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Le mythe d'Ouranos Cronos (Saturne) Le mythe Ouranos Cronos (Saturne) Nous allons, pour essayer de pénétrer plus avant les enjeux du lien entre Uranus et Saturne, nous adresser à la mythologie gréco-romaine dans une partie qui met en scène les dieux portant le nom des deux planètes dont nous parlons : Ouranos-Uranus le Ciel étoilé et Cronos-Saturne son fils apparaissent dans la Théogonie d’Hésiode. Détour par la mythologie parce que les mythes sont chemin de Connaissance et que sous leurs apparences infantiles, ils cachent des trésors symboliques inestimables.

Présentant l’intérêt de s’adresser à notre intériorité et à notre imaginaire autant qu’à notre intelligence, « le mythe rend compte d’une réalité supérieure intransmissible à notre mental banal sans un truchement. »(1) « On raconte aux petits enfants des histoires pour s’endormir. Les mythes m’apparaissent comme des histoires racontées aux grands pour s’éveiller. »(2) 1. Allant dans le même sens, cet extrait des Dialogues avec l’Ange : le germe primordial. 2. 3. 4. 5.

Scratch et la métacognition. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter.

Effet miroir Conclusion. Evacpmdlens06. Pour apprendre le sens de l'écriture et se repérer sur une feuille... Assimo. Travailler sur les notions d'espace et de temps en proposant des activités issues de la vie quotidienne, dans un appartement modélisé en 3D. 9 activités relatives à l'espace (Savoir lire un plan, paver un espace, se déplacer à l'aide de consignes...) 9 activités relatives au temps (Savoir convertir des unités de temps, repérer des fréquences, gérer un agenda...) des exercices déclinés en trois niveaux de difficulté des outils pour le formateur utiles à la préparation des séquences de formation “L’ensemble des exercices réalisés a été mis au point et testé en continu par une équipe composée d’ingénieurs pédagogiques, de formateurs de terrain, d’ingénieurs informatiques qui tous ensemble, à travers des moments de concertation, ont élaboré à la fois des maquettes, les outils, les gradations de difficulté. ASSIMO Espace-Temps propose un ensemble extrêmement cohérent mais extrêmement modulable, à travers des mises en scène ingénieuses et très proches du quotidien.

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