background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Testez votre créativité : 5 défis classiques à relever ! Niveau : pour tous Je lis pas mal d’articles en anglais sur la créativité, l’inspiration et la motivation.

Testez votre créativité : 5 défis classiques à relever !

Du coup, j’ai traduit cet article que vous pourrez trouver ici en anglais. Fascinées par la façon dont le cerveau et la créativité fonctionnent, les nouvelles recherches montrent comment tout : boire de l’alcool, prendre des vacances et jusqu’à bouger vos yeux de droite à gauche, peuvent vous rendre plus créatif(ve). Cependant, ce qui est intéressant est que la plupart de ces études comptent seulement un petit groupe de tests principaux et vous n’avez pas besoin d’équipement de laboratoire pour les réaliser. Ci-dessous, nous avons collecté les 5 défis les plus communément utilisés pour votre plaisir. 1. Développé par J.P. Jeu libre, source de la créativité - Votre enfant, votre famille. Jeu libre, source de la créativité, selon la vision de la pédagogie Rudolf Steiner Un article proposé par Rébecca Terniak, www.loiseaulyre.ch «L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui.»

Jeu libre, source de la créativité - Votre enfant, votre famille

Rudolf Steiner L’enfant a vocation de s’épanouir principalement dans le Jeu Libre, sa sphère vitale de liberté et d’expression individuelle. Exempt de toute intervention ou organisation extérieures - son jeu libre est son «travail», son œuvre, la seule activité où il est à même de rentrer en lui-même et de se concentrer. Le jeu libre et créatif joue un rôle essentiel dans la formation de son être intérieur, l’expression de sa personnalité et son insertion sociale. Citation C.G. Jung. Gamification et histoire. Les jeux psychologiques ou stratagème.

Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle.

Les jeux psychologiques ou stratagème

Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Citations_Jeu. Contrepoint Philosophique, Philosophie. Histoire de la Lydie. Les plus anciens témoignages sur la Lydie.

Histoire de la Lydie.

Ipubli.inserm. La gamification de l'univers ou rien de moins! Cet article est une reprise de l’article au même nom qui a été publié ce mois-ci dans la revue Argus, co-écrit avec Miss Claude Ayerdi.

La gamification de l'univers ou rien de moins!

Est-ce que la gamification (ou ludification) sera le « buzzword » de la prochaine décennie, succédant ainsi à celui de « réseaux sociaux » qui aura dominé les années 2000? Et nous ne parlons pas seulement de l’ingérence de FarmVille dans votre fil de nouvelles Facebook ou de la reconnaissance de la culture geek des jeux vidéo, mais bien de l’envahissement du ludique dans toutes les sphères de votre existence. C’est cette théorie que soutient le ninja-en-chef M. Seth Priebatsch, un jeune conférencier qui a fait sensation lors du festival South by South West (SXSW) en mars 2011. ***Vous avez lu jusqu’à ici? «Il faudra affronter la gamification dans un duel épique… ou s’en faire un allié!» *** Vous avez lu jusqu’à ici? La gamification: l’ajout d’une couche ludique à une activité Dans les espaces publics: transformer son activité en expérience ludique. Roger CAILLOIS - Classification Des Jeux 1958. En principe, il semblerait que les animaux dussent ignorer l'agôn, ne concevant ni limites,ni règles, et recherchant seulement dans un combat sans merci une brutale victoire.

Roger CAILLOIS - Classification Des Jeux 1958

Il estclair que ni les courses de chevaux, ni les combats de coqs ne sauraient être invoqués : cesont luttes où les hommes font s'affronter des bêtes dressées, suivant des normes qu'euxseuls ont fixées. Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse. 1Tout Henriot est dans cette lettre, modestie et distance, soutien aux chercheurs plus jeunes qui continuent le travail qu’il a engagé.

Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse

S’il inscrit sa démarche dans la philosophie c’est en tant que technique de questionnement qu’il la conçoit. S’il s’agit du lieu de construction de sa pensée, un autre lieu, géographique cette fois, apparaît, celui de « l’université naissante » et son principal campus, Villetaneuse, où nous avons travaillé ensemble à partir de 1979 et créé un diplôme sous le titre de sciences du jeu en 1981. 2C’est pourquoi évoquer les 30 ans de sciences du jeu c’est en même temps lui rendre hommage, même s’il récuse un tel geste. 3En effet il y a trente ans naissait au sein de l’université Paris 13 une petite structure qui articulait un DESS (l’équivalent aujourd’hui d’un master professionnel) en sciences du jeu et un embryon de centre de recherche sur le jeu et le jouet.

Le jouer du joueur ou la dimension subjective du jeu Jouer comme illusion de liberté. Homo ludens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo ludens

Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur. Définition du jeu[modifier | modifier le code] Tim Brown sur la créativité et le jeu.