background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité. Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Identité numérique. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Atelier Identité Numérique. L'Atelier Identité Numérique de Forum ATENA est présidé par Guy de Felcourt Au cœur des mécanismes de transformation de l’économie et de la vie sociale, l’identité numérique est une question essentielle qui concerne personnes morales, personnes physiques et objets communicants.

Atelier Identité Numérique

Elle vise une articulation efficiente des corps sociaux et marque une nouvelle ère de l’organisation des sociétés modernes. Elle constitue aussi un puissant moteur de la croissance économique et un enjeu précieux de valeur ajoutée pour les entreprises. Comment est-ce possible ? Simplement car avec la transformation numérique de l’économie, elle se trouve dans les domaines clefs de l’activité économique et sociale comme la confiance, la relation client, la distribution des services, l’interopérabilité des places de marchés, la gestion de la valeur et la sécurité juridique. Guy de Felcourt Acting as an impulsion for economic growth, it is a precious asset for building up added value in corporate environment. Numérique : Agir et non subir son identité. "Qui suis-je, qui puis-je dans ce monde en litige", c'est ainsi que Guy Béart démarre sa chanson dans laquelle il pose la question de l'identité.

Numérique : Agir et non subir son identité

A propos de l'école, un couplet y est consacré dans lequel il déclare :"On m'a mis à l'école, Et là j'ai tout appris, Des poussières qui volent, À l'étoile qui luit, Une fois que j'ai tout digéré, On me dit "Le monde a changé ! " et il conclut "qui change qui range dans ce monde en mélange... dans ce monde en émoi". C'est bien ainsi que l'identité construite à l'école, pour le poète, semble bien en décalage avec le monde dans lequel il faut vivre cette identité. N'en est-il pas de même avec la banalisation des usages du numérique ?

Lorsque l'on remonte aux origines de l'école républicaine, l'un des enjeux forts était la possibilité pour le "ci-devant citoyen" d'exister à l'égalité de tous les autres. Avec les moyens numériques, il y a une externalisation de la construction identitaire. Bruno Devauchelle. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Cela présente-t-il des risques ? Maîtriser son identité numérique sur le web. Comment construire son identité numérique sur le web ?

Maîtriser son identité numérique sur le web

Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Identité numérique : En quoi les médias sociaux modifient-ils notre rapport à la mort. Les réseaux sociaux imprègnent désormais tellement nos vies qu’ils en finissent même par absorber l’instant de notre mort et de ce qui potentiellement peut s’ensuivre sur le Web pour notre image et le souvenir de nos proches.

Identité numérique : En quoi les médias sociaux modifient-ils notre rapport à la mort

Doit-on y voir un bouleversement profond et durable de la condition humaine à deux doigts d’une immortalité numérique ou tout simplement l’incarnation digitale de rituels qui ont toujours ponctué la conclusion du mystère d’une vie humaine ? Illustrations en quelques exemples bien réels. Le 6 mai dernier, une dirigeante d’entreprise américaine très en vue et régulièrement rompue aux gros titres pour ses succès économiques et managériaux, a déclenché un buzz inattendu. Cette jeune femme s’appelle Sheryl Shandberg et elle n’est pas n’importe qui. Elle préside en effet en tant que n°2 aux destinées du plus célèbre des réseaux sociaux du monde, Facebook. « Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle. Terrafemina : En France, 75% des 13-17 ans ont un compte Facebook.

« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle

Pourquoi un tel engouement ? Jacques Henno : Facebook est un petit Internet à lui tout seul, qui rassemble tout : partage de photos, blog, conversations instantanées, vidéo-conférence, etc. Il remplace Picasa, Flickr, Msn Messenger et YouTube. C’est aussi une mode, les plus jeunes vont sur Facebook pour faire comme leurs grands frères, leurs grandes sœurs et leurs copains. Ils y vont donc au début pour imiter les autres et de fil en aiguille se retrouvent à raconter leur vie. TF : Selon vous, Facebook a-t-il changé nos enfants ? J. TF : Quelles sont les activités favorites des enfants sur Facebook ?

J. TF : Les parents s’inquiètent-ils à tort ? J. TF : Les parents doivent-ils s’inquiéter ou laisser faire ? J. 12 Jaureguiberry Hall. L'identité et ses enjeux en contexte numérique. Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis.

L'identité et ses enjeux en contexte numérique

Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ».

Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". #TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique. Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne.

Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ? Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique? Dans cette interview nous reviendrons sur les mécanismes d’écriture numérique qui permettent la construction du sujet sur Internet. Un monde d'interactions... Facebook compte désormais 1,5 milliards d’utilisateurs, dont 28 millions de Français ; plus de 70 millions de photos et 2,5 milliards de « like » sont partagés quotidiennement sur Instagram. Identité numérique : ce miroir déformant.

Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Définition L’usurpation d’identité consiste à utiliser frauduleusement les informations personnelles d’une personne vivante à son insu, à se faire passer pour elle. Elle peut avoir lieu sur une personne physique mais aussi sur une personne morale : une entreprise, une école … L’usurpateur peut aussi récupérer les données bancaires et faire des dépenses aux noms des individus, ou se faire passer pour une personne auprès de ses amis et de sa famille et détruire sa vie.

On estime à 200 000 le nombre d’usurpations d’identité par an en France. Onename, un curieux projet de carte d’identité numérique. Avec la multiplication des réseaux sociaux sont apparus de nouveaux risques, de l’usurpation d’identité à l’obligation de retenir une multitude de mots de passe. Dans l’objectif de répondre à tous ces problèmes, des chercheurs et entrepreneurs développent depuis plusieurs années un projet de « carte d’identité numérique », baptisé Onename, en s’appuyant sur une technologie proche de celle utilisée par la monnaie virtuelle et anonyme bitcoin, qui connaît depuis quelques semaines un regain d’intérêt en ligne.

Les utilisateurs ne seront pas trop déroutés au moment de l’inscription : adresse mail, phrase de passe (plus sécurisée que le mot de passe), et alias (nom d’utilisateur, composé d’au moins six lettres), et le compte est créé. Onename se veut très sécurisé. Authentifier ses comptes sur les réseaux sociaux Le service n’est au premier abord pas gourmand en données personnelles. L’utilisateur peut donc ajouter ses comptes Twitter et Facebook, afin de certifier qu’il s’agit bien de lui. Identité numérique et pratiques sociales. Untitled. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Identité virtuelle 2. Identité virtuelle 1.