background preloader

Chiffres

Facebook Twitter

Consensus sur le stress au travail? Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom. Santé au travail : enjeux d’aujourd’hui autour des Troubles Musculo-Squelettiques et des Risques Psycho-Sociaux - Mon bloc note. Intervention de François DANIELLOU Résumé Conférence organisée dans le cadre des formations en Ergonomie de l’Université Blaise Pascal : François Daniellou : Professeur d’Ergonomie Département d’ergonomie des systèmes complexes Ecole Nationale Supérieure de Cognitique Institut Polytechnique de Bordeaux La santé au travail est une question ancienne qui trouve aujourd’hui dans l’actualité sociale des échos sans précédents.

L’UFR STAPS, en partenariat avec le Laboratoire PAEDI, a invité M. Techniques de Management Pathogènes Psychologie & Management - Souffrance et Travail. RPS et fonction publique : la convergence des problématiques en matière de risques professionnels (Lanouzière 2011 juin) RPS : coût de la non-prévention - RH - RSE. 108 519 euros : c'est ce qu'a du verser ce groupe du CAC 40 à une salariée qui avait tenté de se suicider. C'était en 2008. A l'époque, Jacqueline, ingénieure, 55 ans, 12 ans d'ancienneté dans la maison, se sent harcelée. Elle craque. Coup de canif dans les veines, suicide manqué. Mais la quinqua réagit : elle attaque son employeur aux Prud'hommes, puis engage une action auprès du Tribunal des affaires de la sécurité sociale (TASS). En 2009, Jacqueline obtient une première compensation : 30 000 euros, au titre du préjudice de harcèlement moral, plus diverses indemnités liées à la rupture de son contrat de travail.

Deuxième compensation : sa tentative de suicide est reconnue en accident du travail. 200 000 euros d'indemnités D'ailleurs, pour son divorce consécutif à sa dépression, Jacqueline obtient 15 000 euros supplémentaires au titre du « préjudice d'établissement ». La note va s'alourdir pour les employeurs La prévention, une source d'économies. Toujours plus de mal-être au travail. Le climat social au travail se détériore en 2011 | Actu du 21/10. Plutôt heureux au travail. Atrick Pierron est secrétaire national de la CFDT, en charge de la vie et de la santé au travail. Il a piloté l'enquête « Agir sur le travail ». « Sud Ouest Dimanche ». Selon votre étude, les Français seraient satisfaits de leur travail.

Patrick Pierron. Nous avons tout de même relevé qu'il y en a 30 % qui se disent insatisfaits, soit d'un aspect de leur travail, soit parce qu'ils souffrent, ce qui n'est pas négligeable sur 13 000 réponses. Le taux de satisfaction est loin d'être uniforme. Le taux de satisfaction n'est pas linéaire du 1er janvier au 31 décembre. Votre baromètre inclut-il la souffrance ? Ainsi que la pénibilité. Quelle leçon en tirez-vous ? Par rapport à toute la littérature qui est parue sur le travail entre 2008 et 2009, on a voulu mesurer qu'il pouvait être autre chose que de la souffrance. Ce baromètre nous permet de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Nous pouvons ainsi nous adresser à tous les salariés, et pas seulement à ceux qui souffrent, sans nier leur existence. Un salarié sur cinq souffre de troubles mentaux. De plus en plus de probl mes psychologiques li s au travail, selon l'OCDE.

Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques, ce qui affecte la productivité, dit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques dans un rapport publié lundi. Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes. Les gouvernements doivent trouver de nouveaux moyens de résoudre ce problème car les facteurs de ces maladies, comme le stress au travail, vont probablement se multiplier, dit l'OCDE. «Augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir» «L'insécurité croissante au travail et la pression sur le lieu de travail pourraient provoquer une augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir», peut-on lire dans le rapport.