background preloader

Polynésie

Facebook Twitter

Tahiti : économie au ralenti, chômage en berne. Selon l'ISPF, le taux de chômage record en Polynésie se situe aux Marquises - polynésie 1ère. Par Pierre-Emmanuel GarotPublié le POLYNÉSIE 1ÈRE  L'Institut Statistique de la Polynésie Française pointe du doigt un taux de 30,6%, "taux le plus élevé de Polynésie", en 2012.

Selon l'ISPF, le taux de chômage record en Polynésie se situe aux Marquises - polynésie 1ère

Nouveau dispositif de formation en alternance pour jeunes chômeurs - polynésie 1ère. Polynésie : un paradis pour les touristes, un cauchemar pour les jeunes chômeurs. Avec leurs plages de rêves, leurs lagons aux mille teintes, les îles de Tahiti, Bora-Bora, Huahine et Rangiroa invitent aux voyages inoubliables.

Polynésie : un paradis pour les touristes, un cauchemar pour les jeunes chômeurs

Pour les jeunes Polynésiens, la réalité est tout autre. Selon l'Insee, ce sont eux les plus durement touchés par l'augmentation du taux de chômage. Celui-ci a presque doublé en cinq ans passant de 11,7 % en 2007 à 21,8 % en 2012, dernier chiffre connu. Selon l'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM), le nombre de demandeurs d'emplois ne cesse de progresser de mois en mois. Coup d'oeil. Des emplois tournés vers le commerce et les services Le recensement de la population de 2007 fournit les données de cadrage structurel sur l'activité et l'emploi.

Coup d'oeil

Le taux d’activité des personnes âgées d’au moins 15 ans est alors de 56,2 %, deux points de moins qu’en 2002, date du précédent recensement. En Polynésie, le taux de chômage est cinq fois plus élevé chez les non-diplômés. "Maeva, une polynésienne de 23 ans, sans diplôme, vivant seule avec son enfant dans une île des Australes, a 70 % de chances d’être au chômage. (...)

En Polynésie, le taux de chômage est cinq fois plus élevé chez les non-diplômés

Pierre, un métropolitain titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vivant à Papeete avec sa femme, a 1 % de chances d’être au chômage. " La démonstration du statisticien Sébastien Merceron est sans appel. Dans son étude Le diplôme, un passeport pour l’emploi, cet économiste de l'Institut de la statistique de Polynésie française démontre par A + B ce dont on se doutait intuitivement : avoir un diplôme réduit considérablement les risques d'être au chômage.

Et avoir un diplôme élevé est quasiment "la garantie du plein emploi". En Polynésie, le taux de chômage est 5 fois plus élevé pour les non-diplômés (16%) que pour les diplômés de l'enseignement supérieur (3%)! Définitions. Données issues de la Caisse de Prévoyance Sociale L'évolution de la population active occupée peut être approchée à partir de : L'emploi salarié déclaré au Régime Général des Salariés (RGS) à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

Définitions

Un salarié peut exercer plusieurs emplois salariés pour une même période. Comparaison internationale. La réforme de l’apprentissage en marche - polynésie 1ère. Données essentielles. Population active en Polynésie : 89 000 actifs, 25 000 chômeurs. PAPEETE, le 14 août 2014.

Population active en Polynésie : 89 000 actifs, 25 000 chômeurs

L'ISPF a poursuivi ses études à partir du dernier recensement de population effectué en 2012. Cette fois, c'est un zoom sur la population active et le taux de chômage (établi à 21,8%) qui est effectué dans une étude publié il y a quelques jours par l'Institut de la statistique de Polynésie française. Cae et cse contre le chomage.