background preloader

Veille pédagogique

Facebook Twitter

Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus.

Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet)

Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse).

Dossier thématique et pédagogique Le dossier sur les jeux sérieux propose une définition de ce genre au sein des jeux vidéo avec une typologie des différents serious games, une découverte de cet univers, les enjeux de leur utilisation en contexte pédagogique, les apports et les limites de ces outils. Les différents articles sont illustrés par des exemples et témoignages.

Sommaire du dossier jeux sérieux Crédit image : NicolasFrot.net. Like this: Espagnol et interdisciplinarité au collège. Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse.

Espagnol et interdisciplinarité au collège

Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

Comment ces projets voient le jour? La création de chaque atelier se fait en plusieurs étapes. Prenons quelques exemples d’ateliers « Des images et des mots » associant le français et l’espagnol, permet un travail sur l'image et les techniques photographiques (angles, plans), pour déboucher sur un marathon photographique (concours de photos sur un temps limité, autour de thématiques données) et sur la création de poèmes et de récits en espagnol inspirés par les photos gagnantes.

Stéphanie Fizailne. La revue RDLC sur la recherche en didactique des langues. Fiche révision "Espacios e intercambios" ( "emigración") - Le blog de Hélène Bénardeau, professeur d'espagnol. Espacios e intercambios Le vocabulaire en bleu est à connaître pour traiter ce thème avec aisance. i : Los grandes movimientos migratorios EN el mundo Globalmente, los grandes movimientos migratorios que podemos observar en el mundo se hacen desde el sur hacia el norte, de los paises en vías de desarrollo (en voie de développement) hacia los paises desarrollados (développés).

Fiche révision "Espacios e intercambios" ( "emigración") - Le blog de Hélène Bénardeau, professeur d'espagnol

En resumen, del Tercer Mundo (tiers-monde) hacia el Primer Mundo (le premier monde) En efecto, las poblaciones que conocen la miseria, la hambruna (la faminie), la pobreza económica, la desertificación, la falta de agua o incluso las dictaduras sueñan con encontrar mejores condiciones de vida, que sean políticas, económicas o sociales. En el mundo hispano, se pueden observar dos grandes movimientos de emigración : entre México y los Estados Unidos, y entre África y España.

A) De México hacia EEUU : Entre estos dos paises, hay una frontera de 3 200 km. B ) De África hacia Europa : Marruecos = Los marroquies (pousser à) Mexique / États-Unis, les enjeux d'une frontière. Article café pédagogique sur "La Jaula de oro" Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet Prix un certain talent (Cannes Mai 2013 / un certain regard ) ; sortie nationale : 4 décembre L’immigration de l’Amérique latine vers les Etats Unis est un thème souvent traité dans les films.

Article café pédagogique sur "La Jaula de oro"

Le réalisateur Diego Quemada-Diez a filmé avec un grand réalisme mais aussi avec poésie cette odyssée de quatre adolescents vers les Etats Unis, qu’on appelle la « jaula de oro » (la cage dorée). Voici plusieurs liens, interviews du réalisateur, critiques en espagnol et en français, l’accompagnement pédagogique sur ce film en particulier ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques dans les manuels d’espagnol, sur les sites académiques, des liens enfin sur le thème de l’immigration à travers d’autres films et des chansons. Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats Unis. Juan, Sara y Samuel, de 15 años de edad, huyen de Guatemala hacia EE.UU. Trailer : Extraits du film :