background preloader

Creation entreprise

Facebook Twitter

Auto entrepreuneur

Impots.gouv.fr. Mon compte - APCE, agence pour la création d'entreprises, créati. Revenu fiscal de référence maximum auto-entrepreneur - aide crea. Les auto-entrepreneurs qui bénéficient du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu (IR) acquittent sans délai leur IR. Autrement dit, un auto-entrepreneur qui a fait l’option pour 2012 de ce prélèvement à la source de l’IR devra payer en 2012 : son IR 2012 sur ses revenus 2012 d’auto-entrepreneur (règlements mensuels ou trimestriels, en même temps que les paiements de ses cotisations sociales), son IR 2012 basé sur sa déclaration de revenus 2011.

Mais tous les auto-entrepreneurs n’ont pas la possibilité d’opter pour ce versement libératoire de l’impôt sur le revenu. calcul du revenu fiscal de référence de l’auto-entrepreneur On peut rappeler le mode de calcul de l’impôt sur le revenu 2009 :1) Le revenu net global d’un foyer est divisé par le nombre de parts de quotient familial (1 adulte = 1 part, 2 adultes = 2 parts, 2 adultes et 1 enfant = 2,5 parts, 2 adultes et 2 enfants = 3 parts, 2 adultes et 3 enfants = 4 parts).2) Sur le revenu par part est appliqué un taux d’imposition de : Droit finances(info) Cotisations sociales lors creation micro-entreprise. Charges sociales des deux premières années Pour les deux premières années d’activité, les cotisations sont calculées à titre provisionnel sur une base forfaitaire : 1ère année : 6 505 euros, cette base étant réduite en fonction de la durée d’activité en cas de création d’entreprise en cours d’année, 2ème année : 9 757 euros.

Ces charges forfaitaires restent valables même si la réforme des micro-entreprises (voir la rubrique correspondante) modifie très largement ces cotisations minimum pour les Très Petites Micro-Entreprises. La base forfaitaire de la première année est proratisée en fonction de votre date de début d’activité. Si l’on considère un taux de cotisation de 45% environ, il en ressort des cotisations sociales : afférentes à la 1er année : 6505 x 45% environ = 2956 euros, afférentes à la 2e année : 9757 x 45% environ = 4411 euros. Date de paiement des premières cotisations est variable en fonction du régime choisi :

Créer une entreprise : quels frais les premières années ? Attention, cette liste et les montants indiqués sont donnés uniquement à titre indicatif. Les besoins peuvent varier de manière importante selon votre situation personnelle. Les frais au moment de la création 1. Apport initial 1.1 Apport initial en numéraire Lors de la création d’une société, les associés doivent apporter une certaine somme qui va constituer le « capital social ». Le montant minimum du capital social est différent selon le type de société. Dans une SARL ou une EURL, ainsi que dans une SAS, aucun capital minimum n’est exigé. Dans une SA, le capital minimum est de 37.000 euros. Dans une entreprise individuelle, le concept de capital social n’existe pas. Montant à prévoir dans votre cas : 0 18 500 euros 37 000 euros Autre : _______________ 1.2 Apport initial en nature : honoraires du commissaire aux apports Si, en plus des apports en numéraire, vous souhaitez effectuer des apports en nature, il sera peut être nécessaire de procéder à la nomination d’un commissaire aux apports. 2.

Comment Ça Marche - Communauté informatique. Calculateur de Charges Sociales indépendant, TNS - Version 2. Non connecté si vous venez de vous connecter,faites F5 (rafraichissement) Calculateur de Charges Sociales indépendant, TNS 2019Mise à jour 2019 retour à la page d'accueil Mise à jour 2019 avec les informations disponibles. Manque la mise à jour des barèmes CIPAV. Si vous constatez des erreurs, merci de me les signaler... Il calcule les charges sociales (charges SSI, et éventuellement charges CIPAV), pour Travailleurs Non Salariés (TNS) indépendants, freelances, entreprises individuelles, en fonction du statut (commerçant, artisan, profession libérale) et de la forme (Autoentrepreneur, EI - réel ou micro - ou EURL/SARL), pour une activité indépendante principale ou secondaire.

Il calcule et affiche systématiquement les charges en autoentrepreneur à titre de comparaison, si le CA annoncé le permet. En sortie, il donne le détail des charges sociales dues au titre de l'année considérée, avec les totaux des charges sociales par organisme (SSI et CIPAV ) pour les professions libérales CIPAV. Le travail en hauteur. Réglementation (Dossier.