background preloader

Modules d'autoformation

Facebook Twitter

Présentation. De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche? Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Quel est le public cible? Quel est le thème de la recherche? Le thème de la recherche peut parfois être imposé par l’enseignant ou parfois être déterminé par l’élève.

Pour effectuer le choix d’un sujet, l’élève doit : Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Les types de productions sont extrêmement variés et impliquent des recherches d’information tout à fait différentes. Quel est le public cible? Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles | Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ?

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université.

Le site Web : Diapason Site canadien de tutoriels en recherche documentaire.