background preloader

Métier

Facebook Twitter

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche) *Le syndrome de la bougeotte chez certains (= vous savez ces vers de terre qui se tortillent au bout de notre hameçon, face à nous) *La communication (= ah !

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour ....

Différentes solutions : Donc quels choix ? Comments. Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA. Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ?

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA

Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française. Le bonheur ne suffit pas Il est évidemment positif de voir qu'une grande majorité des élèves se sent heureuse de vivre. Comment lutter contre l'anxiété ? L'anxiété à l'école a un effet négatif sur les résultats, notamment d'après l'OCDE sur celles des filles. Améliorer le sentiment d'appartenance. Salaires, concours, mutations … Le bilan social de l’Education nationale est publié. Le ministère de l'Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son bilan social 2015-2016, consacrée à l'Enseignement scolaire. racorn-Shutterstock Effectifs, rémunérations, ou départs à la retraite : le ministère de l’Education nationale a publié début avril 2017 la première partie de son Bilan social (PDF), qui « dresse un panorama actualisé de l’ensemble » de ses personnels.

Salaires, concours, mutations … Le bilan social de l’Education nationale est publié

Cette publication porte sur les données 2015-2016, et concerne les personnels de la mission « Enseignement scolaire ». En voici quelques chiffres-clés. Personnels enseignants Selon le bilan social, 739 461 enseignants relèvent du secteur public en 2015-2016, dont 347 296 (47%) exercent dans le 1er degré et 392 165 (53%) dans le second degré. 706 570 (96 %) sont titulaires. Rapport definitif 30032017 745327. Des livres numériques pour les moins de 3 ans – Ludovia Magazine. Share Tweet Email.

Des livres numériques pour les moins de 3 ans – Ludovia Magazine

Dictionnaire de l'éducation - Agnès van Zanten - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique. [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années.

[APDEN]

En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de mission peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]" FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse. A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours Certification Prérequis Valérie Centi. La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ? Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner.

La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ?

Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire. Enseigner : un métier Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient : comment accompagner une classe dans sa diversité socioculturelle, comment y intégrer des élèves différents, comment conduire des évaluations pertinentes et non stigmatisantes, comment gérer les conflits entre élèves… Voici pour les sciences de l’éducation.