background preloader

Métiers de l'alimentation

Facebook Twitter

Fromage : la carte de france des fromages. Carte de France des Fromages pour trouver le Fromage de chaque région. Le jeu La France des fromages. L'observatoire de la formation des prix et des marges - Accueil. Le 18 septembre 2012 : Comité de Pilotage de l'Observatoire : présentation du projet rapport 2013.

L'observatoire de la formation des prix et des marges - Accueil

Risques pro en grande distribution. Analyse du rayon traiteur poissonnerie. Les labels alimentaires de qualité - Fiche pratique. Diaporama_-_La_Qualite_1BAC_HO.pdf. Les labels alimentaires - Signes officiels de qualité : label rouge, AOC, AOP, IGP, STG, AB... Certis - Certification de Produits Alimentaires. De précieux savoir-faire. Derrière chaque fruit et chaque légume, il y a des métiers variés.

De précieux savoir-faire

Les professionnels de la filière des fruits et légumes frais s’adaptent au rythme de travail qu’exige un produit vivant, fragile et périssable. On l’oublie souvent, mais ces produits poussent selon les saisons : certains comme la clémentine ou le chou en hiver, d’autres comme la fraise ou l'asperge au printemps, l'abricot et la courgette en été ou encore la poire et les champignons en automne.

Les professionnels organisent donc leur activité selon les saisons. Ainsi, c’est une véritable chaîne de savoir-faire, dont tous les maillons sont indispensables et complémentaires, qui œuvre au quotidien pour satisfaire les attentes des consommateurs. Producteur. FROMAGES DE TERROIRS Le Cabécou d'Autan. Le Cabécou d’Autan 20 producteurs (fermiers, artisans et laitiers) 570 000 fromages par an(Données 2001) Le Cabécou d’Autan est un petit fromage de chèvre en forme de palet à bords arrondis.

FROMAGES DE TERROIRS Le Cabécou d'Autan

Il pèse 70 grammes environ pour un diamètre de 62 mm et une hauteur de 23 mm. Il est exclusivement moulé à la louche à partir d’un caillé lactique issu d’un lait cru. Terroir et origine Au cours des siècles et comme dans les autres régions, l’élevage caprin était l’agriculture du pauvre. La transformation en "fromatjon" était connue, mais il fallu attendre le XVIIIe siècle pour retrouver des traces écrites indiquant que "le lait produit servait à faire des petits fromages ronds appelés Cabécous". Jeu sur les fromages de France jeux gratuits. Les grandes familles des fromages français: informations et cartes.

Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait.

Les grandes familles des fromages français: informations et cartes

C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. On obtient alors du fromage à pâte molle, mi-dure ou dure, en fonction de la teneur en humidité. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée. Photothèque / Infocharcuteries. Le blog Mulliez, de Bertrand Gobin. Marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs. Les nouveaux comportements des Français sont liés à de multiples facteurs, à savoir les contraintes économiques, la gestion du temps, la prépondérance des loisirs et des activités annexes, le développement du travail féminin, l’industrialisation de l’alimentation et l’essor de la grande distribution, l’urbanisation croissante, la modification des rythmes de vie, l’équilibre nutritionnel et la santé...

marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs

Tous ces facteurs conduisent à un mode alimentaire beaucoup moins déterminé par des coutumes traditionnelles implicites. Nouveau modèle alimentaire… Dans un contexte économique difficile (hausse des dépenses contraintes et baisse du pouvoir d’achat), les Français sont conduits à arbitrer leurs dépenses en défaveur de l’alimentation. Le poids des dépenses alimentaires à domicile et hors domicile a chuté, passant à 18,6% en 2006 contre 19,7% en 2005. La progression du snacking… Une dimension hédoniste… Pascale Hebel - (Directrice du département Consommation au Credoc) Microsoft Word - Document5 - conso.pdf. HS_26_32-33_cle47ea41.pdf. Métiers de l'alimentation. Un boucher au service de la Boucherie.

Vendeur en magasin. Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon.

Vendeur en magasin

Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir. Description métier Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...), son quotidien n'est pas le même.

Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu'il vend. A ce titre le métier de vendeur en magasin est soumis à un bouleversement important en raison de l'utilisation de plus forte d'internet par une partie importante de la clientèle. Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement. Dans une petite structure ou une boutique, il peut être chargé de l’encaissement.

Évolutions Salaires Synonymes. Métiers du Commerce. Bienvenue sur Alimétiers. - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir. CGAD. Metiers Aujourd'hui plus d'un million de salariés travaille dans l'artisanat et le commerce alimentaire de proximité et l'hôtellerie restauration et les embauches continuent à fleurir.

CGAD