background preloader

WO I. ten oorlog a. verbinnen

Facebook Twitter

Alexander verbinnen. L’hôpital militaire de Soligny-la-Trappe (Orne) qui, pour les Belges, avait remplacé le camp du Ruchard (Indre et Loire), était réservé aux cas neurologiques et psychiatriques et plus précisément, aux incurables.

L’ouverture de cet établissement s’est faite 15 juin 1917 et sa fermeture le 4 février 1919. Il possédait 400 lits au début et a reçu jusqu’à 962 hospitalisés. Cet établissement était non seulement au Boulay, mais aussi à l’hôtellerie de l’abbaye (Source- Bron [5]).
Sept Belges sont morts dans cet hôpital. Trois reposent dans le cimetière communal de Soligny-la-Trappe. Zeven Belgen stierven in deze hospitaal. Drie rusten op de gemeentelijke begraafplaats van Soligny-la-Trappe.

Distinctions honorifiques - Eretekens. Signification des symboles gravés sur les tombes militaires belges de 1914-1918 et qui représentent les décorations et distinctions honorifiques reçues par la victime.

Distinctions honorifiques - Eretekens

Betekenis van de symbolen gebeiteld op de Belgische militaire grafstenen 1914-1918 en die de onderschiedingen en eretekens gekregen door de gesneuvelde vertegenwoordigen. Médaille de l'Yser - IJzermedaille Médaille de la Victoire - Overwinningsmedaille Médaille commémorative de la guerre 1914-1918 - Herinneringsmedaille van de oorlog 1914-1918. De Schelde van bron tot monding deel 1. De wieg van de Schelde - Wandelroute - Route downloaden. Le berceau de l'Escaut. Aisne 14-18, tourisme de mémoire. Victoria Cross Le parcours des héros s’étend des champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais au Chemin des Dames en passant par la Somme.

Aisne 14-18, tourisme de mémoire

Il prend la forme de 5 itinéraires et d’une application mobile permettant de découvrir le portrait de 50 valeureux soldats. Ces hommes, suite à leurs actes de bravoure, ont reçu la plus prestigieuse distinction militaire de l’armée britannique et du Commonwealth: la Victoria Cross. Aisne 14-18, tourisme de mémoire. Hospitalen. Camp militaire du Ruchard à Avon les roches (Indre et loire) Le camp militaire du Ruchard est mis en place en 1873 (par le colonel Ernest de Rambaud, polytechnicien), il est alors assorti d'une école de tir dans la partie nord des Landes du Ruchard.

Camp militaire du Ruchard à Avon les roches (Indre et loire)

L'école d'application du Tir s'installe deux ans plus tard en 1875 et perdure jusqu'en 1914. En 1914, le lieu est utilisé comme un camp pour les prisonniers allemands, mais, déclaré impropre à l'hébergement il va devenir un lieu de convalescence pour les soldats belges malades ou blessés au front (il est "amusant" de noter le contraste entre l'usage de "camp de prisonier allemand" et le "lieu de convalescence belge"). Brochure_wegen_van_herdenking. Het Front- Wegen van Herdenking van de Eerste Wereldoorlog in de Nord-Pas de Calais. Westhoekpedia » Bailleul dans la Grande Guerre (1914-1918) A la veille du premier conflit mondial, Bailleul est une paisible cité de 13.000 habitants entourée d’houblonnières et de grasses prairies.

Westhoekpedia » Bailleul dans la Grande Guerre (1914-1918)

Les vieilles familles terriennes de la région y demeurent en son centre. L’industrie drapière et de dentelles occupe une grande partie de la population ouvrière vivant dans des courées insalubres à la périphérie de la ville. De geschiedenis- Wegen van Herdenking van de Eerste Wereldoorlog in de Nord-Pas de Calais. De artillerie. Photos de Alexander (Alexis) VERBINNEN - Foto's van Alexander (Alexis) VERBINNEN. FRANCE - FRANKRIJK - Soligny-la-Trappe (Orne) - Liste des soldats morts à l'hôpital militaire de Soligny-la-Trappe - Lijst van de soldaten gestorven in het hospitaal van Soligny-la-Trappe.

Source - Bron: GOSSET Gérard, "Mémoires d'un village Percheron : La Baronnie de Soligny", Éditions Mémoires et Cultures,2008 Description - Beschrijving L’hôpital militaire de Soligny-la-Trappe (Orne) qui, pour les Belges, avait remplacé le camp du Ruchard (Indre et Loire), était réservé aux cas neurologiques et psychiatriques et plus précisément, aux incurables.

FRANCE - FRANKRIJK - Soligny-la-Trappe (Orne) - Liste des soldats morts à l'hôpital militaire de Soligny-la-Trappe - Lijst van de soldaten gestorven in het hospitaal van Soligny-la-Trappe

L’ouverture de cet établissement s’est faite 15 juin 1917 et sa fermeture le 4 février 1919.