background preloader

Culture & Europe

Facebook Twitter

Culture. L'UNESCO est persuadé qu'aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. La culture, cependant, a été absente des réflexions sur le développement, jusque récemment. Afin de s’assurer que les stratégies et les plans de développement intègrent la culture, une approche en trois volets a été adoptée : l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s'engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.

Relais Culture Europe: Accueil. ACP cultures. Commission européenne - "Europe creative": Programme de soutien dans les secteurs créatifs et culturels européens à partir de 2014. La culture européenne, le cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacle, le patrimoine et les domaines connexes bénéficieront d'un soutien accru du nouveau programme Europe créative de la Commission européenne, approuvé le 19 novembre par le Parlement européen et le 5 décembre 2013 par le Conseil de l’UE. Avec un budget de € 1,46 milliards d’euros pour les sept prochaines années - 9% de plus qu’actuellement - le programme donnera un nouvel élan aux secteurs culturels et créatifs, qui sont une source importante d'emplois et de croissance.

Tous les appels dans le cadre du nouveau programme sont en ligne. Europe créative financera jusqu’à 250 000 artistes et professionnels de la culture, 2 000 cinémas, 800 films et 4 500 traductions de livres. Le programme lancera également un nouvel outil de garantie financière permettant aux petites entreprises culturelles et créatives d'accéder à jusqu'à 750 M € de prêts bancaires. Europe créative: Vidéo 2014 «Europe créative» Culture - Commission européenne - Page d'accueil du Portail Culture. L'Europe de la culture. Les secteurs européens de la culture et de la création représentent jusqu’à 4,5 % du PIB de l’UE et emploient quelque 3,8 % de la main-d’œuvre européenne (8,5 millions de personnes).

Patrimoine culturel, cinéma, audiovisuel, les secteurs du domaine de la culture sont nombreux. L’action de l’Union européenne en faveur de la culture s’est développée progressivement avec comme point de départ le premier Plan d’action culturelle de la Commission européenne en 1977 et la concrétisation de la directive "Télévision sans frontières" en 1989. Mais l’existence d’une réelle compétence de l’Union en matière de culture n’est reconnue qu’avec le Traité de Maastricht en 1992. Depuis, à travers plusieurs programmes européens, l'Europe a permis aux secteurs de la culture d'apporter une aide précieuse au développement économique et social de l’Union même si cette dernière n'est pas toujours reconnue. Avec la mondialisation et le passage au numérique, l'Europe de la Culture s’accompagne de défis majeurs.

Culture Action Europe.