background preloader

Bouturage

Facebook Twitter

Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Oui et non, avec les petites serres, à cette température, les boutures sont très vite séchées.

Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki"

Il faudrait surveiller la fraicheur des boutures et l'aération en meme temps. Je te montre la méthode pour préparer une serre de multiplication quand tu seras grand.Avec des tasseaux, tu fabriqueras une serre de 2.5mx2mx1.5m. Tu places cette serre au soleil le matin en hiver, tu mettras un chauffage avec thermostat et une brumisation (type pour les bébes). Ce genre de volume te permet d'avoir une condition proche du climat tropical ou climat de printemps en hiver. Dans cette grande serre, tu utiliseras les petites serres fabriquée à partir de sac de poubelles jaunes avec une auge de macon. Pour réusisr le semis ou le bouturage, la condition de culture est primordiale pour obtenir un taux de réussir élevé.

Effect of hormone treatments on P. thunbergii cuttings for the production of surface roots on trees cultivated for bonsai. Abstract Pinus thunbergii is a popular species of conifer cultivated as bonsai.

Effect of hormone treatments on P. thunbergii cuttings for the production of surface roots on trees cultivated for bonsai

In an effort to produce superior surface roots on P. thunbergii, bonsai enthusiasts have developed a method of making cuttings from young seedlings to replace any taproots with radially distributed lateral roots. These lateral roots are developed to improve the look of the tree when it matures and to help develop taper or flair near the base of the trunk.

The focus of the present study is to measure the effect of different treatments on the production of roots developed through the “seedling-cutting” technique. Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ça peut le paraitre. Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ca peut le paraitre.

Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ça peut le paraitre

La marche à suivre est expliquée pas à pas Quelle méthode ? Il existe plusieurs méthodes pour commencer un Bonsaï : bouture, semis, marcottage, prélèvement... toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La solution la plus simple reste le prélèvement (Yamadori), mais attention des autorisations sont nécessaires. La multiplication par bouture, permet d'obtenir de bons résultats, rapidement. Multiplication par bouture Il existe plusieurs type de bouture : La bouture semi-aoûtée : se pratique de mi-Juillet à mi-septembre selon les espèces, sur des pousses de l’année.

Attention la coupe doit être oblique et non droite, et faite avec une lame stérile et tranchante (pas de sécateur). La marche à suivre : Multiplication des Plantes Ligneuses par Boutures. Par Brent Walston Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart Introduction La plupart des boutures sont assez faciles à réaliser dans les bonnes conditions environnementales.

Multiplication des Plantes Ligneuses par Boutures

Les boutures ont besoin de: un substrat propre et bien drainéune hormone d'enracinement produite naturellement ou procurée en l'appliquantune source d'humidité constante pour compenser l'absence de racinesassez de lumière pour permettre la fabrication de nourriture (boutures herbacées et semi aoûtées)une chaleur de fond dans certains cas, mais la plupart s'enracinent mieux avec cette chaleur Substrat d'Enracinement Le substrat doit être stérile pour obtenir de bons pourcentages de réussite pour une vaste gamme d'espèces. La perlite est maintenant presque universellement utilisée au lieu du sable ou des agrégats volcaniques parce qu'elle est plus légère, stérile, et bon marché.

Hormones de bouturage

Green Diamond aerosystem aeroponic vertical system. Multiplication des Plantes Ligneuses par Boutures. ArbresRemarquables_PoirierJ2006. Introduction Guide de Bouturage. RFF_1977_4_245. Bouturer le genévrier de Chine. Bouturage des conifères - -Bouturage/Semis/Plantation/Rempotage.

.Bouturage d'un arbre ou arbuste en double avec 1180 - JardinBrico. Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Maisonbrico.com Demandez un devis pour vos travaux Christian Pessey Accueil > Conseils bricolage > Jardin Conseils bricolage jardin L’aménagement du jardin devient de plus en plus prisé.

.Bouturage d'un arbre ou arbuste en double avec 1180 - JardinBrico

Voir la liste des conseils « Jardin » Geste du jardinage Savoir planter, traiter, tailler, multiplier, enrichir ou bien encore entretenir une tondeuse ou monter soi-même une serre, autant de gestes qu'il est important de maîtriser pour avoir un jardin beau... Nous vous recommandons : Les fruitiers et les plantes associés Création d’une pelouse Entretien de la pelouse Voir les 93 conseils geste du jardinage Roses et rosiers Les rosiers font très certainement partie des arbustes les plus utilisés et les plus appréciés.

Multiplication d'un rosier par semis La taille des rosiers. .Bouturage de rameaux - JardinBrico. Arbres se bouturant. Bouturage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouturage

Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).

Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver.