background preloader

Eco sociale et solidaire

Facebook Twitter

Vie share mode d'emploi (la) Share = partager en anglais. Pour quelles raisons la location entre particuliers, la vente d'occasion, le troc, le don et le partage reviennent en force depuis 2010 en France ? Nés en temps de crise économique et sociale et facilités par la progression des usages numériques, ces nouveaux modes de vie collaboratifs privilégient l'usage sur la possession : logement, place de parking, jardin, voiture, objets divers restent inutilisés la majeure partie du temps. Pourquoi ne pas plutôt les prêter ou les louer ?

N’est-il pas plus simple et plus économique d’emprunter à d’autres ce dont on a besoin pour une période donnée ? SOSAV : Guides de réparations gratuit ! Labyrinthe : le magazine dont vous êtes les héros. WE DEMAIN | une revue (et un blog) pour changer d'époque. Incredible edible info | Incroyables Comestibles France. Résister au corporatisme pour moderniser l’action publique culturelle. A propos de l’article 2 de la loi de modernisation de l’action publique et de l’affirmation des métropoles et de l’amendement « d’exception culturelle » La loi sur la modernisation de l’action publique et l’affirmation des métropoles comporte un article 2 qui rend possible la délégation de certains services de l’Etat aux collectivités territoriales. Dans une République décentralisée, (article 1 de la Constitution) cette possibilité de délégation n’a rien pour scandaliser, d’autant que la délégation n’adviendra qu’après négociations entre l’Etat et la collectivité.

Sauf à être nostalgique de la centralisation, étatique et parisienne, il n’y a pas de quoi perdre les pédales. Pourtant, on a vu, le 11 décembre dernier à l’Assemblée Nationale, certains députés de la majorité monter sur leurs grands chevaux contre cette possibilité de délégation dès lors qu’elle s’appliquerait à la "culture" et, plus précisément, aux services de l’Etat chargés du spectacle vivant ! Il y a donc :

Collaboratif

Bitcoin. Economie sociale, solidaire et circulaire/"Bitcoin", monnaie virtuelle. Domain name registrar and VPS cloud hosting - Gandi.net. Économie sociale et solidaire. ESS - eco.gouv. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage...

Certaines mesures de la loi sont d'ores et déjà en application. Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Une autre économie est possible.