Pour l'équipe de Carbip, la réponse est non. La start-up incubée par Télécom Bretagne a choisi une approche un peu différente de ses concurrents pour faire venir un nouveau public dans l'économie du partage: "s'appuyer sur des communautés existantes qui se font déjà confiance : associations, collègues de travail, famille, amis", pour mieux développer le partage de véhicules, résume Laurent Beneviste, co-fondateur et président de la start-up. Ensuite, seulement une fois ces cercles formés, ils peuvent s'ouvrir à un deuxième degré de participants, les amis d'amis et connaissances plus lointaines.

Agenda de mobilité personnalisé L'application joue alors le rôle d'assistant de mobilité centré sur le véhicule. L’internet des objets (IOT) : La revanche des territoires ? Exemple de l’aéroport connecté. L’IOT est un champ fantastique de développement pour les années qui viennent.

L’internet des objets (IOT) : La revanche des territoires ? Exemple de l’aéroport connecté

Autour de ce sujet, se créer un foisonnement d’initiatives, chaque acteur cherchant le modèle économique et les services qui pourront apporter une rentabilité. Dans cette course, les acteurs de proximité seront les mieux placés pour identifier et fédérer les services aux entreprises, pour permettre, enfin, la révolution de l’IOT ! Les métiers du numérique. Selon les chiffres-clés 2014 du Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3 % des salariés du secteur privé en France.

Les métiers du numérique

On dénombre également 17 000 professionnels du numérique dans les 3 fonctions publiques, et près de 20 000 informaticiens indépendants. Pour 2014, Syntec Numérique confirme un retour à la croissance du secteur de + 0,7 % avec des conjonctures différentes selon les métiers : mieux orientée pour l'édition de logiciels ( + 2 %) , toujours tendue pour le conseil en technologies et un retour à la croissance pour les ESN, entreprises de service du numérique (ex-SSII). En 2015, le secteur conseil, logiciel et services devrait afficher une croissance de + 1,5 % tandis que les éditeurs de logiciels devraient voir leurs activités augmenter de 2,6 %. Économie numérique. Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021. Dans une étude prospective sous le titre "The Top 15 Emerging Technologies To Watch: 2017-2021", Forrester identifie 15 technologies numériques qui vont bouleverser les attentes des consommateurs et le fonctionnement des entreprises dans les cinq prochaines années.

Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021

Leur maîtrise va aider les organisations à se (re ?) Donner une obsession : le client. Connecting the Digital and the Ecological Transitions : Transitions²

OpenData

LowTech. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ?

Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Provencebooster. PMI : Mobile. Animateur de Communauté (Community Manager) Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Accessibilité numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. L'accessibilité numérique recouvre ainsi, en particulier : la télévision numérique et la radio numérique, par exemple en ce qui concerne les normes et la compatibilité ainsi que la conception des services et du matériel ;les téléphones mobiles de troisième génération, par exemple en ce qui concerne la conception du matériel, des logiciels et des services ;les communications à large bande, par exemple en faisant appel aux possibilités des présentations multimodales de manière à renforcer l'accessibilité plutôt que de la réduire ;les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques.

En Europe[modifier | modifier le code] Les théories sur le non-usage des technologies de communication. Jauréguiberry Francis* Ce texte a été présenté lord du colloque « Regards croisés entre la sociologie de la communication et la sociologie des sciences et des techniques » qui a eu lieu les 19-21 mai 2010 à Namur (Belgique). Résumé : Présentation synthétique des principales théories explicatives du non-usage des technologies de communication.

Après plus de vingt ans d’une claire domination des approches du non-usage en termes de déficience, de manque ou de retard en regard de la mise en place d’une nouvelle normalité à la fois technique, économique et sociale (la connexion), une nouvelle façon d’aborder la question est apparue ces dernières années. Elle remet en cause les pratiques de simple catégorisation alimentée par une sociologie quantitative de la consommation (qui rabat les non-usages sur une même catégorie par défaut), mais aussi par un réel souci d’égalité (volonté de réduire la fracture numérique). 1. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible.

Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Numérique et éducation. Education numérique pour tous. Une révolution de l’éducation est en marche A l’heure où la civilisation de l’usine laisse place à celle du savoir, notre transmission des connaissances se transforme avec le mariage du numérique et de l’éducatif. Au-delà de la seule promotion des ordinateurs à l’école ou de la formation à distance, la vraie révolution éducative est celle de « l’enseignant assisté par ordinateur ». Documents à consulter. Numérique et handicap. Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcolePilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation, deux appels à commentaires ont été lancés pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves. Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau. Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe ! ». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » .

Puis des discussions sur Twitter, des « Twittchats » se sont mises en place deux fois par mois. Récemment, en juillet 2015, a eu lieu le CLIC 2015 au lycée Montaigne à Paris « où nous avons réuni environ cinquante intervenants pour partager, échanger, mutualiser et informer sur la classe inversée et toutes ses variétés ». Sans titre. La filière biogaz dans la tourmente. Spareka. Dossier - La pyramide inversée. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web.