background preloader

SI-PSI

Facebook Twitter

Stephane.genouel.free. Videos.

SI PCSI-MPSI

Index.html. PSI* - SII Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie. Livres SII - SII Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie. Index.html. Université en Ligne. Prepas.org. La PSI* du lycée d'Arsonval. La superfluidité. “Peut-on voir au moins une propriété quantique de la matière à l’oeil nu ?

La superfluidité

Oui, il suffit de regarder de l’hélium liquide à suffisamment basse température. Je montrerai un liquide qui cesse de bouillir, jaillit en fontaine lorsqu’on le chauffe, s’écoule sans viscosité hors des récipients où l’on tente de l’enfermer (d’où son nom de ” superfluide “)… J’expliquerai ensuite comment ces propriétés surprenantes ont été associées au comportement collectif quantique des atomes, un phénomène connu sous le nom de ” Condensation de Bose-Einstein “. Les différents états de la matière correspondent à différents degrés d’ordre ou de désordre. Lorsqu’un liquide cristallise, par exemple, c’est la position des atomes dans l’espace qui s’ordonne. Lorsqu’un fluide devient superfluide c’est leurs mouvements qui deviennent collectifs. Like this: Like Loading...

Formation des examinateurs de brevets. “Un examinateur de brevets a beaucoup à apprendre, les premières années.

Formation des examinateurs de brevets

Il doit en outre continuer à apprendre tout au long de sa carrière.” Willem Gijsels, examinateur dans le domaine des télécommunications, La Haye Examiner des demandes de brevet est une lourde responsabilité. Les brevets européens sont une référence internationale en matière de qualité et un niveau élevé de compétence est requis pour prendre les bonnes décisions concernant la délivrance de brevets.

L'OEB prévoit, pour les examinateurs nouvellement recrutés, un programme de formation de deux ans qui comprend aussi bien des cours magistraux que du tutorat assuré par un coach individuel. La formation se déroule généralement au lieu d'affectation des examinateurs, c'est-à-dire à Munich, La Haye ou Berlin. Le programme étoffe les connaissances des examinateurs en cours de formation, grâce à : La formation comprend : Rencontrer nos examinateurs.

Noël Tech 2015 : dix innovations à déposer au pied du sapin. Pour la deuxième année consécutive, les start-up de la French Tech se sont regroupées pour proposer un catalogue en ligne à l’approche de Noël.

Noël Tech 2015 : dix innovations à déposer au pied du sapin

Sur un site dédié, 162 jeunes pousses présentent leur produit comme idées cadeaux, classées en dix catégories : Art & Culture, COP21, Enfants, Gourmand, Inclassable, Déco, Mode & Beauté, Musique, Sport & Santé et Tech. La rédaction vous présente ses dix coups de cœur. Homido : la réalité virtuelle à petit prix Mathieu Parmentier, Raphael Seghier et Scarlett Chen sont à l’origine de la start-up Homido. Basée à Lille, la jeune pousse propose un casque de réalité virtuelle éponyme pour 69 euros. Plixi : le casque de vélo pliable Plixi devrait plaire à tous les adeptes du vélo qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un casque de vélo toute la journée. BAM City : le guidon anti-vibration On reste dans le domaine du vélo avec BAM City, un guidon anti-vibration.

BibeliB, pour ne plus jamais perdre sa valise. SI & Informatique. Qu’est-ce qu’être ingénieur-e ?

SI & Informatique

C’est imaginer, c’est innover, c’est concevoir des solutions, des produits et des services, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et à venir. Sans ingénieur-e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable ! L’ingénieur-e est partout ; il ou elle accompagne le progrès à grande vitesse et les réponses aux enjeux essentiels tels que : l’accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, au transport…partout dans le monde. 700 000 ingénieur-e-s en France exercent une grande diversité de métiers : ingénieur-e-recherche et développement, ingénieur-e- d’études, ingénieur-e d’essais, ingénieur-e matériaux, ingénieur-e conception, ingénieur-e méthodes, ingénieur-e structure… Aujourd’hui, l’ingénieur-e est aussi un manager, il ou elle maîtrise l’anglais et fait preuve de polyvalence et d’adaptation dans un contexte devenu international.

Site d'Eric Le Nagard.