background preloader

Babaoo

Facebook Twitter

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite.

L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture. Exercices interactifs en mathématiques. Mathématiques - Ressources téléchargeables - niveau 1. Les fonctions exécutives. S.

Les fonctions exécutives

Censabella (UCL) Les fonctions exécutives recouvrent tout un ensemble de processus dont la fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet aux exigences et fluctuations soudaines de l’environnement et, en particulier, aux situations nouvelles (lorsque nos routines d’actions ne sont plus suffisantes). Elles constituent de véritables fonctions régulatrices du comportement. Sur le plan théorique, le modèle de contrôle attentionnel de l’action développé par Norman et Shallice (1980) est à l’origine des propositions théoriques les plus pertinentes dans le domaine des fonctions exécutives. Ce modèle est basé sur l’idée que nous sommes capable de réaliser un grand nombre d’activités sans réellement y prêter attention, de manière automatique, alors que certaines situations (telles que les situations nouvelles qui impliquent une composante de planification) requièrent un contrôle attentionnel volontaire.

Visuel, Auditif ou Kinesthésique ? Il est certainement très important de savoir communiquer avec l’autre, mieux connaître son style de communication, son mode de perception, afin d’établir un rapport d’ouverture et de respect.

Visuel, Auditif ou Kinesthésique ?

Chacun d’entre nous communiquons à notre manière, car notre manière de percevoir le monde est différente, selon notre expérience de vie et notre culture, nos valeurs et nos croyances. Pour percevoir le monde nous utilisons nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ils représentent nos canaux de perception. Mais plus généralement nous n’utilisons vraiment que les trois premiers. De plus nous n’intégrons pas l’information de la même façon. On estime qu’il existe 65% de personnes dont le canal de perception est la vue, 30% dont le canal de perception est l’ouïe et 5% seulement des personnes dont le canal de perception est kinesthésique. Ainsi, certaines personnes seront plutôt visuelles, d’autres auditives et enfin d’autres, kinesthésiques. Les personnes à dominantes visuelles.

VAKOG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VAKOG

Canaux de mémorisation[modifier | modifier le code] Même si la Programmation Neuro-Linguistique souffre encore de certaines interprétations approximatives en ce qui concerne le comportement de l'appareil visuel[3] et qu'il est très probable que le modèle en PNL des accès oculaires est « affinable », néanmoins, avec la version actuelle du modèle des accès oculaires, la PNL peut déjà réaliser des changements importants[4] et utiles[5]. Schéma de la technique de lecture des mouvements oculaires. * Vc : Visuel construit. * Vr : Visuel remémoré. * Ac : Auditif construit. * Ar : Auditif remémoré. * K : Kinesthésique. * Ai : Auditif interne ou Dialogue intérieur[6].

Les mouvements oculaires[modifier | modifier le code] La Programmation Neuro-Linguistique considère qu'il y a une corrélation entre les mouvements oculaires et les canaux sensoriels utilisés dans une stratégie. Ce modèle ne peut donc pas servir de détecteur de mensonge. Communication - Visuel, auditif, kinesthésique. Communication Voir, entendre, toucher... pour mieux communiquer.

Communication - Visuel, auditif, kinesthésique

Marc Vachon, psychologue. Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez ? N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des collègues de bureau d’une personne ou d’une situation et de vérifier à quel point vos points de vue différaient, tout en étant convaincu que vous aviez raison et que les autres avaient tort ? Depuis le temps que je m’intéresse à la psychologie et particulièrement à la communication, j’ai toujours été fasciné par le phénomène de la perception.

La carte n’est pas le territoire Notre représentation de la réalité est très partielle. . - Écoutes une minute! Conclusion Notes. Nonverbal visuel, auditif, kinesthésique.