background preloader

Evaluation du risque

Facebook Twitter

Le document unique d’évaluation des risques professionnels : Guide pratique. Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) ? Le lieu de travail du salarié comporte toujours des risques pour sa santé et sa sécurité. L’employeur doit évaluer ces risques, proposer des actions de préventions et consigner le tout dans un document que l’on nomme, « le document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). (Article R4121-1 du Code du travail) Le DUER est-il obligatoire ? Le DUER est obligatoire dans toutes les entreprises et associations employant au moins 1 salarié.

Quelles sanctions sont prévues en cas d'absence de DUER dans l'entreprise ? Le fait de ne pas rédiger le DUER est passible d’une amende de 5e classe soit 1500 (3000 en cas de récidive). Qu’est-ce que la faute inexcusable ? Combien coûte la rédaction du DUER ? L'employeur peut réaliser lui-même le DUER. ATTENTION ! Affichage obligatoire du lieu de consultation du DUER ÉTAPE 1. ÉTAPE 2. Pour détecter ces dangers, le rédacteur du DUER devra notamment analyser : ÉTAPE 3. Des nouvelles de l'évaluation professionnelle. Au sens premier, évaluer, c’est attribuer une valeur. Le terme valeur s’emploie en parlant du caractère mesurable d’un bien en tant qu’il est susceptible d’être échangé : ce sens désigne en économie la qualité d’une chose fondée sur son utilité objective ou subjective (valeur d’échange/valeur d’usage).

La valeur désigne aussi, à partir du xixe siècle ce que le jugement personnel estime bien, vrai, beau, s’accordant plus ou moins avec le jugement de l’époque (échelle de valeurs, système de valeurs). Les enjeux de l’évaluation Utilité prédictive de l’évaluation ? L’une des difficultés est de savoir si ce que l’on mesure ex post, c’est-à-dire une fois la production réalisée, informe sur ce qu’il faut faire pour améliorer la performance : est-ce que les indicateurs de mesure de la performance obtenue ont une valeur prévisionnelle sur laquelle fonder une action ?

Prise en compte d’une norme objectivable ou du vécu ? La référence aux normes limite les prises d’initiatives, voire l’innovation. 240 accidents de travail par jour au Québec. Jean-François VilleneuveAgence QMI Chaque jour, 240 Québécois subissent des accidents de travail. Mineures ou importantes, ces lésions professionnelles surviennent souvent dans les endroits où on s'y attend le moins. Des 91 000 cas recensés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), plus de 70 % de ceux-ci se produisent dans les milieux médicaux, commerciaux et manufacturiers. C'est d'ailleurs dans ces lieux que se déroulent les trois nouvelles publicités-chocs de la CSST, qui seront diffusées sous peu à la télévision. Mettant en vedette l'acteur Claude Legault, on y découvre qu'une simple chute dans une arrière-boutique, dans un couloir ou encore un doigt mal placé sur un plan de travail peut faire basculer la vie des victimes, mais aussi celles de leurs proches. « Un matin, tu peux te lever et tout va bien, mais tu peux la terminer tétraplégique.

Il n'y a pas de retour en arrière, rendu là », a raconté M. Encourager la sécurité. IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes) Risques et sociétés. Didacticiel Maîtrisez le danger - Sommaire. Recherche de recommandations par secteur d'activité ou CTN.

Outils d'évaluation en ligne

These : De l'investigation d'accident à l'évaluation de la sécurité industrielle. Bienvenue sur le portail EXP-PRO.