background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Devenir écrivain : 5 qualités nécessaires - Partie 1. Vous voulez écrire un roman ?

Devenir écrivain : 5 qualités nécessaires - Partie 1

Alors, pourquoi s'acharner autant à chercher LA recette miracle ? Elle n'existe PAS. Vous avez vu ? En moins de 10 secondes, j'ai démonté un mythe qui induit en erreur bon nombre de débutants. Peut-être même vous ai-je fait gagner un temps fou ! Car, oui, le premier réflexe des aspirants écrivains est de chercher des conseils pour l'écriture. 10 conseils pour écrire un roman. Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation.

10 conseils pour écrire un roman

Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Comment devenir écrivain en 20 leçons, par Stephen King.

Difficile de trouver écrivain plus influent dans la culture contemporaine que Stephen King.

Comment devenir écrivain en 20 leçons, par Stephen King

S'il a pu diviser et peut encore parfois diviser la critique, l'homme aux plus de 350 millions d'exemplaires vendus est un modèle de réussite pour la nouvelle génération. Stakhanoviste de la plume capable de publier encore un pavé par an et source intarissable d'adaptations pour son (plus ou moins) grand plaisir, de Carrie à La Ligne Verte, et bien évidemment Shining, King est un modèle de succès dont rêvent de s'inspirer nombre d'aspirants romanciers. Pour tous ceux qui espèrent inscrire leur plume dans la droite lignée de l'auteur de Cujo, Dôme ou Ca, le site OpenCulture a mis en ligne une compilation de conseils distillés par l'écrivain en personne. Devenir écrivain, le blog pour écrire un premier livre.

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. 2. Comme le plan détaillé, le plan a minima possède ses avantages et ses inconvénients.

La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue. La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais).

La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue

La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). À mon retour en France en 2008, je me suis retrouvé dans une situation qui m’interdisait tout bonnement d’écrire convenablement.

J’arrivais au bout de mes capacités, les projets prenaient trop de temps, je perdais le fil, tournais en rond et n’avais pas fini un manuscrit complet depuis longtemps. Le terme « méthode » peut faire peur. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.