background preloader

Phbeauvais

Facebook Twitter

Baisse de niveau et inégalités scolaires. Robot "mBot V1.1-Blue (Bluetooth Version)"

Maison de retraite

Accelerated Intro to CS Course: The Artist #5. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ?

Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3

On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose ! Pour commencer, si votre école est sous équipée, c’est le moment de vous saisir de l’occasion pour réclamer de quoi mettre en oeuvre correctement ces programmes. Pas de panique, rien d’infaisable ! Les outils et supports numériques sont essentiellement cités dans les « exemples de situations et d’activités » donc, bien évidemment, si on n’a pas ce qu’il faut, chacun fait comme il peut avec ce qu’il a. La saisie sur clavier Et pour le « codage » ? Les informaticiens préfère le terme « programmation » c’est d’ailleurs le terme employé dans les programmes… Là aussi pas de panique, on est dans de l’initiation, ce qui est préconisé est modeste et faisable.

L’ouvrage « 1, 2, 3… codez ! J'aime : Une application pour l’école numérique. Développée par un expert de l’AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d’étiquettes, nombreuses et diversifiées.

EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant crée des exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur les tablettes des élèves. EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite. Les caractéristiques principales de cet outil spécialement créé pour et avec des enseignants sont les suivantes : Déjà plus de 5000 téléchargements Selon les statistiques officielles de Google Play, l’application a été installée près de 5200 fois et est toujours présente sur plus de 3000 terminaux. Atelier radio. Montessori. Google.

«Les 88 milliards de la honte de l’Education nationale en France !!! » Nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016. Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement de professeurs des écoles se sont terminées le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits.

Nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016

Concours de l'enseignement public du premier degré Concours externes L'évolution positive des inscriptions constatée en 2015 se poursuit. En effet, 82 139 candidatures ont été enregistrées pour les concours externes contre 71 155 à la même époque en 2015. À ce bon chiffre s’ajoutent ceux des progressions très nettes des académies habituellement les moins attractives : Reims (+34%), La Guyane (+26%), Créteil (+17%), Amiens (+15%).

Les 82 139 candidats inscrits se répartissent ainsi : concours externe : 68 816concours externe spécial : 532troisième concours : 12 791 Ces chiffres sont ceux des inscriptions enregistrées entre le 10 septembre et le 15 octobre 2015. La répartition académique des inscrits est la suivante : Concours internes. Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement.

Les différentes étapes de l’installation.

Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche. La plupart du temps, ces ateliers sont au nombre de quatre : un atelier semi-dirigé pris en charge par l’Atsem ; un atelier dirigé, animé par l’enseignant ; et enfin, deux ateliers dits « autonomes » où les enfants sont engagés dans une tâche qu’ils réalisent seuls. Ce fonctionnement traditionnel vous servira de support pour démarrer le libre choix d’activités. 8h20 – Accueil des enfants. Professeur des écoles. Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Professeur des écoles

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :