background preloader

Métier

Facebook Twitter

Les données, quel enjeu pour la recherche et les bibliothèques ? Un nombre croissant de revues scientifiques demandent aux auteurs de rendre disponibles les données analysées dans leurs articles.

Les données, quel enjeu pour la recherche et les bibliothèques ?

C’est par exemple le cas du prestigieux groupe Nature. Ce mouvement international, né dans des disciplines productrices et réutilisatrices de grandes quantité de données (astrophysique, physique des hautes énergies, génomique…), s’étend peu à peu à d’autres domaines, comme les essais cliniques, et se généralise sous l’impulsion d’universités, d’agences de financement de la recherche, de gouvernements et d’organisations scientifiques internationales. Perdez du temps : lisez. Que faire de ces livres ?

Perdez du temps : lisez

Constat 1 : tous les ans, en tant que professeur de français, je reçois des romans et des pièces de théâtre par dizaines, que les éditeurs m’envoient dans le but de m’inciter à les étudier avec mes élèves. Constat 2 : Ces mêmes livres, reçus à titre gracieux, prennent gentiment la poussière et envahissent petit à petit mon espace vital. Constat 3 : La plupart de mes élèves ont peu de livres chez eux. Gmail - Free Storage and Email from Google. Téléchargement des guides d'orientation. Bac general , bac techno , bac pro : faites vos voeux sur APB. Projet circulaire de missions des professeurs documentalistes 21 janvier.

Apprendre demain. 2016 092 politique documentaire universites 693188. TIPE. Article 1 - Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2017 - 2018 conformément à l'annexe du présent arrêté.

TIPE

Article 3 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté. Fait le 20 décembre 2016 Annexe 1. Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. JobIRL, l'orientation In Real Life. L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique.

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Pour l'Inspection, les bonnes pratiques oui, l'innovation... Décidément l'innovation pédagogique occupe beaucoup l'Inspection générale.

Pour l'Inspection, les bonnes pratiques oui, l'innovation...

Après un premier rapport sur "L'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif", elle publie un nouveau texte sur "le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel". Le rapport donne à voir des pratiques innovantes. Mais l'adjectif chagrine l'Inspection qui n'hésite pas à prendre à partie des expérimentations de la Journée ministérielle de l'innovation. Pour l'Inspection, les bonnes pratiques c'est toujours sous couvert de l'Inspection... Semaine de la presse : Inscriptions ouvertes. La « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » en détail dans le B.O. Une circulaire publiée au B.O. rappelle le fonctionnement de la mission de lutte contre le décrochage (MLDS), ainsi que les missions des personnels impliqués dans ce dispositif.

La « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » en détail dans le B.O.

Décrochage scolaire © kolett – Fotolia.com Une circulaire de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), publiée au B.O. du 5 janvier 2017, rappelle le fonctionnement de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ainsi que les missions et les compétences des personnels impliqués dans ce dispositif – redéfinies dans le cadre d’un nouveau référentiel national d’activités et de compétences. « Référents décrochage » et réseaux « Foquale » Mise en place en 2013 à la place de la « mission générale d’insertion », la MLDS coordonne les « référents décrochage scolaire », dans les établissements du second degré à fort taux de décrochage et d’absentéisme.

. « Diviser par deux le nombre de décrocheurs » Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages.