background preloader

22 Septembre

Facebook Twitter

Crise écologique : Severn Cullis-Suzuki reste confiante. A travers Severn, la voix des enfants, le réalisateur Jean-Paul Jaud met en lumière des initiatives écologiques menées aux quatre coins de la planète Deux décennies plus tard, son discours plein de verve et de panache n’a pas pris une ride. Lors du premier Sommet de la Terre organisé par l’ONU à Rio de Janeiro en 1992, Severn Suzuki, douze ans à l’époque, s’adressait au monde entier, « aux hommes politiques, aux journalistes et aux hommes d’affaires », pour faire entendre la voix des générations futures qui ont peur. De la Terre qui se meurt, des espèces animales et végétales qui disparaissent à petit feu… « Vous décidez dans quel genre de monde nous allons grandir [...] Sommes-nous seulement dans la liste de vos priorités ? La question reste plus que jamais d’actualité à l’approche du sommet « Rio+20 » : rien ou presque n’a changé et la jeune femme, désormais trentenaire, maman et mariée, continue de défendre la cause environnementale.

E-Estonie : energiedesmots. Je reviens de Tallinn, capitale de l’Estonie. Juste le temps d’entrouvrir une fenêtre sur une belle cité dont les clochers scandent l’horizon sur fond de ciel bleu et gris baltiques. Des couleurs nationales. J’aurais aimé pouvoir rencontrer Arvo Pärt, l’un de mes compositeurs préférés.

Quel blog j’aurais fait ! Gérard Fauvin en eût été jaloux. Mais je n’étais pas chez ce « titan de l’informatique » qu’est l’Estonie pour écouter de la musique. J’organisais un colloque intitulé « Biennale de la langue française. Exposés, rencontres, débats avec des personnes venues du Sénégal, du Canada, des États-Unis, de Bulgarie, de Finlande, de Belgique, de Suisse, de France et bien entendu d’Estonie. Quelques phrases, glanées au hasard des interventions.

La e-Estonie n’est pas une Estonie virtuelle, c’est une Estonie réelle. L’adhésion à l’Union européenne a dynamisé l’apprentissage du français. Quasiment 100 % des jeunes Estoniens de moins de 19 ans sont sur Facebook. G0y ou pas g0y ? Le chat antisida. T’as pas le look coco! | Immédias. « Privilégiez un pull ajusté qui ne peluche pas ; évitez les jeans délavés ; sachez que le blanc, le blanc cassé, l’ivoire, reflètent l’authenticité et le bien être…». Tels sont quelques uns des nombreux conseils, couchés dans une « charte vestimentaire », qu’ont reçu ces jours-ci les journalistes de France 3. Rapportée par Libération, cette petite information pourrait faire volontiers sourire si elle ne correspondait pas à une volonté de moderniser l’image d’une chaîne qui a longtemps fonctionné, coté plateaux et présentateurs, comme une joyeuse et très bordélique coopérative au look discount. On est loin de la « beau-gosse attitude», versus Delahousse, sur France 2, ou des costumes aux cols amidonnés de Pujadas, une chaîne où l’ensemble de ses journalistes vedettes affichent un look travaillé : même les deux protagonistes d’Envoyé Spécial, Françoise Joly et Guilaine Chenu, longtemps fringuées comme des rescapés d’une ancienne communauté du Larzac, ont du s’y plier… Méconnaissables.