background preloader

1er Décembre

Facebook Twitter

L'à-Côté de l'Actu (1 décembre) By Gwendal Perrin on décembre 1, 2011 Pas suivi l’actualité du jour ?

L'à-Côté de l'Actu (1 décembre)

En plus de vos flashes France Info et France 24 (car vous êtes des gens biens), voici la revue de Web quotidienne de RVETMC, en cinq liens et en pearltree ! Au programme aujourd’hui : le Kazakhstan veut nommer un métal à l’effigie de son président, les banques françaises loin d’être exemplaires en matière d’écologie et aussi, journée mondiale de lutte contre le SIDA oblige, un rappel sur les discriminations que connaissent les séropositifs dans le monde de l’emploi. Enjoy! WordPress: J'aime chargement… Ceci pourrait aussi vous intéresser... About Gwendal Perrin Journaliste, social media manager, enseignant-raconteur de blagues et miauleur professionnel.

Internet massivement surveillé. En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation.

Internet massivement surveillé

Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks. La carrière semée d'embûches des salariés atteints du sida.

Le sida, un obstacle à l'embauche Selon la Halde, l'état de santé figure parmi les premiers critères de discrimination dans l'emploi en France.

La carrière semée d'embûches des salariés atteints du sida

Maladie chronique entourée de clichés, le sida ne déroge pas à la règle. "Les personnes qui déclarent être porteurs du VIH lors d'un entretien sont exclues des embauches. Peu de candidats le font, sauf à bénéficier de la reconnaissance comme travailleurs handicapés, mais là encore ils précisent rarement la raison du handicap", constate Séverine Fouran Peralta, chargée de mission emploi à Sidaction. "Non seulement la situation ne s'améliore pas, mais je trouve même qu'elle s'aggrave sous l'effet de la crise, ajoute Alain Alphon-Layre, membre de la direction confédérale de la CGT. 3 banques françaises dans le top 20 des banques climaticides selon plusieurs ONG. A l’occasion du sommet de Durban (Afrique du Sud), plusieurs ONG, dont les Amis de la Terre France, ont présenté une liste des banques « tueuses du climat » finançant le secteur du charbon.

3 banques françaises dans le top 20 des banques climaticides selon plusieurs ONG

Parmi elles, trois établissements français investissent dans cette industrie polluante. Nommée « Bankrolling climate change », l’étude pointe du doigt les institutions bancaires qui ont octroyé des prêts à l’exploitation du charbon et à sa transformation en électricité et qui participent ainsi au réchauffement climatique. Entre 2005, date de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, et septembre 2011, les organisations ont décortiqué les rapports annuels des entreprises productrices de charbon et des sociétés d’électricité obtenue à partir de cette ressource fossile. Orienter les banques vers des prêts responsables. Le Kazakhstan veut donner à un minéral le nom de son président.

Les députés vote une loi sur la liberté d'identité sexuelle - Argentine. La loi, approuvée par 167 députés contre 17 opposés au projet et sept abstentions, doit encore être entérinée par le Sénat argentin.

Les députés vote une loi sur la liberté d'identité sexuelle - Argentine

Le projet stipule qu'il n'y aura plus besoin d'une requête particulière pour enregistrer un changement de sexe et que, plus aucun diagnostic médical, psychiatrique ou chirurgical, ne seront exigés. Cette décision "permet de rompre le silence complice sur l'exclusion et la discrimination dont souffrent les personnes au sujet de l'identité sexuelle qu'ils ressentent dans leur for intérieur", a estimé le père Paradiso Sottile, coordinateur de la section juridique de la Communauté Homosexuelle Argentine (CHA).

Selon le projet de loi, "toute personne à partir de 16 ans pourra demander la rectification de son nom, de son sexe et de sa photographie dans tous les registres d'Etat civil où ces données ne correspondent pas à ce qu'il ressent personnellement en la matière".