background preloader

Différentes fonctions du bijou

Facebook Twitter

Nouveau

Autres fonctions. Bijoux familliaux. Les bijoux, signe de richesse. La symbolique des Bijoux. Le bijou est un accessoire ancestral pouvant se voir attribuer de nombreuses fonctions.

La symbolique des Bijoux

Les plus anciens bijoux jamais découvert a été daté à environ 75 milliers d’années : c’est un ensemble de 41 coquillages découvert dans l’actuelle Afrique du Sud. Les habitants contemporains de la Préhistoire et également de l’Antiquité se couvraient déjà de parures diverses et variées ; l’exemple sans doute le plus marquant est l’adoration des Egyptiens de l’Antiquité pour leurs ensembles d’accessoires dorés, ou d’autres matières.

Corps et Objet. Pourquoi les femmes aiment-elles autant les bijoux ? – Le Blog Manapur.com. Lors d’un précédent article, intitulé « Plage privée rime avec été », je vous ai parlé de ma rencontre avec Henri.

Pourquoi les femmes aiment-elles autant les bijoux ? – Le Blog Manapur.com

Il nous a posé une magnifique question : « Pourquoi les femmes aiment-elles tant les bijoux ? » Les mots de l'histoire des femmes - Clio HFS, Signification des bijoux. Le bijou, ses fonctions et ses usages de la Préhistoire à nos jours. Appel à communication – pour le 30 juin 2008 Journée d'études doctorale Avec l'appui de l'Ecole doctorale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) et du Centre Maurice Halbwachs (CMH).

Le bijou, ses fonctions et ses usages de la Préhistoire à nos jours

Les différentes fonctionnalités du bijou - www.bijouxdemylene.fr. Le bijou est aujourd’hui considéré comme un objet de mode.

Les différentes fonctionnalités du bijou - www.bijouxdemylene.fr

Obligatoire à la vie quotidienne pour certains, très occasionnel pour d’autres, il reste considérablement apprécié en France. Le bijou a souvent la réputation d’être précieux de par sa matière. Il peut être principalement composé d’or, d’argent, d’ivoire ou de pierres précieuses. L’ornement peut aussi être moins luxueux mais très symbolique pour les Français, tels que les petits bracelets en nylon ou les colliers faits de plastique.

Mais en plus d’être un objet de décoration, le bijou possède aussi d’autres valeurs et fonctions que nous différencions en 6 catégories. Le symbolisme - Lyn et Or Bijoux. La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les perles, en utilisant pour les montures les métaux précieux suivants : l'or, l'argent le platine et parfois le palladium.

Le symbolisme - Lyn et Or Bijoux

Depuis quelques années, certaines des pièces de joaillerie de très haut de gamme sont même réalisées en titane. Fonctions des bijoux (sources: Wikipédia) Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses. Si le thème de la fonction et du rôle des parures et bijoux est assez peu exploré dans nos civilisations occidentales, une très intéressante exposition au musée Dapper de Paris vient nourrir notre réflexion sur ce point.

Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses

A partir des exemples africains et océaniens, elle explore quelques aspects majeurs des identités masculines dans ces contrées où les hommes apparaissent rarement sans ornement. Les 150 œuvres présentées – parures et emblèmes – révèlent une réalité qui se situe bien au-delà de la seule valorisation esthétique. Le bijou ethnique, indicateur d’un statut et d’une fonction La « mise en beauté » s’accompagne en effet ici de règles précises qui, à la fois confirment l’individu dans son statut et le qualifient par sa fonction politique et/ou religieuse aux yeux du groupe auquel il appartient. Les Fonctions Des Bijoux - Dissertations Gratuits - kekil. Le bijou a principalement un usage esthétique connu de tous.

Les Fonctions Des Bijoux - Dissertations Gratuits - kekil

C'est un élément de parure porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps. Mais, l'usage du bijou ne se limite pas à ça. Une observation plus détaillée de cet objet nous fait découvrir d’autres usages plus surprenants ! A part son domaine ornemental, le bijou a de multiples fonctions qui sont variables par rapports aux époques, par exemple. Le Bijou. Les 6 fonctions cachées d'un bijou - atlastresors sur LePost.fr (21:05) Publié paratlastresors post non vérifié par la rédaction 07/08/2010 à 20h48 - mis à jour le 07/08/2010 à 21h05 | vues | réactions.

Les 6 fonctions cachées d'un bijou - atlastresors sur LePost.fr (21:05)

Fonctions des bijoux. Les bijoux précieux ont de tout temps représenté une fonction précise, qu’elle soit religieuse, sociale, utilitaire ou symbolique.

Fonctions des bijoux

Retrouvez l’histoire des bijoux au travers de leur fonction et voyagez grâce à une sélection de bijoux ethniques africains et d’asie et de bijoux en argent originaux et authentiques. Fonction sociale d'un Bijoux. Si les bijoux ont encore aujourd’hui une fonction sociale, elle n’est plus aussi accentuée qu’elle a pu l’être dans le passé.

Fonction sociale d'un Bijoux

Depuis de nombreux siècles, porter de belles parures c’est affirmer son rang social, afficher sa richesse. Aujourd’hui, les bijoux très luxueux ont encore cette fonction, les stars ou l’aristocratie, utilisent encore les bijoux de cette façon. Pour le reste la population ils ont aussi une fonction sociale mais qui tend plutôt vers l’affirmation du bon goût. Bijoux, joaillerie : ce que les bijoux disent de nous. Les bijoux, précieux ou fantaisie, parlent de nous, comme autant de signes visibles de notre appartenance à un groupe religieux, ethnique, professionnel, politique ou sexuel.

Messagers d’amour, symboles de séduction ou de soumission, objets de superstition… Ils disent à leur manière notre identité sociale, si nous sommes mariés, si nous avons hérité, si nous avons un enfant… Mais, au-delà des messages conscients qu’ils délivrent, les bijoux font partie de notre histoire et peuvent révéler notre personnalité inconsciente. Discrets ou ostentatoires, ils expriment nos goûts et notre rapport à la féminité, témoignent de notre histoire familiale ou amoureuse.

Décryptage d’une relation complexe, riche de sens. Marie-Laurence Grézaud Sommaire « Le bijou ne ment pas », lance Catherine Tisseuil, une passionnée de toujours, aujourd’hui créatrice, en brandissant un bracelet de force qu’elle a conçu à partir d’une timbale en argent reçue dans son enfance. Bijou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bijou est un élément de parure corporelle qui peut être porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps.

L'artisan qui fabrique des bijoux se nomme bijoutier, celui-ci va mettre en valeur le métal. Le joaillier quant à lui va mettre en valeur les pierres avec des pavages, sertissures...