background preloader

Bourse

Facebook Twitter

Bourse (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourse (économie)

Pour les articles homonymes, voir Bourse. les bourses de commerce, où sont échangées des marchandises ;les bourses de valeurs, où transitent des titres d'entreprises. Employé seul dans un contexte financier, le terme « bourse » réfère le plus souvent à une bourse de valeurs. Terrassement de Byrsa romaine Le mot actuel de « bourse » pourrait dériver du nom de la colline de « Byrsa »[1] située en retrait de Carthage, riche ville du monde antique, à 10 km de Tunis, où avait été construit un temple dédié au dieu guérisseur Echmoun.

Le terme de « bourse », dans son sens actuel, apparaît au début du XIVe siècle, à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis le XIIe siècle. Au XIIe siècle, les courtiers de change étaient chargés en France de contrôler et réguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. En 1409[3], le phénomène s'institutionnalise par la création de la Bourse de Bruges. Ordre de Bourse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre de Bourse

Cet ordre indique essentiellement : Il désigne aussi le marché sur lequel doit se faire l'opération : marché au comptant, marché à terme (dans ce cas en précisant l'échéance choisie). Il existe différents types d'ordres de Bourse qui répondent aux différentes attentes des investisseurs: À cours limité[modifier | modifier le code] L'ordre de bourse à cours limité indique un prix d'achat ou de vente et ne sera exécuté que s'il existe une contrepartie équivalente ou plus avantageuse. C'est souvent le type d'ordre affiché par les sites de courtage et aussi celui utilisé par les banques pour réaliser les opérations de leurs clients.

Enfin, il y a une priorité des ordres de bourse en fonction de leur ancienneté, les plus anciens étant traités en premier, et chaque type d'ordre a une action différente sur la fluctuation des cours de la bourse. Au marché[modifier | modifier le code] Exemple : Vous passez un ordre d'achat de 300 actions. Gérer son portefeuille. Il existe de nombreux indices, pouvant représenter l'ensemble du marché ou un secteur d'activité particulier (indices sectoriels).

Gérer son portefeuille

Ils sont devenus les instruments essentiels d'une gestion de portefeuille, en offrant des références pour l'évaluation des performances. Les indices boursiers Un indice boursier est un calcul qui agrège les cours d'un ensemble de valeurs de manière à refléter l'évolution moyenne de cet ensemble. Il en existe de plusieurs sortes pour illustrer l'évolution d'une place boursière dans sa globalité (Paris, Londres, New-York, Tokyo), d'un secteur d'activité (le secteur automobile par exemple) ou encore d'une population de valeurs spécifiques (les valeurs technologiques par exemple). L'indice de référence d'une place boursière est celui qui est le plus représentatif par exemple le CAC 40 pour Paris, le Footsie à Londres. Les principaux indices français Certains indices, diffusés en continu sont calculés toutes les trente secondes pendant la séance boursière.

Un turbo en bourse, un outil pour suivre les fluctuations. Le principe du turbo Le turbo est un système permettant à l’entité qui l’utilise de tirer profit rapidement des variations des indices boursiers.

Un turbo en bourse, un outil pour suivre les fluctuations

L’effet de levier sur le turbo est très élevé et permet à ses utilisateurs de rester à l’abri des éventuelles fluctuations. Le mécanisme du turbo Le turbo permet de spéculer sur deux états d’un actif sous-jacent, notamment la hausse ou call et la baisse ou put. Le turbo est associé à quelques conditions inhérentes à la bourse dont la durée de validité et la barrière désactivante. Les caractéristiques du turbo Les turbos possèdent quelques caractéristiques qui les distinguent de certains certificats. Les variantes de turbos Le turbo se décline en quelques variantes adaptées à des usages différents. Les différents types de turbos Les turbos se déclinent en types long et short. L’usage du turbo Les turbos se négocient sur Euronext à des horaires précis. Prévisions sur les marchés. La prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

Prévisions sur les marchés

Tout intervenant sur le marché des changes et sur tout autre marché d'ailleurs a été, un jour ou l'autre, confronté au dilemme suivant : Le cours de cette devise a t'il encore un potentiel à la hausse ou un mouvement baissier est-il probable ? Les marchés ont évolué : variations des cours plus importantes, plus brutales et plus fréquentes, accroissement des facteurs intervenant dans la fixation des cours, augmentation des volumes et des montants traités. Les anticipations sont donc devenues de plus en plus importantes et ont débouché sur la mise au point d'outils de prévision. Comme on a pu le voir dans le comportement des marchés, les cours à un instant donné peuvent intégrer ou non toutes les informations économiques ainsi que l'historique des cours (notion d'efficience ou d'inefficience). Différentes techniques ont donc été élaborées selon les hypothèses de comportement des marchés : Le facteur psychologique.