background preloader

Politique

Facebook Twitter

Hollande souhaite " tirer les leçons" de la législative de Villeneuve-sur-Lot. Décentralisation : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale. Les Echos. Raffarin: un retour de Sarkozy "maintenant", "pas une bonne chose" Sarkozy à égalité avec Fillon pour les Français. Retraites : la concession de Bruxelles conforte Hollande.

Paris s'inquiète de la multiplication des locations saisonnières. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En février, Odile s'est décidée à franchir le pas et à louer son studio de 25 mètres carrés situé dans le quartier du Marais, au centre de Paris. "Je me suis renseignée sur Internet, et j'ai choisi de passer par le site Airbnb, raconte cette sexagénaire souriante. Car ça me rapporte beaucoup plus d'argent de louer mon bien de manière saisonnière plutôt qu'à l'année", souffle-t-elle, amusée. Et ce, même en pratiquant "un tarif peu élevé". Si Odile s'émerveille encore du succès de son studio, il n'y a là rien d'étonnant pour Alexis Gardy, du cabinet de conseil Roland Berger. Mais cette explosion de la location saisonnière inquiète la mairie de Paris. Dans la capitale, les propriétaires voulant louer de manière saisonnière un appartement n'étant pas leur résidence principale doivent d'abord en demander l'autorisation à la mairie.

Pour lui, la solution passe par un meilleur encadrement de la profession. Les groupuscules d'extrême droite Troisième Voie et JNR annoncent leur dissolution. Les groupuscules d'extrême droite Troisième Voie et JNR annoncent leur dissolution. Dans le rouge, l’UMP redoute la faillite. Affaire Tapie : l’étrange lettre de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy. Européennes 2014: le FN à 18% devant le PS mais derrière l'UMP [sondage YouGov]

Mise au point de la Commission des sondages:Après avoir reçu et entendu les représentants de l'institut YouGov et en avoir délibéré lors de sa séance du 21 juin 2013, la commission des sondages a décidé d'ordonner, sur le fondement de l'article 9 de la loi du 19 juillet 1977, une mise au point sur ce sondage. ELECTIONS EUROPÉENNES - Après les municipales, ce sera l'autre grand rendez-vous électoral de 2014 et il s'annonce d'ores et déjà corsé pour le Parti socialiste. A un an des élections européennes, un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost et Itélé annonce une déroute du parti dirigé par Harlem Désir ainsi que l'explosion des intentions de vote pour le Front national. Une chose est sûre, l'enjeu de cette élection européenne, en plein débat sur l'austérité et sur le futur gouvernement économique de la zone euro, est relativement fort. 55% des français jugent que le scrutin aura des conséquences très ou assez importantes.

L'UMP talonnée par le Front national. EDITO - Législative partielle: la vengeance de Cahuzac. >> Retrouvez en vidéo, toutes les chroniques "Politique première" d'Anna Cabana en cliquant ici. Savez-vous ce que disait en riant - jaune - un dirigeant socialiste dimanche soir? "C’est le fantôme de Jérôme Cahuzac qui plane au-dessus de nous et qui nous a maudits. " C’est une demi-plaisanterie. François Hollande aimerait oublier Cahuzac mais Cahuzac ne se laisse pas oublier. Dimanche, le Parti socialiste a essuyé un nouvel échec dans l'ancien fief de l'ex-ministre du Budget lors du premier tour de la législative partielle visant à le remplacer à l'Assemblée nationale, coiffé au poteau par l'UMP et le FN.

Un second tour UMP-FN, un déshonneur Ce premier tour finit le plus mal possible pour le parti socialiste, son candidat Bernard Barral n’est même pas en possibilité de se maintenir dans une triangulaire au second tour. La semaine dernière, François Hollande et ses amis avaient anticipé cette élimination au premier tour. Car oui, c’est la victoire de Cahuzac. Plus-values immobilières, chômage, retraite : ce qu’il faut retenir de Hollande à «Capital», France. La CGT met la pression avant la conférence sociale.

La CFDT se défend d'être "dans la cogestion du pays" Dans un entretien au Monde, daté de mardi 18 juin, Laurent Berger assure ne pas être "dans la cogestion du pays ni dans l'accompagnement" du gouvernement socialiste. Quant aux autres syndicats, qui lui reprochent d'être le partenaire privilégié du gouvernement Ayrault, le leader de la CFDT réplique: "ce n'est pas la CFDT qui a appelé à voter Hollande". Une allusion à la prise de position publique de Bernard Thibault (CGT) en faveur de François Hollande au second tour de la présidentielle.La CGT et la CFDT organiseront tout de même une action commune, mercredi 19 juin.

Les syndicats seront en effet reçus par François Hollande afin de plaider "changement de cap" en Europe. En marge de cette rencontre, un rassemblement est organisé à l'appel des deux organisations. La conférence sociale, qui se déroulera jeudi 20 et vendredi 21 juin, promet d’être tendue. Les syndicats de salariés, ensuite, CGT en tête. Retour à la retraite à 60 ans. Cinq entreprises d’armement israéliennes financées par l’union européenne. Le tweet de Jean-François Kahn - Heureusement, il y a Jean-François Copé.

POLITIQUE - Le PS a de la chance. Une immense chance. Alors que les divers mécontentements ont atteint dans tout le pays la cote d’alerte, la divine providence, s’appuyant sur le bourrage des urnes, a placé à la tête de l’UMP, c’est-à-dire de l’opposition de droite, Jean-François Copé, l’homme qui même en période de canicule n’arriverait pas à vous vendre un réfrigérateur. Copé ! Est-ce que François Hollande pouvait rêver pareil cadeau? Même si vous n’aimez pas les épinards, vous les préférerez toujours à l’huile de foie de morue. On ne saurait mieux valoriser celui qui affiche le charisme d’une moule qu’en lui opposant une tête à claques. Idéologiquement, la droite a le vent en poupe. La gauche va-t-elle être submergée par ce raz-de-marée ? Heureusement pour elle - miracle ! Résultat : le tout dernier sondage Sofres pour Le Figaro indique que, si Valls reste en tête des palmarès de popularité avec 38 %, suivit de Fillon 33 %, de Sarkozy en chute et même – eh oui !

VIDÉOS. Nathalie Kosciusko-Morizet, valeur montante de la droite à la conquête de Paris. POLITIQUE - Nathalie Kosciusko-Morizet, qui à 40 ans va tenter de ravir la mairie de Paris au PS , cultive une image singulière au sein de l'UMP, en affichant sa proximité avec Nicolas Sarkozy tout en défendant son "autonomie" et ses prises de position iconoclastes. Spécialiste des sujets environnementaux, férue de nouvelles technologies, l'ex-ministre de l'Ecologie s'est imposée comme une des figures montantes de l'UMP en devenant porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle, en 2012. Son entrée dans la bataille des élections municipales parisiennes en février l'a à nouveau placée ces derniers mois sous le feu des projecteurs.

Prise pour cible par les opposants au mariage gay, par des groupuscules de la droite radicale, et par une partie de la Droite forte, le courant le plus droitier de l'UMP, elle a repris ses habits de meilleure opposante du Front national à l'UMP. Découvrez la première télévision de NKM, elle avait 28 ans: "Fidèle à ses convictions" Angela Merkel se trompe de François, et évoque Mitterrand. Royal au gouvernement: "pourquoi pas!" Les auto-entrepreneurs prêts à lutter pour conserver leur statut. Ils feront tout pour empêcher une limitation de leur régime. C'est ce qu'ont annoncé les "poussins", ces auto-entrepreneurs que l'annonce d'une réforme de leur statut par le gouvernement rend furieux.

Réunis à la veille d'une rencontre avec Sylvia Pinel, la ministre déléguée à l'Artisanat, ils ont montré leur détermination. Ils dénoncent en particulier la limitation dans le temps du régime, entre deux et cinq ans, évoquée par la ministre en charge du dossier comme piste de réforme. Une façon de lutter contre les abus que permettrait, selon elle, ce statut, et qui pourrait favoriser une distorsion de la concurrence.

En cas d'adoption, les organisations de défense des auto-entrepreneurs préviennent que leur mouvement "continuera, se structurera et s'amplifiera". Un mouvement qui s'inspire de celui des "pigeons" Une rencontre est prévue jeudi entre Sylvia Pinel et les représentants des auto-entrepreneurs, ainsi que les organisations d'artisans. Thomas Friang: "À l'heure de la mondialisation, la politique a-t-elle encore un sens?" La société française, et en son sein notre génération en particulier, s'interroge : la politique a-t-elle encore un sens à l'heure de la mondialisation ? Quand on a le sentiment que le changement promis dans une élection nationale ne peut être réalisé qu'au prix d'efforts diplomatiques très lourds, quelle crédibilité peut-on accorder à une campagne politique nationale ?

L'intérêt général, aujourd'hui fragmenté par les intérêts géopolitiques, ne doit-il pas être défendu par d'autres institutions, une forme de gouvernance mondiale ? C'est la question centrale dont nous débâterons lors du forum Open Diplomacy (inscriptions ouvertes en ligne) que l'association Youth Diplomacy organise le 28 juin à Paris, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, Le Huffington Post, Opinionway et Radio France Internationale.

Youth Diplomacy (Y.D.) : M. En conséquence, les Etats-Nations ne durent qu'en se recomposant. On a successivement vu les efforts suivants : La Halle Freyssinet, futur quartier numérique de Paris ? Un sénateur refuse de recevoir le collectif de Frigide Barjot. "Je ne vois pas l'utilité de vous entendre".

L'introduction de la lettre du sénateur PS Jean-Pierre Michel , rapporteur de la loi Taubira sur le mariage pour tous, au collectif "Manif pour tous", est sans appel. Ce courrier, daté du 26 février, est adressé au collectif d'opposition au mariage homosexuel mené par Frigide Barjot . A celle qui demandait une audition en vue du projet de loi sur le mariage pour tous, le vice-président de la commission des lois expose point par point les raisons pour lesquelles il refuse de le recevoir. La lettre a été rendue publique par le collectif "Manif pour tous" lui-même, sur Twitter, lundi, en fin d'après-midi.

"Vous représentez la pire des homophobies" Et Jean-Pierre Michel n'y va pas de main morte. Et de se justifier : "Mon point de vue est clair, vous représentez la pire des homophobies qui est 'Je n'ai rien contre les homosexuels, j'ai plein d'amis homosexuels, mais je refuse l'égalité qui leur est dûe' (...). Le Front de gauche refait son unité sur les retraites. Rennes, envoyée spéciale Surtout, ne pas parler des sujets qui fâchent. Au moment où le Front de gauche traverse des turbulences sur la question des municipales, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, ont affiché leur unité, mercredi 5 juin, lors d'un meeting à Rennes. Et se sont retrouvés sur deux de leurs fondamentaux : le social et l'Europe. "La rupture avec la politique de la droite, la politique de Sarkozy, cette rupture n'est pas au rendez-vous", a attaqué d'emblée le numéro un communiste.

Aucune des pistes avancées par un rapport qui doit être remis le 14 juin à Jean-Marc Ayrault – allongement de la durée de cotisation, changement du mode de calcul des pensions de la fonction publique ou désindexation des retraites de l'inflation – et dont les grandes lignes ont fuité dans la presse n'a trouvé grâce à ses yeux. Le tweet de Jean-François Kahn - Quand les Suisses mettent le feu au lac.

ÉCONOMIE - Il y a une loi historique qui mériterait, aujourd’hui, qu’on y réfléchisse: @JF_Kahn Jean-François Kahn Les révolutions ne découlent jamais d’un désir de bond en avant, mais toujours d’une réaction à un bond en arrière Ainsi est-ce la tendance de certains aristocrates à ressusciter des pratiques féodales qui suscita l’explosion de 1789. Ainsi sont-ce les ordonnances de Charles X, tentative d’abolition des acquis de 1789, qui provoquèrent la révolution de 1830. Ce qui vient de se passer en Suisse en est – à un moindre degré – l’illustration: qui aurait pu imaginer que le premier pays libéral à prendre des mesures coercitives dirigées contre les trop hautes rémunérations et autres avantages matériels que se concoctent les grands patrons, serait la Suisse?

Et pourtant, 68 % des électeurs helvètes viennent, par référendum, d’approuver cette orientation à l’initiative d’un député de droite. Et l’homme à qui l’on doit ce petit coup de tonnerre s’appelle Daniel Vasella . Pour Mélenchon, Valls est le "grand réprimeur" Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a accusé mardi Manuel Valls d'avoir adopté la figure du "grand réprimeur".

"Une figure classique" à "l'ultra droite du PS" Interrogé par RTL sur le scepticisme exprimé par le ministre de l'Intérieur quant au projet d'amnistie sociale voulu par le Front de Gauche et voté au Sénat, Jean-Luc Mélenchon a répondu ne pas en être surpris : "il a opté pour être la figure qui incarne l'ultra droite du PS", "la figure classique du grand réprimeur, ça fait partie du rôle, c'est son idée à lui de ce qu'est un ministre de l'Intérieur". Relancé sur d'éventuels risques d'encouragement à la violence sociale, l'eurodéputé Front de gauche a tranché: "les réactionnaires ont toujours l'idée que les travailleurs sont des bêtes furieuses qu'il faut contenir, mâter, domestiquer".

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est dit lundi "sceptique sur le principe de l'amnistie" sociale, assurant qu'il croyait surtout aux "exigences du dialogue social". Raffarin se méfie du climat social "explosif" L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a mis en garde contre un climat social "explosif" et a affirmé que les manifestations de mardi contre l'accord sur l'emploi étaient "un modeste signal", qui sera "hélas" suivi par "d'autres.

"Je pense que le climat social est explosif, je suis assez préoccupé de la situation sociale dans le pays", a affirmé mardi M. Raffarin lors de l'émission Preuves par 3 Public Sénat/AFP. L'ancien chef du gouvernement a également affirmé que les manifestations contre l'accord sur l'emploi, qui ont rassemblé "plus de 200.000 personnes" dans tout le pays selon la CGT et FO, constituait "un modeste signal" de ce climat.

"Mais il y en aura d'autres hélas, parce que la situation est grave. Mamère: "très bientôt le mariage entre personnes de même sexe sera banal" Noël Mamère a marié en 2004 et en toute illégalité deux hommes. Le député-maire de Bègles sort ce mercredi un petit livre aux allures de manifeste: Éloge du mariage pour tous . Neuf ans après le mariage polémique de Bègles, l'élu écologiste réaffirme sa position sur le mariage pour tous. Vous avez marié deux hommes en 2004, alors que c'était illégal. Le referiez-vous? Je le referais, bien sûr! Vous avez reçu 4.000 lettres d'insultes à l'époque. Je ne m'attendais pas à ces réactions. Le premier mariage légal entre personnes de même sexe pourrait avoir lieu avant l'été. L'électricité a été largement dépensée pendant les débats sur le mariage pour tous.

Pour vous, la société française est prête. Oui. Vous regrettez le recul du gouvernement sur la PMA... La PMA, c'est une hypocrisie car un enfant issu d'une famille hétéroparentale pense que son père est son père biologique. Concrètement, comment se prépare la mairie de Bègles pour accueillir les premiers mariages entre personnes de même sexe? HADOPI : 80000 mails envoyés en février. Gil Lejeune: Lobbying: À la poursuite de la transparence. Par Gil Lejeune avec Louise Doumont et Mathias Ruttens Bruxelles est aujourd'hui la seconde capitale du lobbyisme derrière Washington.

On estime le nombre de lobbyistes à graviter autour des institutions européennes entre 10.000 et 15.000. Policy officers, chargés de relations publiques ou encore scientifiques, ces hommes et femmes de l'ombre suivent de près l'élaboration de nouvelles législations et tentent d'influencer les preneurs de décisions. Malgré tout, il est encore difficile de déterminer avec exactitude leur force de frappe mais aussi et surtout de mesurer leur véritable influence. Ces lobbies ont la possibilité de s'inscrire au registre de transparence et ce, de manière volontaire.

Un outil qui s'apprête à être révisé... dans les coulisses. La situation des lobbies est une inconnue récurrente au sein de l'opinion publique. Le caractère volontaire de ce registre ne permet toutefois pas de faire un panel complet du paysage lobbyiste à Bruxelles. Cigarette électronique: Marisol Touraine a "commandé une enquête" Le chef d'état-major de l'armée de terre s'alarme des sacrifices demandés.