background preloader

Info Jésuites

Facebook Twitter

T2 L'Abbaye de Ste geneviève et la congregation de france précédées de la vie ... T1 L'Abbaye de Ste geneviève et la congregation de france précédées de la vie ... Quinze ans de pastorale à Ginette. Relectures d’un aumônier en fin de mandat, après quinze ans de pastorale à Versailles au lycée Sainte-Geneviève (dit Ginette) par Françoise Cessac Madame Cessac portant le livre de la Parole de Dieu Voilà 15 ans maintenant que j’ai postulé pour être animatrice en pastorale à « Ginette », et je suis devenue « aumônier ».

Quinze ans de pastorale à Ginette

Une grande aventure dont on ne part pas sans souvenirs, mais surtout pas sans changements intérieurs. Ni grande théologienne, ni experte en bible, j’arrivais avec une expérience du scoutisme, de « dame caté » et de mère de famille : accompagnement de jeunes dans d’autres lieux et d’autres circonstances, rencontres de jeunes ponctuelles, camps scouts, préparation aux sacrements… Mais ici à Sainte-Geneviève, je me trouvais à faire tout cela en même temps. Sur les traces de saint Ignace Une parole Les jeunes que nous côtoyons à Ginette sont des jeunes très brillants dans leurs études. Petit lifting pour « Ginette », l’hyper prépa versaillaise. Samedi 12 et dimanche 13 octobre, Ginette organise les premières journées portes ouvertes (inscriptions sur le site) de son histoire.

Petit lifting pour « Ginette », l’hyper prépa versaillaise

Plongée au cœur d’une des meilleures prépa de France mais aussi d’un univers en pleine mutation. "Ginette" conserve son air bourgeois, mais cette année, elle opte pour le lifting. Après 159 d’existence, dont un siècle à Versailles, la vieille institution Sainte Geneviève, qui depuis des années prépare d'excellents élèves aux concours des écoles d'ingénieurs et de management, change de visage. " Ginette ", l'antichambre du pouvoir. Surtout, ne lui parlez pas d'élite !

" Ginette ", l'antichambre du pouvoir

Ancien élève et actuel directeur du lycée Sainte-Geneviève, Jean-Noël Dargnies renie ce mot quand il s'agit de ses élèves. Pourtant, depuis sa création par les Jésuites à Paris en 1854, puis son installation à Versailles en 1913, l'établissement a toujours formé la crème de la nation. Leader des classements dans les prépas scientifiques, il sélectionne chaque année les 400 meilleurs élèves parmi 3 000 dossiers. Mais sa mission ne consiste pas uniquement à former des bêtes à concours. "La devise de l'école, c'est : " Servir ", rappelle le directeur.Nous préparons nos élèves à vivre leurs futures responsabilités pas uniquement comme une promotion personnelle, mais comme un service à rendre aux autres.

" Cet "esprit Ginette" fédère d'autant mieux les élèves que l'internat est obligatoire. Aujourd'hui aux commandes, ces anciens élèves alimentent aussi les caisses de l'école. Historique - Ginette - Classes préparatoires aux grandes écoles. Vous êtes ici Accueil > L’ École > Historique Historique C’est en avril 1854 que l’École naît à Paris sur la montagne Sainte-Geneviève, rue des Postes, à la place du noviciat des Jésuites.

Historique - Ginette - Classes préparatoires aux grandes écoles

La loi Falloux permettant, depuis 1850, la création d’un enseignement catholique secondaire, le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus autorise l’ouverture de classes préparatoires pour Saint-Cyr, Polytechnique et Centrale. L’année s’ouvre avec 48 élèves. Lycée privé Sainte-Geneviève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycée privé Sainte-Geneviève

École Sainte-Geneviève de Versailles de 1845-2004. Compagnie de Jésus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est un ordre religieux catholique strictement masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola en 1537 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Au début du XXIe siècle, elle constitue numériquement, avec un peu plus de 19 000 membres en 2013, l'ordre religieux masculin pleinement intégré le plus important au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble divisé des branches franciscaines[1]. Son actuel supérieur général est Adolfo Nicolás. La mission des Jésuites, précisée dès le début de leur existence, porte sur l'évangélisation, la justice sociale et l'éducation. Ignace de Loyola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignace de Loyola

Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola (né le [note 1] à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le à Rome) est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé SJ pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.

Il a été canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622. Sa fête est célébrée le 31 juillet. La formation d’Ignace[modifier | modifier le code] Basilique San Ignacio à Azpeitia dans le Pays Basque Dernier né d'une fratrie de 13 enfants, Ignace grandit au sein d'une famille de la petite noblesse basque, alliée traditionnelle de la maison de Castille.

Éducation jésuite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation jésuite

On appelle Éducation jésuite un système pédagogique proactif soutenu par une idéologie humaniste de confiance en l’homme et foi en Dieu tel que développé par la Compagnie de Jésus dans ses institutions d’enseignement au cours des siècles. Une première fois codifié dans le ‘Ratio Studiorum’ de 1593 il est régulièrement évalué et mis à jour suivant les besoins des temps et des lieux.