background preloader

A l'école

Facebook Twitter

SITE P.E. SITE P.E. Progressions, programmations et ... Site de leçons. Ressources pour instit. 59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

59 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) : Inspection de Grenoble 2 [Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. ] :.. Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux.

Inspection de Grenoble 2 [Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. ] :..

Au cours d’une Animation Pédagogique obligatoire en 2010-2011, des enseignants de maternelle ont travaillé 9 heures dans le domaine des Formes et Grandeurs au Cycle 1. Des progressions d’activités sur les compétences à travailler les 3 années de maternelle ont été repérées et des fiches de jeux sur les thèmes des mesures et grandeurs ont été produites par les enseignants concernés. Une synthèse des activités progressives est à votre disposition ici. Progression C1 synthèse écoles Ces travaux sont autant de pistes pour organiser la progressivité des apprentissages dans ce domaine de la découverte du monde. Mon organisation au CE1. Comme promis, je vous livre mes préférences en matière de livres pédagogiques...

Mon organisation au CE1

Je commence par les CE1, en remontant cet article que je viens de mettre à jour. Côté lecture, j'utilise Lecture CE1 chez Retz Les fiches sont claires et permettent de travailler la lecture pure et dure. Je préfère des fiches de travail comme celle-ci et dorénavant, je vais éviter de travailler la partie lecture pure sur des textes de littérature de jeunesse. Ça me "fend le cœur" de passer mon temps à les décortiquer. Coté grammaire, j'adore Réussir son entrée en Grammaire CE1, toujours chez Retz J'ai utilisé cette méthode pendant près de 5 ans...

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo

Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. DANS MES P'TITS CAHIERS. Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves : Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet.

DANS MES P'TITS CAHIERS

Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble... Tous les travaux qui y sont rangés sont "évalués" avec l'escalier des progrès dont j'explique le principe aux parents à l'aide d'un mot collé à l'intérieur du classeur : mot_codage Le cahier de mots : un référent individuel dans lequel on garde une trace illustrée du vocabulaire étudié, pendant l'exploitation d'un album, au cours d'un projet de classe, ou pendant notre rituel du "mot du jour".

DANS MES P'TITS CAHIERS. Leçons de Géométrie CM1- CM2. Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine.

Leçons de Géométrie CM1- CM2

Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs. Là, je suis tombée sur les formidables merveilleuses leçons à trous de Bout de Gomme. Ce qui me plait, c'est que l'élève trace, remplit, colorie, code... Primaire & Maternelle.