background preloader

Thème 4 : A quoi sert une banque ?

Facebook Twitter

Après avoir étudié le rôle économique de l'Etat dans le thème 3, nous pouvons maintenant nous pencher sur le rôle des banques en nous posant les questions suivantes :

Thème 4 b. "Une banque, à quoi ça sert ?" L'économie, mode d'emploi - La banque, ça sert à quoi? Banque de la réunion - Banque de la Réunion. Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers    

A la une Achats en ligne... soyez vigilants La sécurité du chèque de banque Vous devez prendre un certain nombre de précautions et vérifier quelques points lorsque vous êtes payé par un particulier à l'occasion de la vente d'un objet de valeur.

Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers    

Cette vidéo vous explique comment faire. Version sous-titréeVoir toutes nos vidéos. France : le modèle prédominant de la banque universelle. En 2014, selon le dernier rapport de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), le secteur bancaire français compte 490 établissements de crédit et est dominé par 6 groupes : BNP Paribas, Société Générale, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel et La Banque Postale.

France : le modèle prédominant de la banque universelle

À eux seuls, ces 6 groupes concentrent 85 % du système bancaire français mesuré par l’agrégation du bilan social de l’ensemble des entités implantées en France. Deux groupes : Société Générale et BNP Paribas sont des banques commerciales ;Crédit Agricole, BPCE et Groupe Crédit Mutuel sont issus du monde mutualiste ;La Banque Postale est une banque publique. A l’exception de la Banque Postale, qui est exclusivement une banque de détail, ces groupes sont des banques universelles (ou multi spécialisées), modèle largement prédominant dans le système bancaire français.

Restructurations. La banque à quoi ça sert. La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd’hui en partie remises en cause. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement . A ce jour, seules les banques peuvent rendre ce service.

Tableau des produits d'épargne (plancher / plafond / taux) Ce qu'on ne vous a jamais dit sur le livret A. Qui dit mieux ?

Ce qu'on ne vous a jamais dit sur le livret A

Tous les Français ou presque – 94,3 % de la population ! – détiennent un livret A. Ils y ont déjà mis à l’abri 220 milliards d’euros. Et bientôt beaucoup plus : depuis le 1er octobre, les épargnants peuvent y placer un maximum de 19.125 euros, contre 15.300 euros auparavant. Cette forme d’épargne réglementée, si elle est une exception hexagonale, est surtout une passion française, écrit le haut fonctionnaire Pierre Duquesne dans le rapport qu’il a remis le 19 septembre au ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

Le PEA (Plan d'Epargne en Actions) : mode d'emploi. Février 2016 Comment utiliser le Plan d'Epargne en Actions (PEA) pour investir en bourse et acheter des actions cotées ou des titres de PME.

Le PEA (Plan d'Epargne en Actions) : mode d'emploi

Définition et fonctionnement. Définition Toute personne physique majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. Fiche reperes epargne. Les formes de l'épargne des ménages. Une première distinction doit être opérée entre l’épargne financière et l’épargne non financière des ménages.

Les formes de l'épargne des ménages

Actions, obligations, sommes détenues sous forme de numéraires, ou déposées sur un compte bancaire, composent l’épargne financière des ménages. Les Français, champions de l'épargne. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Les Français, champions de l'épargne

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité VIDEO. Taux fixe ou variable : détails les taux d'intérêts. Le taux variable est calculé à partir d’un taux initial qui évolue en fonction d’une périodicité et d’un indice fixés au contrat (souvent il s’agit de l’indice interbancaire de la zone Euro).

Taux fixe ou variable : détails les taux d'intérêts

Par la suite, le taux pourra augmenter ou diminuer entrainant soit changement de la mensualité avec la même durée du prêt soit une mensualité stable avec un allongement de la durée. En début de prêt, le taux est particulièrement attractif par rapport au taux fixe. Vous pouvez donc emprunter un montant plus élevé.Point faible : L’emprunteur ne connait pas le coût total de son prêt au moment de la signature. Les différents types de taux d'intérêt - Crédit Agricole e-immobilier. Comment les taux d'intérêts des emprunts immobiliers sont-ils fixés ? Crédit Agricole e-immobilier. Surendettement - témoignages (CG67) Surendettement : les choses s'améliorent. Les Français ont changé de comportement vis-à-vis de la dette.

Surendettement : les choses s'améliorent

Selon la Banque de France citée par Le Figaro, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse de 5% par rapport à 2011. Ma Maison Qui sont les plus endettés ? Le nombre de dossiers traités par les commissions de surendettement est passé de 221.000 à 220.836 en 2012 avec une forte baisse de 8% en décembre 2012. La présence de la « loi Lagarde » visant à réduire le nombre de crédits renouvelables, a entraîné le durcissement des conditions d’octroi de crédits dans les établissements financiers. Surendettement : comment s'en sortir ? Loi Consommation : lutte contre le surendettement. Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire. La crise des subprimes pour les nuls. Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée ? (épisode 4)

Les prêts professionnels d'investissement. Les principes des prêts professionnels d'investissement Un prêt professionnel sert à financer un investissement professionnel, que ce soit un bien corporel (matériel, véhicule, ordinateur, ...), ou un besoin incorporel (financement du fonds de roulement, financement de licence, brevet, ...).

Les prêts professionnels d'investissement

Plusieurs métiers dans la même banque, à quoi ça sert ? (épisode 2) Scenario Th4 - A quoi sert une banque - professeur.pdf (Objet application/pdf) Découvrez les métiers de la banque. Boursorama - Banque en ligne, bourse, cotation, cac 40. Crise 2008 2) Financiarisation de l'économie.

Le« marché financier » expliqué aux enfants1jour1actu. 1 février 2012 à 14:23 | par Pierre Morestin Mot du jour Mot du jour et définition 5 5 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux « Le marché se porte mal », « L’Italie angoisse les marchés », « Les marchés sont fragilisés par la crise »… , mais c'est quoi au juste ces « marchés » qui ont peur de tout et qui ne vont jamais bien ?

Le« marché financier » expliqué aux enfants1jour1actu

Sur cette image tu peux voir le prix d'actions. Ces prix varient tous les jours. Avant, ils étaient affichés sur des tableaux à la Bourse de Paris. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 7 avril 2014 Moins de victimes des... Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. 18 mars 2014. La bourse expliquée aux enfants. Comment fonctionne la bourse ? L'histoire de BNP Paribas. Culture Banque - Magazine de la profession bancaire.

Accueil. Le taux d'épargne en France atteint un nouveau pic, Banque - Assurances. Année après année, les Français restent - après les Allemands - les Européens les plus économes. A la fin du troisième trimestre 2015, le taux d'épargne atteignait 15,5 % du revenu disponible brut, selon les derniers chiffres disponibles publiés lundi par la Banque de France. Ce n'est pas un record (le taux avait dépassé les 16 % entre 2010 et 2011) mais la jauge remonte rapidement après les 15 % affichés au deuxième trimestre. « Le taux d'épargne se définit comme la différence entre les revenus et la consommation.

Or, les revenus ont été soutenus par la baisse du pétrole et la consommation n'a pas été très dynamique : en fin d'année, le climat très doux a freiné les achats d'hiver, mais surtout, avec une croissance toujours timide, les comportements de précaution perdurent », décrypte Cyril Blesson, associé au cabinet Pair Conseil. La moitié des Français épargnent moins de 50 euros par mois.

L'épargne «réelle» n'est accessible qu'à moins d'un Français sur deux, avec évidemment de fortes disparités selon les populations. Un problème de société aux répercussions économiques. Cinquante euros: c'est selon une étude menée par l'institut SMG Insight/YouGov pour Genworth Lifestyle Protection Insurance le montant maximum que déclarent épargner chaque mois 54% des Français.

Pire encore, selon l'étude, pour 11,4 millions d'entre eux, soit le quart des Français adultes, ce montant ne dépasse même pas... les 10 euros! Dit autrement: en France, en 2015, la population qui peut épargner est une minorité. Dr CAC - La France championne de l'épargne ? Économie - Taux d'épargne des ménages en 2013.