background preloader

RISQUES AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Guide PRP Office Tourisme. Delphine Corteel & Stephane Lelay (dirs), Les Travailleurs des déchets. 1Douzième titre de la jeune et remarquable collection dirigée par Yves Clot et Dominique Luillier, un ouvrage passionnant est publié par Érès autour de la figure paradigmatique du « sale boulot » : la collecte, la transformation et l’élimination des déchets.

Delphine Corteel & Stephane Lelay (dirs), Les Travailleurs des déchets

Qu’il soit « organique, végétal, animal ou humain », Alain Corbin nous rappelle dans la Préface qu’il « figure l’ordure par excellence, tout simplement parce qu’il traduit l’angoisse de la mort, celle que suscitent la vue et le contact de la décomposition » (p. 7). 2Dominique Luillier nous rappelle combien le déchet organique est créateur d’angoisse, inspire le dégoût, la répulsion, voire l’effroi. Il provoque ce que Freud désigne comme « travail du négatif » (opérations psychiques défensives : refoulement, dénégation, déni), ainsi que du « travail sur le négatif » (p. 35). Ces sentiments sont projetés sur ceux qui manipulent les déchets. « Le déchet, le sale, la puanteur, collent à la peau » (p. 42). Réactions cutanées allergiques et toxiques aux plantes. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:824-829 Résumé De nombreux métiers ou loisirs exposent les individus à certaines plantes susceptibles d’induire des allergies de contact.

Réactions cutanées allergiques et toxiques aux plantes

Les mécanismes immunologiques qui en sont responsables (réaction cellulaire de type retard de la dermatite allergique et réaction IgE médiée de l’urticaire allergique) diffèrent selon les familles de plantes impliquées. Un diagnostic différentiel doit être fait avec les réactions non allergiques qui sont encore plus fréquentes, et qui impliquent soit une irritation mécanique simple, soit un contact avec des substances toxiques.

Evaluation du risque

THESE : surveillance à la détection des problèmes de santé au travail potentiellement émergents dans un contexte de. DEPLACEMENTS. RISQUES LIÉS AUX PHÉNOMÈNES PHYSIQUES. RISQUES LIÉS AUX ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL. CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL. RISQUE CHIMIQUE. Méthodes d'analyse : apport de l'ergonomie. RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU TRAVAIL. RISQUES PSYCHOSOCIAUX. Le facteur Humain.