background preloader

Perroche

Facebook Twitter

AWB-6209206636. L'énergie des courants marins. Le potentiel des hydroliennes Les déplacements des eaux des océans – en partie provoqués par les marées – offrent une force motrice considérable.

L'énergie des courants marins

Si les vitesses sont relativement faibles (10 à 20 km/h), les débits et la densité de l'eau (en comparaison avec ceux de l'air) de ces mouvements constituent des atouts indéniables. En Europe, le potentiel hydrolien est estimé entre 18 et 35 TWh/an (environ 8 % de la consommation annuelle d'énergie des logements en France). Le Royaume-Uni, la France et la Norvège sont les pays les mieux situés pour profiter de ce potentiel. Les avantages et inconvénients de cette source d’énergie.

Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux. Définition et catégories Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité.

Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie. Les hydroliennes. Les hydroliennes. L’hydrolienne, éolienne sous-marine. Une hydrolienne permet de produire autant de puissance qu’une éolienne avec un diamètre 4 fois plus petit © Marine Current Turbines Les hydroliennes exploitent l’énergie des courants de marées (ou des fleuves).

L’hydrolienne, éolienne sous-marine

Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable . La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance.