background preloader

Parcours avenir

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Numérique et orientation professionnelle : Comment former les jeunes ? Il est courant d'entendre dire qu'une personne n'a pas été embauchée parce que sa personnalité perçue au travers d'Internet avait révélé une "incompatibilité" avec le profil du poste recherché.

Bruno Devauchelle : Numérique et orientation professionnelle : Comment former les jeunes ?

Cet exemple est souvent utilisé pour expliquer aux élèves l'importance de gérer sa "réputation en ligne". Une thèse récente fait le lien entre le recrutement et l'identité. Son auteur Constance Georgy pose, dès l'introduction, le décor : "...le recrutement pose au recruteur la question des qualités incertaines de ses futurs employés. Il n’est alors pas étonnant de penser qu’Internet puisse être considéré lors de ce processus en tant que source indéniablement utile pour pallier à ce déficit. " Le café des parents du CIDJ. Échanger pour accompagner ses enfants dans leur orientation avec optimisme et réalisme.

Le café des parents du CIDJ

Le CIDJ propose 3 animations dans le cadre du café des parents : . Les cafés des parents. Les ateliers participatifs du café de parents. Science Factor : un concours innovant pour découvrir les métiers scientifiques. Science Factor est un concours ludique où les collégiens et lycéens se transforment en créateurs d'innovations technologiques citoyennes.

Science Factor : un concours innovant pour découvrir les métiers scientifiques

Zoom sur l'édition 2017. Le 7 mars dernier se déroulait au ministère de l’Enseignement supérieur la remise des prix de l’édition 2017 du concours Science Factor. Ce concours destiné aux élèves de la 6e à la terminale invite les jeunes à monter leur propre projet d’innovation citoyen. Avec pour objectif de faire découvrir les métiers scientifiques et techniques aux collégiens et lycéens, notamment aux filles. Encourager les jeunes à se tourner vers les filières scientifiques. Téléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2017. Voie générale pour viser l'université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l'université ou en écoles spécialisées, la classe de 1re est une étape importante dans les choix que vous allez faire.

Téléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2017

Téléchargez le guide gratuitement. La voie générale Les programmes de cette voie vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. Viensvoirmontaf.fr, le réseau de stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire. Mettre en relation des collégiens de l’éducation prioritaire et des professionnels prêts à les accueillir pour le stage de découverte professionnelle de 3e.

Viensvoirmontaf.fr, le réseau de stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire

Tel est l’objectif de la plateforme viensvoirmontaf.fr. Initié en Seine-Saint-Denis, le dispositif s'étend. Djazia Tiourtite avocate, et deux stagiaires de 3eme qui sont entrées en contact avec à elle par l’intermédiaire de viensvoismontaf.fr. Crédits : Justine Wittenberg. Après le bac - Après le Bac. Kit Parents : aider mon enfant à s'orienter après la 3e. Ce kit parents vous permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour aider votre enfant et l'accompagner dans ses choix d'orientation après la 3e.

Kit Parents : aider mon enfant à s'orienter après la 3e

Le kit parents "Aider mon enfant à s'orienter après la 3e" comprend différentes rubriques : Après la 3e : Pour mieux comprendre les poursuites d’études, et tout ce qui est fait en 3e pour aider votre enfant. Mon enfant a un projet : Des conseils pour aider votre enfant à mettre en œuvre son projet d’orientation. Mon enfant n'a pas de projet : Des conseils pour aider votre enfant à construire son projet d’orientation.

Les métiers animés. 500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir. La mission de l’École est de former des jeunes en leur transmettant des savoirs, d’en faire de futurs citoyens, mais aussi de les accompagner dans une insertion réussie en les préparant au monde d’aujourd’hui, et, surtout, à celui de demain.

500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir

Ce qui vaut pour l’ensemble de la scolarité prend une importance particulière quand on aborde la question de l’enseignement professionnel, où se forment, précisément, les professionnels de demain, dont dépend l’avenir économique de notre pays. Il nous faut sur ce sujet à la fois une vision d’ensemble, qui sache anticiper les besoins futurs, et en même temps, qui tienne compte de la diversité et de la singularité de nos territoires, de leur tissu économique et social.

Adapter les formations que nous délivrons aux évolutions de notre époque, tel est le sens de la démarche des 500 nouvelles formations en lycées professionnels que j’ai voulu engagée pour répondre aux besoins de notre pays et de nos territoires.