background preloader

Neutralité du web

Facebook Twitter

Contenu bloqué. L’empire Hollywood attaque Internet. Aux États-Unis, les lobbyistes des industries culturelles soutiennent plusieurs projets de loi pour renforcer les moyens de lutte contre le piratage. Quitte à autoriser des attaques en règles, en bloquant l'accès à des sites. Sauf mention contraire, les liens de cet article sont en anglais. Les lobbyistes d’Hollywood font pression pour faire adopter devant le Congrès américain une importante réforme législative, qui prévoit le filtrage et le blocage systématiques des sites soupçonnés d’encourager le piratage d’œuvres protégées. Ce mercredi 16 novembre, les élus à la Chambre des représentants étudieront en commission le projet de loi Stop Online Piracy Act (SOPA). [Cette loi] signifierait la fin d’Internet tel que nous le connaissons. La démocrate Zoe Lofgren, représentante élue de la Silicon Valley, emboite le pas “d’éminents activistes et des ingénieurs réseaux qui ont émis des réserves et méritent largement d’être pris en considération”.

“Peine de mort” pour les sites Internet. Protect IP Act Breaks the Internet. Open-Univers cité. Stop Online Piracy Act. Proponents of the legislation said it would protect the intellectual-property market and corresponding industry, jobs and revenue, and was necessary to bolster enforcement of copyright laws, especially against foreign-owned and operated websites.

Stop Online Piracy Act

Claiming flaws in present laws that do not cover foreign-owned and operated websites, and citing examples of active promotion of rogue websites by U.S. search engines, proponents asserted that stronger enforcement tools were needed. Opponents claimed that the proposed legislation threatened free speech and innovation, and enabled law enforcement to block access to entire internet domains due to infringing content posted on a single blog or webpage. They expressed concerns that SOPA would bypass the "safe harbor" protections from liability presently afforded to websites by the Digital Millennium Copyright Act. Overview[edit] The originally proposed bill would allow the U.S. On December 12, 2011 a revised version of the bill was tabled. Qu'appelle-t-on la « neutralité du Net » ? « Neutralité du Net », l’expression était jusque-là confinée dans les recoins geek de la blogosphère ; en lançant une vaste consultation publique sur ce sujet, la secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de la faire entrer dans l’espace public.

Qu'appelle-t-on la « neutralité du Net » ?

Mardi, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a tenu un colloque sur le sujet. Un sujet dont l’enjeu est lourd en termes de libertés publiques. Neutralité du Net. Présentation sur la neutralité du net. Hello tout le monde, je suis actuellement à la conférence E1 à Toulon où environ 300 personnes partagent, viennent assister aux conférence et aussi pratiquer un peu de networking et du coup, je fais une petite pause pour mettre en ligne mes slides sur la neutralité du net réalisés avec Cedric Manara.

Présentation sur la neutralité du net

Je les libère sous licence Creative Commons 3.0 donc vous pourrez vous amuser avez. Sachez juste que les images que j'ai mis dedans sont du 100% pompées sur le net, donc je n'ai pas spécialement les droits dessus (je ne sais même pas si dans le lot, il y a des images libres). Mais bref, comme je suis pour la réutilisation de contenus à des fins artistiques et créatrices et que cette prez est un -PUR- chef d'oeuvre, on va dire que ça passe ;-))))) La neutralité du Net, par Jean-Pierre Archambault. Neutralité du réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neutralité du réseau

Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] :