background preloader

Festivals

Facebook Twitter

Festival Netaudio: une claque à l’industrie du disque traditionnelle. Le « netlabel » décrypté quatre jours durant à Berlin.

Festival Netaudio: une claque à l’industrie du disque traditionnelle

La capitale allemande a été le théâtre du festival Netaudio en octobre 2009. Jour et nuit, les Internautes sont venus y discuter et découvrir cette nouvelle forme de distribution de la musique : « Le Netlabel fait référence aux maisons de disques qui autorisent le téléchargement légal et (presque toujours) gratuit des œuvres, afin que les auteurs en recueillent les profits postérieurement par d’autres canaux comme les concerts. » C’est ainsi que s’exprime Antina Michels depuis le Club Maria sur les berges de la Spree à Berlin.

Antina, une des organisatrices du festival, sait de quoi elle parle : ses études universitaires d’ethnologie se sont soldées par un mémoire sur le phénomène « Netlabel ». « L’industrie traditionnelle du disque traverse une forte crise à cause de l’obsolescence de ses structures » Netaudio London. Netaudio Festival Berlin. Artischaud ! (((NOMUSIC)))