background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

La voiture autonome validée par les autorités US. Les autorités de sécurité routière américaine ont estimé que le système d'intelligence artificielle pilotant les voitures autonomes de Google peut, selon la législation fédérale, être considéré comme un conducteur, ce qui pourrait accélérer l'approbation de ce type de véhicules.

La voiture autonome validée par les autorités US

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route. Le gouvernement allemand vient d'adopter le 13 avril un projet de loi adaptant les règles de circulation à la conduite automatisée.

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route

Une condition essentielle a été fixée : les passagers devront pouvoir reprendre le volant à tout moment. La conduite automatisée est "la plus grande révolution de la mobilité depuis l'invention de la voiture", a expliqué le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, au Süddeutschen Zeitung, et "nous voulons amener cette technologie sur les routes”. L'autoroute A9 en Bavière a déjà été désignée pour servir de terrain d'expériences. réformer la définition du conducteur. Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire. « Avoir les deux mains sur le volant » et « rester maître de son véhicule en toutes circonstances ».

Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire

Vous l'ignoriez peut-être, mais ces deux dispositions obligatoires ont - entre autres - été adoptées lors de la Convention de Vienne qui, depuis 1968, régit la circulation routière. Or, l'arrivée prochaine - promise par tant de constructeurs avant 2020 - de la voiture autonome impose de revoir la législation au plus haut niveau. Voilà pourquoi la commission économique des Nations unies pour l'Europe a adopté une modification de cette Convention de Vienne.

Contrôlé ou désactivé par le conducteurLes Nations unies ont donné leur accord pour au moins deux raisons. D'abord, parce que les accidents sont causés par une erreur humaine (l'endormissement par exemple) dans 80% des cas. Ensuite parce que ces véhicules autonomes vont induire une conduite plus souple, donc plus écologique, avec du CO2 et de carburant en moins - jusqu'à 10% d'essence économisé.

La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ? Google a fait sensation avec son projet de voiture autonome, ou "sans chauffeur", appelée la Google Car.

La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Sur quelles technologies repose-t-elle ? La voiture autonome de Google a beau s'appuyer en grande partie sur des technologies de pointe, elle reste dépendante de l'humain et son intelligence. Dès son introduction au grand public, le responsable du projet, Sebastian Thrun, qui a aussi co-inventé le service Street View, a d'ailleurs bien précisé que cette Google Car ne se conduit en fait jamais sans pilote. [LeWeb13] Une voiture autonome française 100% connectée. Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Avec l’avènement des voitures autonomes se pose une question primordiale pour les automobilistes et les assureurs : qui sera responsable en cas d’accident ?

Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro

Même si leur nombre devrait être réduit de 80% d’ici 25 ans grâce aux voitures autonomes, les accidents de la circulation ne disparaîtront probablement jamais totalement. L’auto-pilote de Tesla a parcouru plus de 160 millions de kilomètres. Ford : Une voiture autonome capable de rouler avec les phares éteints. Ford mise beaucoup sur la voiture autonome et n’en finit pas de communiquer sur ses derniers développements en la matière.

Ford : Une voiture autonome capable de rouler avec les phares éteints

Il fait une sieste au volant de sa voiture autonome (Tesla) Certains préfèrent utiliser les transports en commun pour aller au travail par exemple, parce que c’est plus écologique, mais aussi parce qu’il est possible de se reposer sur le trajet.

Il fait une sieste au volant de sa voiture autonome (Tesla)

Cependant aujourd’hui, il semblerait qu’il soit possible de dormir au volant de sa voiture. En effet c’est ce que laisse penser une vidéo récente, déjà vue plus de 600 000 fois, postée sur Reddit et repostée sur YouTube lundi par Electrek. Sur cette courte vidéo d’une vingtaine de secondes, on peut apercevoir un homme endormi au volant de sa voiture électrique dotée d’une technologie d’assistance à la conduite. C’est une Tesla, le Model S précisément. Une vidéo intrigante et impressionnante, mais le conducteur était-il vraiment endormi ? Tesla l’a pourtant rappelé lors d’un entretien avec Techinsider, même si le mode autopilote fait des progrès, les failles restent possibles.

Une recommandation qu’elle pourrait ne plus avoir à faire dans peu de temps. Source : Clubic ; Huff Post. Une voiture autonome parcourt 2000 km en Chine - Tech. Le constructeur chinois Chagan, partenaire de Ford, a fait rouler avec succès une voiture autonome sur 2000 km entre Chongqing et Pékin.

Une voiture autonome parcourt 2000 km en Chine - Tech

C’est le genre de nouvelles qui n’a déjà plus rien d’extraordinaire, alors qu’elle aurait été inconcevable il y a moins d’une décennie. L’agence Bloomberg rapporte que Chongqing Changan Automobile Co., le partenaire de Ford en Chine, a réalisé un test grandeur nature d’une voiture autonome, en parcourant près de 2 000 km entre Chongqing et Pékin. Le voyage n’a pas été accompli en une seule journée. Le véhicule chromé parti du siège de Changan a mis 6 jours à arriver dans la capitale chinoise, ce qui représente une moyenne d’environ 321 km par jour. Comme le note Cnet, il s’agit toutefois d’une moyenne cohérente avec celle des voitures autonomes de Google, qui sont elles aussi testées sur des distances situées entre 300 km et 440 km par jour. Uber en dit plus sur ses voitures autonomes. Il y a un an presque jour pour jour, le web américain bruissait d'une rumeur persistante : Uber serait en train de tester des voitures autonomes dans la ville de Pittsburgh.

Uber en dit plus sur ses voitures autonomes

Si l'entreprise de VTC n'a jamais caché son intérêt pour cette technologie que les géants de la high-tech nous vendent comme la grande révolution industrielle à venir (avec force lobbying à la clé), elle avait cependant nié tout test en cours, affirmant que les engins repérés ne servaient qu'à des opérations de cartographie, afin de renforcer son application de navigation.

Changement de ton ce jeudi, lorsqu'Uber a, dans une note de blog, précisé ses plans. Oui, des tests sont bien menés, à Pittsburgh toujours, avec des modèles développés par Ford (des hybrides, comme celle présentée ci-dessous). Et la ville de Pennsylvanie n'a pas été choisie au hasard. . © Uber. Les voitures autonomes sans conducteurs. Voiture autonome : Google Waymo, Tesla, Uber - News et articles. Accident d'une voiture autonome Uber : le véhicule aurait "choisi" de ne pas éviter la femme qu'il a percutée. Uber relance ses voitures autonomes dans les rues. Voiture autonome Uber : vidéo de l'accident mortel. Voiture autonome. Une voiture dite autonome est équipée d'un système de pilotage automatique qui lui permet de circuler sans intervention humaine dans des conditions de circulation réelles.

Voiture autonome

Fonctionnement d'une voiture autonome Pour cela, le véhicule est équipé d'une série de capteurs laser (lidar), de radars et de caméras qui lui servent à modéliser son environnement en trois dimensions et à identifier les éléments qui le composent (marquage au sol, signalisation, bâtiments, véhicules, piétons...) afin qu'il puisse se guider en respectant les règles de circulation et éviter les obstacles. L'ensemble de ces informations est traité par un programme d'intelligence artificielle qui décide des manœuvres à effectuer en agissant sur des servocommandes contrôlant les principales fonctions de la voiture : direction, freinage, accélération, clignotants...

La voiture autonome promet d'améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d'accidents graves. VIDEO – Le véhicule autonome à la conquête de Lyon Confluence. The Car of the Future. Voiture autonome : construire le véhicule du futur. Véhicule autonome. Voiture autonome : Google Waymo, Tesla, Uber - News et articles. Les véhicules autonomes. L’automatisation et la connectivité des véhicules se développent en parallèle, mais aussi, de plus en plus, en synergie. La France dispose d’un savoir-faire dans le développement des applications du véhicule connecté, en lien avec l’infrastructure, dans le cadre de projets nationaux et européens, tels que SCOOP@F, InterCor et C-Roads.

Véhicule autonome. Le Chrysler Pacifica équipé de la technologie autonome Waymo.