background preloader

Vidéo

Facebook Twitter

Video Maker. HandBrake. Video editing online.

Phase3's vidéo

Vidéo. La vidéo regroupe l'ensemble des techniques permettant la constitution d'un signal électrique représentant des images animées et la restitution de celles-ci. Le mot « vidéo » vient du latin « video » qui signifie : « je vois ». C'est l'apocope de vidéophonie ou vidéogramme. Le substantif vidéo s'accorde en nombre, cependant, l'adjectif reste toujours invariable. Selon les rectifications orthographiques du français en 1990, l'adjectif suit désormais la règle générale : l'adjectif s'accorde en nombre.

Théorie[modifier | modifier le code] Balayage[modifier | modifier le code] Balayage par entrelacement[modifier | modifier le code] L'image d'un téléviseur est une succession de balayages linéaires, partant du haut, et finissant en bas de l'écran. Les caméras, qui fonctionnent comme un « téléviseur inversé », adoptèrent elles aussi cet entrelacement du balayage. Balayage progressif[modifier | modifier le code] Lorsque l'affichage n'est plus entrelacé, on parle de balayage progressif. Artefact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : artefact, sur le Wiktionnaire Le mot admet donc plusieurs significations issues du sens originel. Sciences[modifier | modifier le code] Sciences naturelles[modifier | modifier le code] Artefact dans une image de radar météorologique où les échos pointés par la flèche ne se trouvent pas là en réalité.

Dans plusieurs domaines scientifiques, un artéfact est un phénomène ou un signal artificiel dont l’apparition, liée à la méthode utilisée lors d’une expérience, provoque une erreur d'analyse. Sciences humaines[modifier | modifier le code] Archéologie[modifier | modifier le code] Informatique[modifier | modifier le code] En informatique, un artefact computationnel est le résultat obtenu par l'homme par l'usage d'outils ou de principes reliés aux domaines de l'informatique, du multimédia ou de la pensée computationnelle. Digital Video. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DV. Le format Digital Video, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d’enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une relative faible compression pour chaque image. Ceci facilite le transfert direct de la vidéo vers un ordinateur pour le monter ensuite.

Les formats DV existent sous différentes déclinaisons : DV, MiniDV, DVCAM (Sony), Digital8, DVCPRO (DVCPRO25, DVCPRO50 de Panasonic). Elles enregistrent une vidéo numérique compressée grâce à une méthode DCT. La qualité vidéo numérique est supérieure aux formats analogiques courants, tels que 8mm, VHS-C ou Hi-8. Histoire[modifier | modifier le code] Vidéo[modifier | modifier le code] Structure d’échantillonnage[modifier | modifier le code] Le DV est un format en composantes numériques (c’est-à-dire que les signaux de luminance, de différentiel de bleu et de différentiel de rouge sont traités séparément).