background preloader

Véhicules

Facebook Twitter

Lotus Elise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lotus Elise

La Lotus Elise est une petite voiture de sport anglaise fabriquée par Lotus, disposant d'une carrosserie cabriolet deux places avec arceau. Lotus commercialise également des versions proches, équipées d'un toit, nommées Lotus Exige. L'Elise marque le renouveau de Lotus dans la catégorie des petites voitures de sport des années 1990. Elle constitue un retour aux sources après l'échec de l'Elan M100 traction avant.

L'Elise est une sportive légère équipée, comme l'Europa des années 1960-1970, d'un moteur central avec transmission arrière. Genèse[modifier | modifier le code] L'Elise est tarifée 165 000 FFR en France en 1996, mais ce prix n'inclut pas une liste importante d'éléments de confort dont certains sont quasi-indispensables tels que les repose-pied passager ou le pré-équipement autoradio. Technique[modifier | modifier le code] L'Elise utilise un châssis en aluminium collé à l'epoxy et cuit, ce qui est une première mondiale. Lotus Cars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lotus Cars

Pour les articles homonymes, voir Lotus. Lotus Historique[modifier | modifier le code] Lotus Seven (1957) Lotus Exige S2 (2004) L'histoire de Lotus est indissociable de celle de son fondateur Anthony Colin Bruce Chapman (ce qui explique les lettres ACBC sur le logo), plus connu sous le nom de Colin Chapman. En janvier 1952, Chapman fonde la société Lotus Engineering Company avec son associé Michael Allen. En 1957, Lotus lance sa première voiture réputée, la Seven, qui est un des succès de la marque jusqu'en 1973, année où le modèle est repris par Caterham. Le lien étroit entre la compétition et les voitures de série, l'un des principes fondateurs de Lotus Cars, ne s'est jamais démenti au fil des années : les amateurs de GT de la marque ne pouvaient s'empêcher de faire courir des voitures de série (Elite, Elan, Europe), et l'usine développait rapidement des pièces voire des sous-modèles adaptés à la course.

Mario Andretti sur Lotus 63 en 1969. Lotus car. Lotus elise s2 peinture. Lotus Evora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lotus Evora

La Lotus Evora est un modèle automobile du constructeur britannique Lotus. Première nouveauté de la gamme depuis plus de dix ans, la voiture est développée sous le nom de code « Project Eagle » et est lancée le au British International Motor Show. Héritière de la lignée des Lotus Esprit, elle a été dessinée par le designer Russell Carr. Genèse[modifier | modifier le code] La Lotus Evora est connue en interne sous le nom « Project Eagle » et ce n'est que lors de son lancement au salon de l'automobile de Londres qu'elle est officiellement appelée Evora. Mécanique et performance[modifier | modifier le code] Lors du Mondial de l'automobile de Paris 2010, Lotus dévoile l'Evora S, dont le V6 suralimenté développe 350 ch à 7 000 tr/min et 400 Nm de couple à 4 500 tr/min. Structure et design[modifier | modifier le code] Le châssis tout aluminium, collé, de l'Evora.

Lotus Evora 124[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]