background preloader

Prelevement yamadori

Facebook Twitter

Genouilleres

Taille des Racines de Plantes de Semis à Racines Nues. Par Brent Walston Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart Introduction Cet article était une discussion sur Internet entre Brent Walston et Rick Choate.

Taille des Racines de Plantes de Semis à Racines Nues

Rick pose des questions relatives à un article que Brent a écrit sur la taille des racines de plantes de semis cultivées en pleine terre. Brent a décrit comment il supprime la longue racine pivot qu'ont ces plantes et les place dans de petits pots d'environ 8 cm (3 pouces) de profondeur. Le haut n'est pas taillé même si certaines plantes avaient presque 90 cm (3 pieds) de haut. l'objectif était d'obtenir très rapidement un bon système radiculaire plat pour le bonsaï.

Rick: Je me souviens de cette bonne information que vous avez publiée auparavant mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pas posé quelques questions à ce moment. Brent: Oui, c'est correct, uniquement sur des plantes caduques en pleine période de dormance. Je comprends la raison du petit pot, vous désirez qu'il se remplisse de racines au plus vite. Bonsaï de Jean-Christophe : Prélever un arbre. Par Jean-Christophe Godart, Michel Viala, Gaby Becker, Fujisan et d'autres.

Bonsaï de Jean-Christophe : Prélever un arbre

Conseils de lecture - Yamadori Bonsaï 1 par Yasushi Oonuma, édité par la FFB. Quelques pages extraites. - Technique du Bonsaï - tome 2, par John Naka, édité par la FFB. Le tome 1 contient aussi quelques conseils, mais le tome 2 est plus détaillé sur les prélèvements et l'édition française du tome 1 est épuisée à ce jour. Législation Avant toute chose, sachez que TOUT PRÉLÈVEMENT EST INTERDIT sans l'accord du propriétaire : privé, commune, état (ONF)... que ce soit des arbres, jeunes pousses, pierres et même graines, fruits, feuilles, champignons... d'après la loi. Les principaux codes et lois français sont repris en fin du livre de Y. Matériel Époque Les périodes les plus propices sont l'automne et la fin de l'hiver, càd les périodes propices au rempotage.

En été, la transpiration est très forte et l'arbre peut mourir de soif. Repérage Avant de prélever un arbre, assurez vous qu'il a du potentiel. Y. Prélever. Fiche de culture. Les plantes compagnes.

Fiche de culture

Dans la Nature, la présence d’une espèce dans un système donné est étroitement liée à celle de toutes les autres (arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol,…), tous vivent en relation intime. L’association de différentes cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale se crée, elle protège le sol de l’érosion, favorise l’infiltration de l’eau, réduit l’évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol ; Exception faite du bonsaï, qui lui, ne vit plus dans la nature, mais au mieux dans un jardin. Donc, quoi de mieux que d’adapter la technique du compagnonnage pour nous éviter au maximum l’usage des pesticides ou insecticides. Il y a trois méthodes principales pour aménager le jardin pour favoriser les auxiliaires et chacun peut, en fonction de son lieu d’habitation, de ses ressources et de l’espace dont il dispose, les adapter différemment : Gilles.

Bonsaï pratique au naturel.

Prélèvement -Technique du sac Noir ou a l'italienne