background preloader

Numérique

Facebook Twitter

La spirale de la e-education. Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire".

Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif »

Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. » Il s’agit d’une application pour tablette ou PC qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre. Le premier temps est toujours un temps d’écoute. Une fois sa part du contrat atteinte – lire deux, quatre, dix pages… – l’utilisateur peut retourner à l’écoute ou poursuivre au-delà ce qui avait été prévu.

À quels enjeux répond-elle ? En matière de lecture, les plus grandes inégalités se manifestent entre ceux qui franchissent la barrière de la distance et ceux qui ‘bloquent’ au-delà deux pages. Dégooglisons Internet - Framasoft. L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? Par Karleen Groupierre * La démocratisation des nouveaux médias et technologies numériques (smartphones, tablettes tactiles, consoles connectées, réalité augmentée, mondes virtuels...) entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?

Comme en réponse à ces nouveaux usages des publics, sont apparues ces dernières années des fictions hybrides qui sont à la fois film, jeu, livre, installation, etc. : les fictions cross-médias. Cross-média et transmédia Ces productions multiplateformes et multimédias s’adaptent aux plus récentes habitudes de consommation. Elles intègrent également très souvent des technologies récentes telles que la réalité augmentée, la géolocalisation... L’exemple australien Un peu partout dans le monde, ce type de fiction est en plein développement. Accueil - L'école change avec le numérique. Libre en Fête 2016 : Découvrez le Logiciel Libre partout en France. Initiée et coordonnée par l'April, l'initiative Libre en Fête est relancée pour la seizième année consécutive : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2016, dans une dynamique conviviale et festive.

Libre en Fête 2016 : Découvrez le Logiciel Libre partout en France

Les dates retenues pour Libre en Fête 2016 sont du vendredi 5 mars au dimanche 3 avril 2016 inclus.Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Pour cette édition 2016, les animateurs proposent aux organisateurs d'événements la thématique optionnelle « la priorité au logiciel libre au quotidien ». EducARTE, la nouvelle offre dédiée aux enseignants. Lettres - mener un projet d’écriture numérique créative. Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ?

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse. Vous connaissez ?

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse

« Allez, on fait un Péri ! », smartphone à la main alors qu’on partait en sortie scolaire, cet élève de 3e n’a pas mis longtemps à me mettre la puce à l’oreille. Déploiement du plan numérique pour l'éducation. 10infographies. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques Sources. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique.

Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Développer le numérique à l’école.

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF)