background preloader

EDD

Facebook Twitter

Fête de la nature 2016. MENE1501684C. L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable.

MENE1501684C

MENE1501684C. L'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

L'éducation au développement durable

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la RépubliqueMobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exempleL’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable Ces mesures annoncés en février 2015 vont se décliner de façon concrète. Éducation au développement durable - Pédagogie-thématiques.

Le changement climatique est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale.

Éducation au développement durable - Pédagogie-thématiques

Au moment où les travaux des scientifiques en établissent de façon toujours plus approfondie les causes, l’ampleur et le rythme, la communauté internationale prépare la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’enjeu est d’aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Dans ce cadre, l’académie d’Amiens lance l’action « COP 21, les jeunes picards se mobilisent ». Sur sept territoires, un ensemble d’écoles, de collèges et de lycées s’interroge sur les incidences des changements climatiques à l’échelle locale et imagine des réponses possibles en termes d’adaptation et d’atténuation.

Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Picardie, s’inscrit dans une démarche partenariale. Pratiques pédagogiques - Sommaire des pratiques pédagogiques. EDD à l'école primaire - Réduire, réutiliser, recycler. Visiter une déchetterie, un centre de traitement des ordures ménagères : exemple de la transformation, par fermentation, de déchets en biogaz destiné à alimenter des chauffages urbains.

EDD à l'école primaire - Réduire, réutiliser, recycler

Visiter un centre de traitement des eaux usées : consommation d'eau et perception de l'importance du rôle de l'eau dans la vie quotidienne. Lire et étudier les factures de consommation ménagère (eau, électricité, gaz...). Lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques. Etudier les différentes énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, bioénergie. Faire des recherches sur la notion de " commerce équitable " (voir son intérêt et ses limites). 1er degré - Gestion des environnements. À travers les activités proposées, cette thématique permet de faire prendre conscience que si l'action humaine contribue au bien être de l'homme et à la maîtrise des risques naturels, elle peut aussi générer des effets négatifs sur l'environnement.Ce pôle se conçoit dans le cadre d'une programmation inter cycles.

1er degré - Gestion des environnements

Au cycle I, les premières approches du vécu quotidien sont commentées ; au cycle II, les élèves sont progressivement conduits à une prise de conscience des questions environnementales liées aux aménagements des sociétés humaines en différents lieux et à différentes époques. 1er degré - L'évolution des paysages. 1er degré - La biodiversité. Signification scientifique La biodiversité, ou diversité biologique, s'exprime à travers la grande variété des êtres vivants sur la terre : à ce jour, les scientifiques ont décrit et nommé 1,75 million d'espèces, mais les biologistes estiment qu'il en existe réellement de 10 à 80 millions.

1er degré - La biodiversité

La biodiversité repose sur 3 composantes principales : la variation génétique (variation individuelle au sein d'une population - variation entre les populations, associée à des adaptations aux conditions locales)la variété des espèces dans un écosystème ou dans toute la biosphèrela variété des écosystèmes de la biosphère Toute perte de diversité entraîne d'importantes conséquences : La biodiversité est essentielle à notre bien-être. Outre des raisons esthétiques et éthiques, des raisons pratiques nous poussent à préserver la biodiversité : La biodiversité est soumise à la menace de 4 facteurs humains principaux : Considérations pédagogiques Les activités seront donc principalement centrées sur :

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence. «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.»

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence

(circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Éducation au développement durable.

LettreN2FLASHSept2015. Education au Développement Durable Académie de LYON.