background preloader

COMPETENCES METIER

Facebook Twitter

Créer un ePortfolio de compétences. Les réseaux sociaux professionnels |Pôle emploi. Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers, et éventuellement sur les postes vacants. Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Les éléments que vous diffusez sur la toile vont permettre aux recruteurs, chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines de mieux vous connaître et de vous contacter si votre profil les intéresse. A la création de votre profil, renseignez bien votre poste actuel, vos expériences professionnelles, compétences, activités extra-professionnelles (vos passions, projets, aspirations, ambitions…).

N’hésitez pas à insérer des liens vers vos créations (articles, blogs, site Internet) et parlez de vos actions (bénévolats, actions caritatives…). Communiquez sur la toile Maîtriser l’information Gérer son image virtuelle. Pix | DANE Ac-Grenoble. Guide linkedin fr. PORTFOLIO : outils, démarches, exemples. La tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles. Article publié le 05/09/2016 Aujourd’hui, la tenue vestimentaire est très importante pour tous. En principe, un collaborateur peut venir travailler comme il le souhaite sur son lieu de travail. Néanmoins, l’employeur peut parfois imposer une tenue de travail. Mais peut-il imposer véritablement un dress-code ? Voici les droits et obligations en la matière ! Tenue vestimentaire : ce qu’il faut savoir ! La plupart du temps, les codes vestimentaires se créent automatiquement dans le secteur d’activité auquel appartient l’entreprise. Par ailleurs, le code du travail est unanime là-dessus.

Pour autant, l’employeur peut restreindre cette liberté dès lors que cette dernière est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. Attention : certaines tenues ont déjà été sanctionnées comme par exemple le refus par une assistante de réservation d’un grand hôtel de porter son uniforme ou encore un collaborateur au contact de la clientèle qui avait porté un bermuda. Adopter une attitude professionnelle : qu’est-ce que ça signifie ?

Adoptez une attitude professionnelle au travail et vous augmenterez vos chances de réussite. Mais comment y arriver ? L’article continue en dessous de cette annonce Au travail, les diplômés ne suffisent plus. Les employeurs exigent de leurs salariés qu’ils adoptent une attitude professionnelle au travail, mais cette expression est plutôt vague. Qu’est-ce qu’une attitude professionnelle ?

Chaque environnement professionnel a ses propres codes auxquels chacun doit adhérer. Ainsi, afin de pouvoir s’épanouir et avancer professionnellement, il vous faudra donc posséder des compétences techniques spécifiques, mais aussi adopter un comportement adapté à votre environnement professionnel, que vous travailliez au sein d’un bureau, d’un hôpital, d’un restaurant ou d’un laboratoire.

Chaque environnement a ses propres codes, cependant, certains comportements font partie de la base de ce que constitue une attitude professionnelle au travail. Le respect des règles Le respect des collègues La communication. Les réseaux sociaux professionnels |Pôle emploi. Bâtir et développer son réseau |Pôle emploi. Au sommaire du dossier : Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel Etape 2 : Définissez une stratégie de réseautage Etape 3 : Favorisez les occasions de rencontre Pour en savoir plus...

Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Brisez ce mythe ! En recensant toutes les personnes que vous avez croisées dans votre vie personnelle et professionnelle, vous vous rendrez compte qu'il n'en est rien. Qui fait partie de votre réseau ? Un réseau relationnel est le fruit de plusieurs rencontres. Voici quelques pistes pour établir votre carnet d'adresses : - réseau personnel : le cercle familial : parents, frères, cousins, ... l’entourage proche : amis, voisins, la famille de vos amis, les amis de vos amis, ... les relations de « proximité » : commerçants du quartier, pharmaciens, médecins, ... - réseau professionnel : - réseau extra-professionnel : - réseaux sociaux en ligne : Vous allez ainsi constituer un répertoire de l’ensemble de vos relations. 1.

Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes. Développer son réseau professionnel LinkedIn en 12 étapes Partager sur linkedin Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur pinterest Partager sur whatsapp Partager sur email Partager sur pocket Partager sur print Au sommaire: À l’heure actuelle, plus de 575 millions de personnes se sont inscrites sur LinkedIn (a lire: les derniers chiffres LinkedIn).Même si un grand nombre d’inscrits ne sont pas des utilisateurs actifs, avec son fonctionnement en réseau, LinkedIn est devenu une plateforme de premier choix pour développer sa marque professionnelle et ses relations d’affaires sur internet.Il est donc opportun de savoir comment LinkedIn fonctionne pour pouvoir, le cas échéant, développer son propre réseau.Votre objectif principal n’est pas de vendre vos produits, mais de vous vendre vous, grâce au marketing de vous-même.Une fois que vous avez compris cela, il est intéressant de se poser la question : « comment développer mon réseau sur LinkedIn ?

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi.

Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels Contrairement à Facebook, les deux réseaux Viadeo et LinkedIn sont conçus pour faciliter les liens entre professionnels.

Orthographe. Documents types pour Assistante. CEJM - Th1 Chap6 : Entreprendre et manager. Soft skills. Les six défis de la Génération 2050. Article initialement publié le 15/12/2017 à 13:59 à l'occasion du premier forum Génération 2050, mis à jour le 30/11/2018 à 12:06 En 2050, les Générations Y et Z ou Milléniums, nées entre 1980 et aujourd'hui, seront aux commandes du monde. Si l'on suit les tendances démographiques actuelles, nous nous acheminons donc vers "un monde de vieux". En particulier dans les pays développés. "L'avenir de l'humanité va se jouer en Afrique, qui comptera 2,5 milliards d'habitants.

La croissance mondiale continuera à croître, de 3 à 3,5 %, pour les pays émergents et les anciens pays avancés. Le monde sera ultra-urbanisé - deux-tiers des populations vivra en ville en 2050 - et ultra-technologique. Premier défi : consommer autrement Qui dit augmentation de la population, dit impact sur l'environnement. "La première idée pour avoir moins de déchets, c'est d'allonger la durée de vie des produits. Autre alternative : tendre vers le zéro déchet, comme le préconise l'association éponyme.

Dix challenges qui attendent l'humanité en 2050 | Page 5. Aujourd’hui, l’humanité est déjà confrontée à de nombreux challenges. Et demain? Quels seront les enjeux auxquels nous devrons faire face? Communication & politique : les challenges en 2050 Les réseaux sociaux seront amenés à évoluer, alors que de nouvelles tensions géopolitiques apparaîtront. L’évolution des réseaux sociaux Depuis déjà une bonne décennie, les réseaux sociaux ont changé notre manière de communiquer et de nous informer. Quelles menaces pourraient-ils générer ces trente prochaines années ? Réseaux sociaux © elenabsl En premier lieu, un manque d’intimité certain, auquel nous sommes déjà confrontés aujourd’hui. De nouvelles tensions géopolitiques Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à un profond bouleversement de l’équilibre géopolitique mondial : le lancement de missiles nord-coréens, les milliers de réfugiés qui fuient leur pays, les hackers qui interfèrent dans les élections ou encore les crises politiques.

Illustration bannière : « on peut le faire ! Les compétences les plus recherchées pour trouver un emploi selon LinkedIN | Le Huffington Post LIFE. Compétences numériques professionnelles. Comment rendre son poste de travail plus confortable ? 1- Comment bien se tenir face à son poste de travail ? Posez les poignets et les avant-bras sur le bureau ou un repose poignetle haut de l’écran doit se situer à hauteur des yeuxla distance oeil-écran est égale à un bras tendu, soit 50 à 70 cm en moyenneévitez les reflets sur l’écran et les éblouissementsréglez l’éclairage de l’écrannettoyez régulièrement votre écran Il est recommandé de faire ‘une PAUSE ACTIVE’ en changeant d’activité et en marchant. 2- Prenez le temps d’ajuster votre siége Le réglage de votre siège est individuel. Les 7 règlages de votre siège 3- Quelques exercises pour soulager vos tensions musculaires 3-1 comment détendre les épaules ? Placez les mains sur les épaules et ramenez alternativement les mucles trapèzes en avant. 3-2 comment étirer les trapèzes ?

Assis, le dos bien droit sur votre siège, poussez les paumes de mains vers le haut. Assis, inclinez la tête vers l’épaule. Maintenir cette position 1 minute de chaque côté. Tournez la tête lentement vers l’autre épaule. La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves. La compétence numérique revêt une importance majeure pour l'apprentissage, le travail et la participation active à la société. Dans l'enseignement scolaire, savoir comment contribuer à développer cette compétence est tout aussi important que comprendre la compétence.

Apprenez-en davantage dans ce tutoriel ! Qu'est-ce que la compétence numérique ? La compétence numérique fait partie des huit compétences clés et désigne l'utilisation en toute confiance et de manière critique de l'ensemble des technologies numériques pour l'information, la communication et la résolution de problèmes élémentaires dans tous les aspects de la vie. Cela peut paraître évident à la plupart d'entre nous, mais selon le tableau de bord de la stratégie numérique pour 2015, 40 % de la population de l'UE possèdent un niveau de compétence numérique insuffisant, et 22 % d'entre eux n'utilisent pas Internet.

Dans un avenir proche, les enseignants disposeront de leur propre cadre, dénommé DigCompEdu. Le top 3 des compétences des assistants anno 2015 - Sur le terrain - @ Work - Carrière. Quelles sont les 5 soft skills attendues par les recruteurs. Au-delà des compétences techniques (aussi appelées « hard skills »), quelles sont les compétences « douces » ou « soft skills » attendues par les recruteurs européens ? Un site emploi a dressé la liste de celles les plus mentionnées ces 12 derniers mois dans plus de 30 millions d’offres d’emploi en France en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Entre comportements en entreprise, compétences individuelles et interpersonnelles, les exigences varient d’un pays à l’autre. La France attend surtout des candidats des compétences individuelles et notamment qu’ils soient avant tout autonomes (22%) et rigoureux (19%). Un bon relationnel (15%), du dynamisme (12%) et l’esprit d’équipe font également partie des attentes des recruteurs français si l’on en croit l’analyse des annonces emploi du méta moteur.

Les entreprises françaises misent sur la capacité à convaincre et créer du lien. Les comportements attendus par les recruteurs français citées dans les offres d’emploi : Soft skills: les plus valorisées dans les entreprises, selon les cadres. Leur impact sur la performance de l'entreprise est mis en avant par plus de 9 cadres sur 10 - 91% des carres interrogés par Lavazza indiquent en effet que les "soft skills" contribuent à la compétitivité des entreprises, dont 41% pour qui elles y contribuent "beaucoup". Après l'alimentation au travail des salariés français, Lavazza s'est penchée sur la perception par les cadres des dix "soft skills" les plus répandues*.

Plus des 2/3 des cadres (67%) du secteur public ou privé estiment que les "soft skills" sont encouragées dans leur entreprise. 1 cadre sur 5 (21%) affirme même qu'elles le sont "beaucoup" alors qu'à l'inverse, seuls 7% déclarent qu'elles ne le sont "pas du tout". Si ce sentiment de mise en avant est relativement homogène selon les différentes catégories de cadres, il s'avère toutefois plus conséquent auprès des moins de 35 ans, près des 3/4 d'entre eux (72%) partageant ce sentiment. Les soft skills infusent la culture d'entreprise. Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises.

Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ?

Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Organisation : prendre ses fonctions auprès de son patron. Prendre ses fonctions auprès de son patron C'est votre premier job et l'angoisse des premiers jours vous étreint. Voici quelques conseils pour gérer au mieux vos missions. Tout d'abord, ne perdez jamais de vue que vous avez été recrutée parmi plusieurs candidates potentielles. C'est qu'assurément vous avez des qualités qui vous ont démarquée de vos concurrentes et que votre nouveau manager a plutôt un a priori favorable à votre égard : gardez-donc confiance en vous ! Je reçois de trop nombreux mails de débutantes qui s'angoissent à l'idée de prendre leurs fonctions et qui perdent ce "point de détail" de vue...

Une autre que vous a sans doute occupé ce poste avant que vous ne preniez vos fonctions : ce job n'a donc rien d'impossible ! La gestion d'agenda Dès le début, une petite mise au point avec votre manager s'impose : plutôt que de prendre des rendez-vous dès 9h00 le matin, interrogez-le sur ses habitudes. Noter un rendez-vous. Organisez des réunions efficaces et pertinentes - Réunions, Méthode & Organisation. Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement... La réunion est un outil de travail central. De sa préparation à son compte rendu, en passant par son animation, à chaque étape, vous devrez faire preuve de rigueur. Suivez le guide !

Sdfjghdfsg Avant la réunion : la préparation Recherche d’une salle, définition de l’ordre du jour … Pour qu’une réunion soit constructive, vous devez veiller au préalable à toute une série de conditions. Lire l’article Pendant la réunion : l’animation C’est le jour J. Lire l’article L’après réunion : le compte rendu Une trace écrite est essentielle afin d’optimiser chaque réunion. Lire l’article. AU SECOURS JE SUIS DESORGANISE. Rédiger un business plan - Application gratuite et facile.