background preloader

Sites de référence

Facebook Twitter

France Acouphènes - Accueil. Centre d'information et de documentation sur le bruit. Le monde de l'audition sur Internet. Audition-infos.org – Les professionnels – L'actualité – Le matériel et les services – Les informations pratiques. Bruit. Bruit [SMR](Pénibilité) | Imprimer | FICHE DE DANGER BOSSONS FUTE n°110 Mots clés : bruit, charge mentale, maladie professionnelle, pénibilité, SMR (surveillance médicale renforcée), surdité Le bruit est un danger de nature physiqueLes sons sont liés à la propagation d'ondes sonores caractérisées par leur fréquence (exprimée en Hertz) et leur intensité (exprimée en décibels).

Bruit

Ces ondes sont codées pour être transmises au cerveau par le nerf auditif gauche et droit.Un bruit est un son désagréable. 1.2.1. 1.2.1. Pratiquement toute la populationles travailleurs en bureaux collectifs (open space, centres d'appels...) les travailleurs exposés à des machines a faible niveaux sonore continu (ordinateurs, climatiseurs et ventilation mécanique ou non, appareils de surveillance) les travailleurs dans les établissements recevant du public : écoles, hall d’accueil, cantines et réfectoires les personnes proches des sources sonores (aéroports, autoroutes, chantiers, voiries...) Lutte contre le bruit sur les lieux de travail. Définition du Bruit selon l’AFNOR : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies. » En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration.

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail

Les effets des nuisances sonores sur l’être humain sont multiples et peuvent être amplifiés par d’autres influences. Ces nuisances ont les deux effets principaux suivants : Effets sur les organes de l’ouïe (effets auditifs), Effets sur l’organisme en général (effets extra-auditifs). La lutte contre le bruit distingue trois types d’actions : La lutte contre les bruits extérieurs Prévention Réglementation Sanctions La lutte contre les bruits au travail.

INRS : Dossier Bruit. Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel.

INRS : Dossier Bruit

Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces. Des conséquences sur la santé… et la qualité du travail On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Le bruit est cause de fatigue et de stress et agit sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif.

Vidéo : Tout savoir sur le bruit (durée : 2 mn 20) © Dagobert / INRS Qu’est ce que le bruit ? Agir le plus en amont possible.