background preloader

Formations/concours

Facebook Twitter

Cours_GRH. Lexique Ressources Humaines. Comité d'entreprise Le comité d'entreprise est une instance de concertation constituée dans toutes les entreprises industrielles et commerciales, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats professionnels, les sociétés mutualistes, les organismes de Sécurité sociale, à l'exception de ceux qui ont le caractère d'établissement public administratif, et les associations, quels que soient leur forme et objet, employant au moins 50 salariés. Le comité a deux grands champs de compétences, le domaine économique et professionnel et les activités sociales et culturelles. Il a également un rôle consultatif et de prévention et dispose de différents moyens pour exercer sa mission.

Le comité d'entreprise doit recevoir, avant d'être consulté, des informations précises et écrites et disposer d'un délai suffisant d'examen. Il peut se faire assister par un expert, dont la rémunération est, dans certains cas, à la charge de l'entreprise. Arrêté du 20 décembre 2010 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l'Etat et de certains corps analogues. Hiérarchie du prof. Hiérarchie du prof. Des écoles au ministre de l’EN Professeur des écoles Directeur de l’Ecole Inspecteur (IEN) Inspecteur Académique (IA) Recteur Ministre Les deux missions essentielles de l’IEN sont : 1) Evaluer 2) Inspecter (Contrôle) Les IEN : veillent à la mise en place de la politique éducative du Ministre travaillent dans le cadre du Programme académique observent directement les actes pédagogiques gèrent la circonscription qui leur est attribuée par le Recteur, dont ils peuvent être aussi à l'occasion les conseillers techniques.

L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale (I.A. République, sur proposition du Ministre de l'Education Nationale. L'IA exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Education Nationale dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur. Il est chargé d'animer et de mettre en œuvre, dans le département, la politique éducative du Ministre de l'Education Nationale. Ses attributions. Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse (CEPJ) - Externe. 1 - Missions des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)2 - Textes de référence3 - Conditions d’accès4 - Nature des épreuves5 - Aides à la préparation6 - Calendrier / modalités d’inscription7 - Résultats8 - Contacts 1 - Missions des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) Les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse sont des fonctionnaires de catégorie A du ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative.

Ils exercent leurs missions notamment dans les services déconcentrés régionaux ou départementaux relevant du ministère. Ces missions peuvent être regroupées dans les domaines d’intervention suivants : la formation, le conseil et l’expertise, l’expérimentation et la recherche. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique de l’État visant à : (1) Spécialités concours 2012 : Sciences humaines appliquées, Sciences économiques et juridiques. 2 - Textes de référence 3 - Conditions d’accès 8 - Contacts ou.