background preloader

Mécanique

Facebook Twitter

Les 7 merveilles de la mécanique quantique. La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > 2. Etienne Klein - La théorie de la relativité générale d ... Simulation des lois de Kepler. Chute dans le champ de pesanteur. Travail d'une force constante. Coordonnées cartésiennes. Mini-Conférence "La relativité" par Jean-Marie Vigoureux — CLEA. Mouvement d'un particule chargée dans un champ électromagnétique. Une particule chargée est soumise à l'action d'un champ électrique et d'un champ magnétique uniformes et indépendants du temps, ainsi qu'à une force de frottement "fluide", de coefficient k.

L'équation générale de ce mouvement est de la forme : Panneaux de contrôle Une série de curseurs permettent de faire varier : la vitessse initiale V0 (ses 3 composantes) le coefficient de frottement k la masse m la charge q le champ magnétique B//Ox le champ électrique E//Oz Appuyer sur pour une remise à zéro. Le curseur circulaire est là pour faire varier l'angle de vue. 3 boutons permettent de choisir un plan de base.

Un petit curseur permet de modifier la cadence de l'animation (nombre d'itérations par image) et de l'adapter à la puissance de l'ordinateur. Enfin les deux boutons permettent de réinitialiser ou de stopper/redémarrer l'animation. Un rafraîchissement de l'écran s'opère automatiquement de temps en temps. Manipulation Champ électrique E seul Champ magnétique B seul. Tir parabolique - Chronophotographie. Sciences Physiques et Chimie. PCCL - Programme du baccalauréat. jean pierre fournat. Construire-un-vecteur-vitesse. Kepler. Physique-Chimie - Les lois de Kepler. Vecteur-acceleration. Vecteur-variation-de-vitesse.

Le pendule de Galilée. La relativité restreinte expliquée en animation.