background preloader

Construction de l'identité numérique

Facebook Twitter

Identité (sciences sociales) Pour les articles homonymes, voir Identité.

Identité (sciences sociales)

Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc.). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique[1]. Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience de son genre, et se construit une représentation de son rôle de genre. « Subjective, elle englobe des notions comme la conscience de soi et la représentation de soi »[2].

Identité/identités : faut il tomber dans la schizophrénie ? par Julien Pierre. Chercheur et consultant, Julien Pierre travaille sur les enjeux de l’industrialisation du traitement des données personnelles, vous pouvez le retrouver sur Twitter via @artxtra et sur carnet de recherche en ligne identites-numeriques.net. Identité de soi : entre réel et virtuel.

Rapport CIGREF INHESJ identite numerique. Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement".

Chronpm identitevirtuelle. Pourquoi s’expose-t-on sur Internet ? - Digital Society Forum. Dossier20/04/2015Se dévoiler en ligne, c'est à la fois une expression de soi et une demande de reconnaissance, l'occasion de se « projeter » en créant un autoportrait numérique pluriel, changeant, en interaction avec autrui.

Pourquoi s’expose-t-on sur Internet ? - Digital Society Forum

Si beaucoup dénoncent l’exhibitionnisme permis par les réseaux sociaux, André Gunthert, enseignant chercheur en histoire visuelle, parle lui d’un « poncif moralisant – le même qui accueillait déjà le daguerréotype dans les années 1850. C’est aujourd’hui aux adolescents qu’est reproché un exhibitionnisme irresponsable. C’était alors aux classes laborieuses que s’adressait le blâme d’un narcissisme déplacé. » Le développement des réseaux sociaux a permis de démocratiser l’accès à l’expression publique de populations qui, jusqu’alors, n’y avait pas accès.

Que révèle-t-on ? Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?

Internet et identité

", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. L'identité comme stratégie relationnelle.

Notes L.

L'identité comme stratégie relationnelle

Allard et Fr. Vandenberghe, « Express Yourself ! Les pages perso entre légitimation techno-politique de l’individualisme expressif et authenticité reflexive peer-to-peer », Réseaux, n° 117, 2003, p. 191-219. L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques. I.

L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques

Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique ! Nous créons cette vie numérique en utilisant de très nombreux services qui n’ont parfois aucun équivalent dans le monde réel. E-réputation. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

E-réputation

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'e-réputation en questions. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …).

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Chez les jeunes, l’identité numérique passe principalement par les réseaux sociaux.

Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes

Selon une étude de TNS Sofres réalisée en juillet 2011 sur des jeunes âgés de 8 à 17 ans : Drame chez les jeunes Les réseaux sociaux, peuvent devenir la cause de drame chez les adolescents. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Communication numérique. Schéma représentant la place de certains médias sociaux dans la communication numérique La communication numérique, parfois appelée « communication digitale » (anglicisme), est un champ des sciences de l’information relatif à l'utilisation de l’ensemble des médias numériques : le web, les médias sociaux ou les terminaux mobiles par exemple. Ces médias sont utilisés comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations[1]. Description[modifier | modifier le code] La communication numérique est un champ des sciences de la communication qui désigne l’ensemble des actions visant à diffuser des messages par le biais d’un média numérique, Web, médias sociaux, application mobile ou autres[2].

La communication sur les médias numériques se distingue de la communication traditionnelle par son évolution constante en termes d’usages et de technologies. En 2014, plus de 40 % de la population mondiale a accès à Internet[3], la communication numérique est globale. Portail d’Internet. Construction de L'identité virtuelle. Construction de l’identité virtuelle. Comment construire son identité virtuelle.

MON IDENTITE SUR LE NET. Les traces numériques.