background preloader

Intelligence artificielle de Google

Facebook Twitter

Comment fonctionne l'intelligence artificielle? | UdeMNouvelles. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, «l'intelligence est d'abord et avant tout la capacité de prendre des décisions, ce qui nécessite des connaissances, et ces connaissances peuvent être acquises par l'expérience ou bien transmises directement», indique Yoshua Bengio, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal.

À l'origine, dans les années 50 et 60, le Britannique Alan Turing et d'autres chercheurs ont tenté de reproduire l'intelligence chez les machines en leur inculquant des connaissances précises. À l'époque, ils essayaient de transmettre directement ces connaissances à l'ordinateur en lui demandant de résoudre des problèmes par la logique pure – croyant que l'être humain raisonnait uniquement de cette façon. C'est le concept de l'intelligence artificielle classique. Or, l'humain n'est pas que logique : il est aussi intuition... Et toutes ses connaissances ne sont pas explicites. (Illustration : Benoît Gougeon) Google: intelligence artificielle pour mieux gérer les pubs - Le Parisien. Google a annoncé lundi qu'il collaborerait avec des acteurs externes pour s'assurer que les publicités de ses annonceurs ne soient pas placées près de contenus polémiques, ses contrôles internes ayant déjà été renforcés grâce à l'intelligence artificielle après la fronde de grandes marques.

"Dans le cadre de notre engagement pour fournir encore plus de transparence et de visibilité à nos partenaires publicitaires, nous travaillerons avec des vendeurs (d'espaces publicitaires, Ndlr) de confiance pour qu'ils offrent un suivi extérieur concernant la sécurité des marques sur YouTube", a expliqué à l'AFP un porte-parole du géant internet. AlphaGo, l'IA de Google, va relever un nouveau défi en mai. L’an dernier, l’intelligence artificielle AlphaGo, de Google, avait fait sensation en battant un champion du jeu de Go, le coréen Lee Se-dol, 4 à 1.

Elle va désormais se mesurer à un nouvel adversaire, le chinois Ke Jie, 19 ans, qui est classé numéro 1 mondial. Le jeune joueur, professionnel depuis ses dix ans, est la dernière star du jeu de Go, après s’être hissé hissé à la première place du classement mondial en battant l’ancien champion Lee Se-dol à plusieurs reprises. Pour autant, c’est bien l’intelligence artificielle qui part grande favorite de cette rencontre, qui se jouera en trois matchs. La rencontre aura lieu dans le courant du mois de mai, lors du Future of Go Summit à Wuzhen, en Chine.

Ce ne sera pas la première fois que Ke Jie affrontera l’intelligence artificielle, celui-ci ayant déjà joué quelques parties non officielles en ligne contre la machine… qui se sont soldées par des victoires de l’IA. DOCUMENTAIRE. Humains 3.0 : réparés, connectés et... immortels ? - Sciencesetavenir.fr.

Depuis dix ans, Silke n'a qu'un rêve : remarcher un jour. Cette ancienne acrobate a perdu l'usage de ses jambes après un grave accident de trapèze. A Lausanne (Suisse), dans un haut lieu de recherche scientifique, elle troque son fauteuil roulant pour une drôle de machine qui la maintiendra debout : un exosquelette. "Voir mes jambes bouger, rentrer dans un magasin et réussir à atteindre des étagères, faire mes courses comme tout le monde...

Ce sera presque un miracle". Faire marcher un paraplégique, réactiver un bras inerte, remplacer une jambe perdue : aujourd’hui, la technologie fait des prouesses pour réparer des handicaps et la science rejoint la fiction. Être servi par la "civilisation digitale" ou être... asservi ? Le deuxième volet de la série, consacré cette fois à "l'homme connecté" et diffusé le 7 avril (même heure et même chaîne), nous plonge dans l'avenir - aussi prometteur qu'angoissant - promis par la révolution digitale. Google Deepmind : l'intelligence artificielle devient agressive lorsqu'elle est contrariée. Google Deepmind, l’intelligence artificielle du développeur, a un trait fâcheux : lorsqu’elle perd à un jeu, elle devient extrêmement agressive. C’est en observant les réactions de celle-ci dans un environnement social que les chercheurs se sont rendus compte de ce comportement.

Un pas de plus vers la guerre entre les machines et les Hommes. L’informatique et la science-fiction ont toujours eu un rapport étroit. Les nouveautés scientifiques inspirent les romanciers, dont la vision est ensuite lu par les chercheurs qui sont à nouveau inspirer à chercher l’innovation en ce sens. Un beau cercle vertueux. En 2017, nous nous approchons petit à petit d’un des grands piliers de la science-fiction : l’intelligence artificielle.

Les chercheurs du projet d’intelligence artificielle de Google ont découvert un fait étonnant, relaté par Papergeek. Lorsque l’intelligence artificielle est en passe de perdre, celle-ci a tendance à faire des choix « extrêmement agressifs » pour reprendre l’ascendant. L'intelligence artificielle DeepMind est désormais capable de se souvenir de ce qu'elle a appris. Accueil Buzz L’intelligence artificielle DeepMind est désormai... Nous faisons beaucoup de choses sans même avoir à y penser. Et nous sommes tout à fait capables de nous souvenir de la marche à suivre lorsqu'il est question de transmettre un savoir. Pour une intelligence artificielle, tout ceci est bien moins intuitif. Mais aujourd'hui, DeepMind, l'IA de Google, est capable de se souvenir et de restituer ce qu'elle apprend.

Grâce aux efforts de l’équipe de DeepMind et de chercheurs de l’Imperial College London, DeepMind est passé d’un « système qui peut apprendre à jouer à n’importe quel jeu, mais qui ne peut en apprendre qu’un à la fois » à un « système qui peut apprendre plusieurs jeux l’un après l’autre« , selon les explications de James Kirkpatrick, membre de l’équipe DeepMind.

La réutilisation d’une connaissance et son transfert sont des notions encore très complexes pour les réseaux de neurones et les intelligences artificielles, c’est un grand pas en avant. Cours sur l'Intelligence Artificielle. Notes de cours sur l'intelligence artificielle : historique, généralités, résolution de problèmes, jeux, etc. Le terme d'Intelligence Artificielle est datée aux années 60 et attribuée à Marvin Minsky du MIT, avec en particulier son article intitulé Steps toward Artificial Intelligence. Depuis on cherche, sans grand succès, à définir ce qu'est l'Intelligence Artificielle. Certains estiment que le choix de ce terme est vraiment malheureux. Définitions et caractérisations de l'IA Définition par différentiation Qu'est-ce que l'intelligence ? Définition par différentiation (parallèle avec l'âme).

Définitions reposant sur le concept d'Intelligence L'IA est la partie de l'informatique consacrée à la conception de systèmes informatiques intelligents. L'IA est l'étude des concepts qui permettent de rendre les machines intelligentes. L'IA est la partie de l'informatique consacrée à l'automatisation de comportements intelligents. Cela tourne un peu en rond... qu'est-ce que l'intelligence ? L'intelligence artificielle de Google a appris à devenir "très agressive" lors de situations stressantes. L’année dernière, le physicien Stephen Hawking avertissait déjà que selon le progrès continu de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière sera « la meilleure, ou la pire, des choses qui sera jamais arrivée à l’humanité ».

Et récemment, l’intelligence artificielle de Google a appris a se comporter de manière « très agressive » dans des situations stressantes. Les derniers résultats des tests de comportement du nouveau système d’IA DeepMind de Google, montrent clairement que nous devons être prudents lors de la conception des robots de demain. Lors de précédents tests, l’IA DeepMind a démontré sa capacité à apprendre, indépendamment de sa propre mémoire, et a été capable de battre les meilleurs joueurs de Go au monde. L’IA a également développé la capacité d’imiter sans faille une voix humaine.

Ci-dessous, vous pouvez regarder le jeu de collecte de fruits, avec les deux agents de DeepMind en bleu et en rouge, les pommes virtuelles sont en vert et les faisceaux laser en jaune : Site francophone sur l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle de Google a-t-elle dépassé l'homme ? L’intelligence artificielle de Google continue de battre des humains au Go - ZDNet. AlphaGo, l’IA conçue par une filiale de Google, continue de s’entraîner, mais plus discrètement en jouant en ligne.

Et elle continue d’engranger les victoires. Les créateurs d’AlphaGo sont bien décidés à en faire le numéro un du jeu de Go. Après des victoires très médiatisées et retransmises, les chercheurs développent d’autres techniques pour faire progresser l’intelligence artificielle. Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, la filiale IA de Google, a révélé sur Twitter qu’AlphaGo s’adonnait au jeu sur Internet sur les sites Tygem et FoxGo.

Le programme se cache ainsi derrière les pseudos de joueur Magister" et "Master". Selon New Scientist, Master a ainsi enchaîné les victoires ces derniers jours, jusqu’à triompher à deux reprises du champion actuel de Go, Ke Jie. En 2016, AlphaGo avait attiré les foules en battant un des meilleurs joueurs au monde de Go, Lee Sedol.