background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i. Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une "attestation scolaire de maitrise des compétences numériques". Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d'un ordinateur à la recherche et la production d'informations en passant par la collaboration et la production de contenus.

En apparence on reste sur 5 domaines de compétences à valider (en fin de cycle) soit le même nombre que dans le B2i. L'évaluation se fera "dans le cadre ordinaire des enseignements" et la validation sera délivrée par le directeur d'école au cycle 2 et par le chef d'établissement pour les cycles 3 et 4. C'est le conseil de cycle ou le professeur principal, pour le collège, qui fixeront un niveau de compétences allant de 1 à 4. Le principal changement est dans le niveau et le type de compétences demandés. Le B2i avait disparu des attestations utiles pour le brevet. F Jarraud. Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique. Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière.

Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion. De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages. Sources Réseaux et médias sociaux. Accueil | Portail de la Médiation numérique. Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice.

Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe. Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. Le service vous invite tout d’abord à créer votre classe puis à rentrer vos élèves un par un, leur prénom suffit. Il n’y a pas de questionnaire pour un livre que vous souhaitez intégrer au Rallye ?

Une fois votre rallye lancé, vous comprendrez facilement tout l’intérêt du service en vous rendant sur votre tableau de bord. Vous avez un mois pour tester la plateforme. Fiches usages des équipements mobiles. Universités numériques thématiques – Le portail des Universités Numeriques Thématiques.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Mettez vos idées au clair avec Framemo. Frameno est un service libre en ligne qui permet de perndre des notes lorsque l’on travaille en groupe et de les partager. Il suffit de donner un nom à son tableau, d'ajouter autant de colonnes que l'on souhaite, puis d'ajouter et de positionner ensuite ces "post-it" sur le tableau, le tout en "Gliiser-Déposer". Frameno est donc est un service en ligne libre et minimaliste qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes. > Framemo vous propose donc : De créer des tableaux kanban en ligne (sans ouverture de compte) ;De les partager via l’URL (adresse web) ;De travailler collaborativement en temps réel ;Le tout en mode cliquer-glisser-déposer ;L’édition, l’ajout et la suppression de colonnes ;L’édition, l’ajout et la suppression de notes (4 couleurs dispos) ;L’ajout ou le retrait de gommettes sur les notes ;L’ajout et l’édition du pseudonyme des participant-e-s ; Exemple : Méthode : Plus d'informations sur :