background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Un outil numerique par mois au cycle 3. Enseigner avec le numérique. Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email A l’occasion du salon Educatec-Educatice 2016, Ludomag a reçu sur son stand Patrice Lamothe, PDG de Pearltrees, qui présente la nouvelle version spécialement conçue pour l’éducation.

Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine

Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves. « Pearltrees Éducation » propose aux établissements scolaires d’avoir leur espace Pearltrees privé et sécurisé. Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web. Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources – Ludovia Magazine. Share Tweet Email.

Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources – Ludovia Magazine

#HackEduc 2ème édition – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Pour la seconde fois, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice #HackÉduc, le Hackathon de l’Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

#HackEduc 2ème édition – Ludovia Magazine

La Direction du numérique pour l’éducation porte l’innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l’#EcoleNumérique. Cette 2nde édition à permis de primer 5 initiatives, au travers de 5 prix. Prix du Jury Remis par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Canopé. Pour leur projet intitulé « BlaBla School » : Portail participatif et réseau solidaire d’entre-aide entre élèves via l’espace sécurisé de l’ENT. Bénédicte Pugin (Enseignante – Académie de Strasbourg ), Jérémie LUTZ (PRNE – Académie de Strasbourg), Damien LEBEGUE (Enseignant à Reims) et Sébastien HAMON (MENESR/DNE/MiCom). PIX : un projet public de plateforme en ligne d'évaluation de certification des compétences numériques. Le ministère de l'Éducation nationale vient d'annoncer la création d'une plateforme pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

PIX : un projet public de plateforme en ligne d'évaluation de certification des compétences numériques

Cette plateforme nommée PIX est un projet public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques (en version Béta). Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones : collégiens (à partir de la 4e) et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens. L'objectif de PIX est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Pour mener à bien cet objectif, PIX offrira la possibilité de : PIX permettra d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix. Informations et donnéesCommunication et collaborationCréation de contenuProtection et sécuritéEnvironnement numérique 1. Exemple : Les épreuves : Educationnationale-Accueil. PixLive. Le numérique à l'école. Le plan numérique à l'école initié par François Hollande a été déployé à la rentrée Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs.

Le numérique à l'école

La liste n’est évidemment pas close mais elle donne déjà une idée de l’immensité de la tâche, une de plus, qui incombe à l’école. Le consensus veut que l’école d’aujourd’hui soit numérique. Quelques voix s’élèvent pourtant fortement pour le remettre en cause : si les écrans sont partout, que l’école en préserve au maximum les enfants et continue à faire place aux autres savoirs, en train de devenir minoritaires. Le débat est intéressant sur le plan intellectuel et il résonne aussi très étrangement aujourd’hui, alors qu’on vient d’apprendre que le niveau en mathématiques des élèves de CM1 et de Terminale S est en chute libre en France. ► LIRE AUSSI Mathématiques : les petits Français sont les plus mauvais d’Europe.

Enseigner avec le web. Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL. Ça y est, c’est décidé, on va faire un PDA.

Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL

Enfin un ADL. Ou un EBS. Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, nous parlons de modèles d’acquisitions d’e-books qui consistent non plus à confier au/à la seul-e bibliothécaire la sélection en amont d’ouvrages qu’il/elle juge pertinents pour son public, mais à partir des usages réels d’une vaste offre documentaire pour enrichir sa propre collection. Dans le cas le plus rassurant, on laisse les gens consulter plein de livres et on décide à la fin lesquels on garde. Dans le cas le plus rock’n roll, on fait un chèque en blanc aux utilisateurs, ils achètent ce qu’ils veulent et on part à la plage on peut se consacrer à faire de la médiation, des expériences UX, etc.

Apparemment on n’est pas encore nombreux à expérimenter ces modèles en France, autant partager l’expérience. On a donc voulu commencer par comprendre dans quoi on allait s’embarquer. Un peu de vocabulaire : Et chez vous, déjà tenté ? J'aime : J'aime chargement…