background preloader

EDD

Facebook Twitter

Fête de la nature 2016. MENE1501684C. L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable.

MENE1501684C

Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. MENE1501684C. L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030".

L'éducation au développement durable

Éducation au développement durable - Pédagogie-thématiques. Le changement climatique est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale.

Éducation au développement durable - Pédagogie-thématiques

Au moment où les travaux des scientifiques en établissent de façon toujours plus approfondie les causes, l’ampleur et le rythme, la communauté internationale prépare la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’enjeu est d’aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Dans ce cadre, l’académie d’Amiens lance l’action « COP 21, les jeunes picards se mobilisent ». Sur sept territoires, un ensemble d’écoles, de collèges et de lycées s’interroge sur les incidences des changements climatiques à l’échelle locale et imagine des réponses possibles en termes d’adaptation et d’atténuation. Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Picardie, s’inscrit dans une démarche partenariale. Lire la suite... Pratiques pédagogiques - Sommaire des pratiques pédagogiques.

EDD à l'école primaire - Réduire, réutiliser, recycler. Visiter une déchetterie, un centre de traitement des ordures ménagères : exemple de la transformation, par fermentation, de déchets en biogaz destiné à alimenter des chauffages urbains.

EDD à l'école primaire - Réduire, réutiliser, recycler

Visiter un centre de traitement des eaux usées : consommation d'eau et perception de l'importance du rôle de l'eau dans la vie quotidienne. Lire et étudier les factures de consommation ménagère (eau, électricité, gaz...). Lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques. Etudier les différentes énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, bioénergie. Faire des recherches sur la notion de " commerce équitable " (voir son intérêt et ses limites). 1er degré - Gestion des environnements. À travers les activités proposées, cette thématique permet de faire prendre conscience que si l'action humaine contribue au bien être de l'homme et à la maîtrise des risques naturels, elle peut aussi générer des effets négatifs sur l'environnement.Ce pôle se conçoit dans le cadre d'une programmation inter cycles.

1er degré - Gestion des environnements

Au cycle I, les premières approches du vécu quotidien sont commentées ; au cycle II, les élèves sont progressivement conduits à une prise de conscience des questions environnementales liées aux aménagements des sociétés humaines en différents lieux et à différentes époques. 1er degré - L'évolution des paysages. Son étude mobilise des concepts disciplinaires propres à la géographie tout en interrogeant des connaissances et des compétences d'autres sciences humaines (historiques - politiques, économiques et sociales - artistiques et culturelles…) ainsi que dans certains domaines des sciences expérimentales.Ce recours à des notions et à des concepts disciplinaires ne saurait réserver l'étude de l'évolution des paysages, dans le cadre de l'EEDD, au seul cycle 3.

1er degré - L'évolution des paysages

Dès le début de l'école primaire, l'élève apprend à exercer sa curiosité, à découvrir son environnement, à expérimenter " les instruments du travail intellectuel qui permettent de décrire la réalité, de la classer ou de la mettre en ordre, en un mot, de la comprendre " (Découvrir le monde - École maternelle - Programmes d'enseignement de l'école primaire)Les tableaux identifient quelques pistes pour l'étude de l'évolution des paysages. 1er degré - La biodiversité. EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence. «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.»

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence

(circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) LettreN2FLASHSept2015.

Education au Développement Durable Académie de LYON.