background preloader

Métier

Facebook Twitter

Infolettre "Veille et ressources documentaires" n°3 - avril 2016. Journées de la Refondation : l’écoute et la bienveillance pour améliorer le climat scolaire. Durant la 2e Journée de la Refondation de l’Ecole, un atelier était dédié au climat scolaire.

Journées de la Refondation : l’écoute et la bienveillance pour améliorer le climat scolaire

Pour l'améliorer, deux armes : l'écoute et la bienveillance. © Sergey Nivens – Fotolia “Améliorer le climat scolaire demande une vraie démarche pédagogique. Les acteurs de l’école doivent changer de posture, dépasser le ‘vivre ensemble’ pour ‘faire ensemble’. Car le climat scolaire, c’est d’abord et avant tout la question du collectif”, déclare André Canvel, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, mardi 3 mai lors des “Journées de la refondation de l’école”, à l’occasion d’un atelier sur le climat scolaire. Collectif, diagnostics partagés et évaluation positive.

Annexe Parcours infodoc 2014 15. Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1].

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ?

A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. . [2] [3] [4] [5] [6] [7] Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017. Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017. © Drivepix – Fotolia.com Au sommaire du Bulletin Officiel du 8 avril, l’on trouve une note de service qui précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017.

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017

Ce diplôme reposera sur un contrôle continu et trois épreuves obligatoires. Une évaluation du socle commun en 4 niveaux. Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté. © jovannig – Fotolia.com Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen.

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources

C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens. Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. Antoine Desprez. CCLecture recommandations jury1. Circulaire de rentrée 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire de rentrée 2016

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs.

Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". L’évaluation dans la Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation dans la Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama.