background preloader

Bio energie

Facebook Twitter

Bob Freling, Executive Director : Solar Electric Light Fund. Marinoë, Algues Alimentaires. Biocean Algues Marines. Technologies. Les technologies de production actuelles ne permettent la production que d’une poignée d’espèces différentes et laissent inexploitée l’extraordinaire diversité de composés d’intérêt produits par les microalgues.

Technologies

Les technologies de Microphyt, développées en interne et brevetées, permettent la production contrôlée de biomasse micro algale et d’extraits de microalgues. Les cultures de microalgues s’effectuent au sein de photobioréacteurs tubulaires de 5000L. Ces systèmes sont particulièrement bien adaptés à la production d’espèces délicates et/ou à croissance lente, préservant leur intégrité cellulaire, et offrant ainsi l’accès à une immense diversité de molécules d’intérêts. Accueil. Madame, Monsieur, Cher actionnaire, Les domaines de la chimie et de l’énergie ne pourront pas continuer longtemps à dépendre aussi essentiellement du pétrole.

Accueil

Des approches pérennes, reposant sur l’utilisation de ressources renouvelables, devront compléter et à terme remplacer l’industrie pétrochimique actuelle. La biologie industrielle, qui consiste à utiliser des microorganismes génétiquement modifiés pour convertir les ressources végétales en produits chimiques et en carburants, est amenée à jouer un rôle central dans ce contexte.

Ce nouveau domaine d’activité a maintenant fait ses preuves : chaque année, un nombre croissant de procédés biologiques entrent en phase de production industrielle. Deux philosophies cohabitent : la première consiste à faire table rase du passé pétrochimique. Global Bioenergies s’inscrit résolument dans la deuxième philosophie, qui vise à produire autrement et de façon pérenne des produits identiques à ceux dérivés aujourd’hui du pétrole. Innovation technologique : les promesses des microalgues de Libourne. La société libournaise Fermentalg vient d'attirer l'attention en faisant rouler une voiture avec un carburant dont le gazole contenait 7 % de dérivés de microalgues- spécialité maison.

Innovation technologique : les promesses des microalgues de Libourne

Mais cette expérience n'est qu'un des jalons dans l'histoire de l'entreprise créée en 2009 par son PDG, le biologiste Pierre Calléja, et dont l'avenir pourrait être glorieux, à condition notamment qu'elle parvienne dans des délais pas trop éloignés à trouver les nouvelles doses de carburant… financier. Global Bioenergies: subvention de 5,7 millions d'euros. Ifremer Nantes - Le grand avenir des micro-algues - Exposition Nantes - Saint-Nazaire - Petite planète. Tannes calédoniens - Délégation de Nouvelle-Calédonie. Sur la plupart des littoraux de la Nouvelle-Calédonie et notamment sur ses côtes ouest et nord se développent à la lisière des mangroves, de vastes étendues dénudées ou couvertes de végétation rase.

Tannes calédoniens - Délégation de Nouvelle-Calédonie

Ces zones humides sont inondées lors des marées de vive eau. Elles sont couvertes par des efflorescences salines lors des périodes sèches, parfois ponctuées d’arbres morts et de souches. Il s’agit de tannes. Ces tannes se rattachent, du moins en partie, au grand ensemble des milieux sursalés (sebkhas, lagunes des littoraux arides) mais s’en individualisent par ce lien obligatoire avec les marais maritimes et avec le type de végétation qui couvre ces derniers dans les régions tropicales : la mangrove (Lebigre, 2004). L'existence de tannes sur la plupart des littoraux à mangroves a été mise en évidence assez tardivement avec les premières descriptions effectuées dans les années 60. Page suivante -> Microalgues. Mixotrophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mixotrophie

La mixotrophie est le mode trophique de Protistes Procaryotes et Eucaryotes capables de se nourrir soit par autotrophie soit par hétérotrophie soit par les deux modes trophiques simultanément ou encore par une photosynthèse bactérienne primitive. La mixotrophie concerne des organismes autotrophes pour le carbone (c'est-à-dire capables de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale comme le dioxyde de carbone) et capables de vivre comme des hétérotrophes en absence d'énergie lumineuse à l'origine de l'autotrophie ou encore des organismes nécessitant simultanément la présence d'énergie lumineuse et carbone organique. En fait on considère maintenant comme mixotrophe une grande majorité des Protistes y compris chez les phytoflagellés qui captent l'énergie lumineuse le jour et le carbone organique la nuit.

L'exemple le plus célèbre concerne les Euglènes. Portail de la biologie. Exploitation des microalgues: l'avance prometteuse de Fermentalg. Libourne (France) (AFP) - Chimie verte, biocarburants, santé, alimentation: les microalgues sont considérées comme extrêmement prometteuses, mais encore faut-il réussir à les cultiver et les exploiter, secteur dans lequel une PME de Libourne (Gironde), Fermentalg, a pris une longueur d'avance.

Exploitation des microalgues: l'avance prometteuse de Fermentalg

De l'extérieur, les locaux semblent modestes, nichés au fond d'une impasse dans le centre de Libourne. A l'intérieur, plusieurs laboratoires où s'affairent des techniciens en blouse blanche, derrière des microscopes ou des fermenteurs. L'objet de toute leur attention: des centaines de microalgues, invisibles à l'oeil nu (1 à 10 microns), mais qui suscitent un intérêt économique croissant. Car ces micro-organismes à l'origine de la vie végétale et animale, présents en mer et dans l'environnement terrestre, produisent, à hauts rendements, non seulement des huiles transformables en carburants, mais aussi une grande variété de molécules riches en substances biochimiques.